Ces merveilles européennes à découvrir

Carnet de voyage
Samedi 9 juillet 2022 à 11h38

"Le Vieux Continent" regorge de merveilles à voir absolument une fois dans sa vie. La rédaction a sélectionné quelques indispensables : à vous de planifier votre prochain voyage en Europe.

Vernazza, Cinque Terre ©Wikimedia
"Le Vieux Continent" regorge de merveilles à voir absolument une fois dans sa vie. La rédaction a sélectionné quelques indispensables : à vous de planifier votre prochain voyage en Europe.

Pas besoin de partir au bout du monde pour découvrir des lieux incroyables. Parmi les 50 pays européens se cachent des petits coins de nature préservée, des monuments impressionnants ou encore des curiosités géologiques étonnantes.

La France, pour commencer, regorge de choses à voir. Le pont du Gard par exemple, a été construit probablement vers le 1er siècle après J.-C. Il assurait la continuité entre l'aqueduc d'Uzès et de Nîmes, pour le transport de l'eau. Avec une hauteur de 48 m, il est plus grand pont-aqueduc du monde romain connu et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

Nautisme Article
Le Pont du Gard© Wikipedia

Dans le sud de la France, entre La Madrague et Cassis, se trouvent les Calanques. C'est un des sites naturels le plus incroyable, et le plus visité, de France. Les Calanques sont protégées et règlementées afin de préserver la faune et la flore. Pour les apprécier pleinement, optez pour une randonnée ou une balade en bateau.

Nautisme Article
Les Calanques de Marseille© Wikimedia

En Corse, le Golfe de Porto est également protégée : Scandola, Girolata ou encore Piana... autant de réserves naturelles à voir à bord d'un bateau ou en plongée sous-marine.

Nautisme Article
Le Golfe de Porto en Corse© Wikimedia

Toujours en France, la Dune du Pilat attire de nombreux touristes tout au long de l'année. Cette dune de sable de 110 m de haut est la plus haute d'Europe et se trouve à l'entrée du bassin d'Arcachon. Une fois arrivé au sommet, la vue est splendide.

Nautisme Article
La Dune du Pilat© Wikimedia

Impossible de terminer ce tour de France sans mentionner le Mont Saint-Michel. Le monument et sa baie en font l'un des sites touristiques les plus fréquentés de France. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Avant de le visiter, n'oubliez pas de vous informer sur les horaires des marées, surtout si vous pratiquez la pêche à pied.

Nautisme Article
Le Mont Saint-MIchel© Wikimedia

Direction ensuite l'Italie qui recense plusieurs merveilles. La première est la Grotte Bleue à Capri : son bleue profond est dû à la lumière qui entre dans la grotte et se reflète sur l'eau et sur les parois. A l'époque romaine, la grotte était dédiée aux nymphes aquatiques et était un lieu soigneusement évité car considéré comme magique, voire ensorcellé.

Nautisme Article
La Grotte Bleue, Capri© sous licence creative commons Glen Scarborough

Avec ses km de côtes, l'Italie  regorge de villages de bord de mer qui méritent le détour. Nous en avons sélectionné deux : la baie de Chia en Sardaigne, une station balnéaire à l'eau si transparente et au sable si blanc que l'on se croirait dans les Caraïbes; et les Cinque Terre : situé en Ligurie, il s'agit de 5 villages (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) réputés pour leurs maisons colorées adossées au creux des falaises et surplombant la mer.

Nautisme Article
Les Cinque Terre© Pixabay

Enfin, le Palais des Doges à Venise est à voir. La ville de Venise elle-même mérite que l'on s'y attarde et le Palais, qui mélange art byzantin et art gothique, possède de nombreuses oeuvres d'arts.

Nautisme Article
Le Palais des Doges à Venise© Wikimedia

De l'autre côté de la Méditerranée, le Portugal et plus précisément la Tour de Belem à Lisbonne : elle gardait au 16è siècle l'entrée du port. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.

Nautisme Article
La Tour de Belem à Lisbonne© Wikimedia

En Espagne, direction la plage des Cathédrales à Ribadeo, en Galice. Monument naturel, les falaises ont été sculptées par le vent et l'érosion ce qui leur donne cette forme si insolite de plus de 30 m de haut, qui rappelle les arcs d'une cathédrale.

Nautisme Article
La plage des cathédrales, Espagne© sous licence creative commons Gabriel Gonzalez

En Europe de l'est, vous ne pouvez faire l'impasse sur le parc naturel de Plitvice en Croatie, réputé pour ses nombreuses cascades et son eau limpide. Il comprend 16 grands lacs reliés entre eux par 12 cascades, au milieu d'une épaisse forêt.

Nautisme Article
Parc Plitvice, Croatie© Wikimedia

Autre parc naturel, au Monténégro cette fois, le parc du Durmitor, avec ses forêts, ses grottes, ses lacs et ses canyons : un paradis pour les amoureux de la nature.

Nautisme Article
Durmitor, Monténégro © Wikimedia

En remontant dans le nord de l'Europe, faites escale au Lake District en Angleterre pour profiter de ses lacs et ses montagnes. Un lieu poétique et romantique semblerait-il puisqu'il a inspiré de nombreux poètes du 19e siècle.

Nautisme Article
Le Lake District, Angleterre© Wikimedia

Nautisme Article
La chaussée des Géants, Irlande du Nord© Wikimedia

En Irlande, deux sites sont incontournables : la Chaussée des Géants en Irlande du Nord et les falaises de Moher en Irlande. Le premier est une formation volcanique qui a créé des milliers de colonnes verticales, les unes à côté des autres, comme une orgue. C'est une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986. Le second sont des falaises, hautes 214 m et offrant une vue imprenable sur l'océan Atlantique, par temps clair. De nombreux oiseaux marins y trouvent refuge. C'est également un lieu très apprécié par les réalisateurs, notamment celui d'Harry Potter et le Prince de sang-mêlé puisqu'une scène importante du film y a été tournée.

Nautisme Article
Les Falaises de Moher, Irlande© Wikimedia

Enfin, pour clore ce tour européen, direction les îles Lofoten en Norvège : un lieu rêvé pour une croisière et pour découvrir la nature si fragile et si pur du Grand Nord.

Nautisme Article
Îles Lofoten, Norvège© Wikimedia

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…