Ces merveilles européennes à découvrir

Pas besoin de partir au bout du monde pour découvrir des lieux incroyables. Parmi les 50 pays européens se cachent des petits coins de nature préservée, des monuments impressionnants ou encore des curiosités géologiques étonnantes.
La France, pour commencer, regorge de choses à voir. Le pont du Gard par exemple, a été construit probablement vers le 1er siècle après J.-C. Il assurait la continuité entre l'aqueduc d'Uzès et de Nîmes, pour le transport de l'eau. Avec une hauteur de 48 m, il est plus grand pont-aqueduc du monde romain connu et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.
Dans le sud de la France, entre La Madrague et Cassis, se trouvent les Calanques. C'est un des sites naturels le plus incroyable, et le plus visité, de France. Les Calanques sont protégées et règlementées afin de préserver la faune et la flore. Pour les apprécier pleinement, optez pour une randonnée ou une balade en bateau.
En Corse, le Golfe de Porto est également protégée : Scandola, Girolata ou encore Piana... autant de réserves naturelles à voir à bord d'un bateau ou en plongée sous-marine.
Toujours en France, la Dune du Pilat attire de nombreux touristes tout au long de l'année. Cette dune de sable de 110 m de haut est la plus haute d'Europe et se trouve à l'entrée du bassin d'Arcachon. Une fois arrivé au sommet, la vue est splendide.
Impossible de terminer ce tour de France sans mentionner le Mont Saint-Michel. Le monument et sa baie en font l'un des sites touristiques les plus fréquentés de France. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Avant de le visiter, n'oubliez pas de vous informer sur les horaires des marées, surtout si vous pratiquez la pêche à pied.
Direction ensuite l'Italie qui recense plusieurs merveilles. La première est la Grotte Bleue à Capri : son bleue profond est dû à la lumière qui entre dans la grotte et se reflète sur l'eau et sur les parois. A l'époque romaine, la grotte était dédiée aux nymphes aquatiques et était un lieu soigneusement évité car considéré comme magique, voire ensorcellé.
Avec ses km de côtes, l'Italie regorge de villages de bord de mer qui méritent le détour. Nous en avons sélectionné deux : la baie de Chia en Sardaigne, une station balnéaire à l'eau si transparente et au sable si blanc que l'on se croirait dans les Caraïbes; et les Cinque Terre : situé en Ligurie, il s'agit de 5 villages (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) réputés pour leurs maisons colorées adossées au creux des falaises et surplombant la mer.
Enfin, le Palais des Doges à Venise est à voir. La ville de Venise elle-même mérite que l'on s'y attarde et le Palais, qui mélange art byzantin et art gothique, possède de nombreuses oeuvres d'arts.
De l'autre côté de la Méditerranée, le Portugal et plus précisément la Tour de Belem à Lisbonne : elle gardait au 16è siècle l'entrée du port. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.
En Espagne, direction la plage des Cathédrales à Ribadeo, en Galice. Monument naturel, les falaises ont été sculptées par le vent et l'érosion ce qui leur donne cette forme si insolite de plus de 30 m de haut, qui rappelle les arcs d'une cathédrale.
En Europe de l'est, vous ne pouvez faire l'impasse sur le parc naturel de Plitvice en Croatie, réputé pour ses nombreuses cascades et son eau limpide. Il comprend 16 grands lacs reliés entre eux par 12 cascades, au milieu d'une épaisse forêt.
Autre parc naturel, au Monténégro cette fois, le parc du Durmitor, avec ses forêts, ses grottes, ses lacs et ses canyons : un paradis pour les amoureux de la nature.
En remontant dans le nord de l'Europe, faites escale au Lake District en Angleterre pour profiter de ses lacs et ses montagnes. Un lieu poétique et romantique semblerait-il puisqu'il a inspiré de nombreux poètes du 19e siècle.
En Irlande, deux sites sont incontournables : la Chaussée des Géants en Irlande du Nord et les falaises de Moher en Irlande. Le premier est une formation volcanique qui a créé des milliers de colonnes verticales, les unes à côté des autres, comme une orgue. C'est une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986. Le second sont des falaises, hautes 214 m et offrant une vue imprenable sur l'océan Atlantique, par temps clair. De nombreux oiseaux marins y trouvent refuge. C'est également un lieu très apprécié par les réalisateurs, notamment celui d'Harry Potter et le Prince de sang-mêlé puisqu'une scène importante du film y a été tournée.
Enfin, pour clore ce tour européen, direction les îles Lofoten en Norvège : un lieu rêvé pour une croisière et pour découvrir la nature si fragile et si pur du Grand Nord.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.