Météo sur les littoraux ce week-end : toujours estival et chaud

La présence d’une goutte froide entre l’archipel des Açores et le Portugal va décaler l’anticyclone actuel, positionné au sud-ouest de l’Irlande, vers la mer du Nord. Cette situation favorisera la persistance de conditions très estivales, avec de très fortes chaleurs dimanche sur la façade atlantique. N’oubliez pas de profiter, si vous le pouvez, des grandes marées actuelles.
Manche : estival et chaud
C’est un week-end majoritairement très ensoleillé et chaud les après-midis, dont vous pourrez profiter. Si les matinées seront très agréables, la présence d’un vent modéré de nord-est vous aidera à supporter cette chaleur parfois difficile si vous vous situez sur les côtes nord de la Bretagne, en gardant à l’esprit que la journée de dimanche sera la plus chaude. Comptez en moyenne sur 16°C le matin et 24 à 30°C de la côte d’Opale au Finistère. Pour vous baignez, sachez que l’eau sera entre 17 et 19°C de la côte de Dunkerque à la baie de Saint-Malo, mais plus fraîche près de Cherbourg et en direction du Finistère avec 15 à 17°C. Pour la pêche aux coques et moules, c’est l’idéal car vous êtes dans une période de grandes marées. Si vous avez choisi de naviguer, à part un vent de nord-est assez soutenu sur la côte du Finistère, Eole sera faible à modéré ailleurs dans une mer belle peu agitée.
Atlantique : caniculaire dimanche
La proximité de l’anticyclone et l’orientation du vent au nord-est vous garantissent un fort ensoleillement et air sec. L’influence de la goutte froide, encore assez éloignée, favorisera elle la persistance de fortes chaleurs samedi puis très fortes dimanche. Prudence pour la baignade, en raison des courants et du risque de choc thermique car la différence entre la température de l’eau et de l’air pourrait atteindre jusqu’à 18°C. L’eau sera en moyenne à 18-20°C sur les côtes bretonnes et jusqu’à 22°C sur la côte basque. Pour la navigation, le vent de nord-est sera modéré au large et faible à la côte en se mêlant aux brises thermiques. La mer sera belle à peu agitée, avec des vagues autour de 50 cm(vagues « moyennes ») mais avec des maximas entre 1 et 2m au sud de la pointe du Finistère.
Méditerranée : très estival
Dans le prolongement de cette semaine, l’été se poursuit. En bord de mer, la chaleur ne sera pas excessive pour un mois de juillet, mais prudence dès que vous rentrez dans les terres car les 35°C ne seront pas loin. La température de la mer sera toujours très élevée entre la Côte d’Azur et la Corse autour de 26°C. Elle se stabilisera à 25°C sur la côte varoise et autour de 23°C entre Aigues-Mortes et la frontière espagnole. Elle sera moins chaude près de Marseille en raison du mistral modéré. Pour la navigation, mise à part un mistral modéré samedi et un vent de sud-est soutenu dimanche sur la côte vermeille, comptez sur de faibles conditions et une mer belle à peu agitée. La hauteur des vagues de direction variable sera en moyenne de 0,5 m samedi, avec des max d’1 m. Elle faiblira nettement en Corse dimanche avec 0,2m.
Avant de sortir en mer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.