Le Poisson Ivre, dans la pinède de la Fondation Carmignac, un appel au voyage

Carnet de voyage
Lundi 18 juillet 2022 à 6h39

Dirigée de main de maître par Charles Carmignac, la fondation Carmignac qui a été créée en 2000 par Édouard Carmignac, entrepreneur et président de la société Carmignac Gestion, a incontestablement apporté une nouvelle dimension à l’île de Porquerolles. Dans ce lieu d’art contemporain situé à une dizaine de minutes à pied du centre du village, le voyageur va pouvoir commencer à s’immerger dans cet espace d’environ 2000 m2 d’exposition. La visite de l’exposition se déroule pieds nus pour mieux vivre une expérience vraiment unique et se prolonge dans le magnifique jardin méditerranéen orné de sculptures disséminées au détour des chemins.

Restaurant Le Poisson Ivre ©Sophie Savant-Ros
Dirigée de main de maître par Charles Carmignac, la fondation Carmignac qui a été créée en 2000 par Édouard Carmignac, entrepreneur et président de la société Carmignac Gestion, a incontestablement apporté une nouvelle dimension à l’île de Porquerolles. Dans ce lieu d’art contemporain situé à une dizaine de minutes à pied du centre du village, le voyageur va pouvoir commencer à s’immerger dans cet espace d’environ 2000 m2 d’exposition. La visite de l’exposition se déroule pieds nus pour mieux vivre une expérience vraiment unique et se prolonge dans le magnifique jardin méditerranéen orné de sculptures disséminées au détour des chemins.

"Le Songe d'Ulysse", exposition du 30 avril au 16 octobre 2022

Cette année, la Fondation Carmignac embarque le public dans « Le Songe d’Ulysse », une aventure esthétique et mythologique, inspirée de l’Odyssée d’Homère. Cette exposition conçue autour du voyage du héros grec qui, après la guerre de Troie (l’Illiade), navigua dix ans durant pour retrouver son foyer. Ulysse serait passé, dans son errance, sur le rivage de Porquerolles. II y aurait combattu et terrassé l’Alycastre, ce monstre envoyé par Poséidon et sculpté par l’artiste Miquel Barceló à l’entrée de la Villa Carmignac.

L’exposition présente 70 œuvres disposées dans la villa, dans un labyrinthe orchestré par le commissaire invité Francesco Stocchi, conservateur au musée Boijmans van Beuningen, aux Pays-Bas. Le visiteur sera placé face à des choix tout au long du parcours qu’il empruntera. Un parallèle à notre vie, résultat de nos choix.

Informations pratiques : du mardi au dimanche (fermé les lundis) de 10h à 18h, nocturnes les jeudis en juillet et août jusqu’à 21h, tél : +33 4 65 65 25 50, réservation recommandée : villacarmignac.com.

Le Poisson Ivre, un restaurant dans un lieu unique

Après cette expérience culturelle au sein d’une nature mise en valeur dans les jardins de la fondation, le voyage continue avec un restaurant unique, dans un lieu unique, « Le Poisson Ivre ».

Dans la continuité de la fondation et du vignoble, on peut s’installer dans la pinède pour profiter de la tranquillité du site, mais surtout d’une cuisine raffinée et mise en musique par le chef Hugo Mancel, ancien chef exécutif du Mas du Langoustier.

Jean-Baptiste Battini s’est associé à Hugo Mancel pour créer un accueil chaleureux et authentique grâce à une équipe de passionnés qui veulent imprimer leur état d’esprit positif et généreux que l’on va retrouver dans leurs plats préparés avec finesse, expérience et créativité. Dans cette ambiance hors du temps, on peut déjeuner le midi et déguster de délicieux plats, durant toute la saison, à l’ombre des pins, bercé par le chant des cigales. Pour une expérience encore plus intense, Hugo et Jean-Baptiste ont décidé de proposer une aventure gastronomique quatre soirs par semaine, du mercredi au samedi, autour d’un menu unique et qui change chaque semaine. Le soir, le restaurant n’accueillera que 25 convives afin de conserver une ambiance intimiste et partager des moments de convivialité entre bons vivants. Une grande table centrale sera dressée pour rappeler le banquet d’Ulysse.

Les produits travaillés par le chef sont de saison, avec une volonté affichée de se fournir localement, au plus près de l’assiette. Le poisson est à l’honneur ainsi que les légumes de saison. Hugo Mancel jongle avec les saveurs : pamplemousse, raifort, radis, herbes, asperges, épices de toutes sortes…

Les vins du domaine de la Courtade, qui fait partie intégrante de la fondation, sont travaillés avec passion par le maître viticulteur Florent Audibert, et sont en parfaite harmonie avec les plats d’Hugo Mancel qui a su créer une grande complicité avec ce dernier pour le bonheur de nos papilles. Vous pourrez également goûter à la Cuvée Immergée, en blanc, rosé et rouge. En effet des bouteilles du domaine de la Courtade ont été immergées à Ouessant à 60 mètres de profondeur pendant neuf mois afin d’expérimenter de nouveaux horizons œnologiques.

Aucun détail n’est négligé pour rendre le moment inoubliable. Les assiettes spécifiques sont réalisées par Madison, une jeune femme talentueuse qui a créé L’Atelier de Pépette, et les compositions florales conçues avec un réel talent par Laetitia de Colibri.

Le restaurant est ouvert tous les midis sauf le lundi, jour de fermeture de la fondation. Et du mercredi au samedi en soirée, le nombre de convives étant très limité, nous vous conseillons de réserver votre table à l’avance par téléphone, au 06 98 73 17 06.

Jean-Baptiste Battini nous confie : « Nous voulons offrir une ambiance chaleureuse et intimiste qui pousse à l’évasion, nous sommes très bien entourés dans notre projet grâce à Rémy Granet, ainsi que par le bureau et le staff technique du domaine et de la Fondation Carmignac. »

Qui est Jean-Baptiste Battini ? Jean-Baptiste Battini qui est né en Corse du sud dont il conserve d’ailleurs un charmant accent, a d’abord officié à l’Orangeraie, restaurant sur la place du village de Porquerolles, avant de s’associer à Hugo Mancel qui a grandi dans la Drôme et fait ses études à Avignon. Hugo avec huit étoiles à son palmarès, a exercé comme chef exécutif sous Julien le Goff, le chef de l’Olivier, restaurant gastronomique du Mas du Langoustier.

Retrouvez ce sujet consacré à la Fondation Carmignac et au restaurant Le Poisson Ivre, et bien d'autres encore, dans notre dernier hors-série Collection 2022 à lire et relire par ici !

La Villa Carmignac © Sophie Savant-Ros
© Adrian Villar Rojas
Restaurant Le Poisson Ivre © Sophie Savant-Ros
Jean-Baptiiste Battini et Hugo Mancel © Sophie Savant-Ros
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…