Le Poisson Ivre, dans la pinède de la Fondation Carmignac, un appel au voyage

Cette année, la Fondation Carmignac embarque le public dans « Le Songe d’Ulysse », une aventure esthétique et mythologique, inspirée de l’Odyssée d’Homère. Cette exposition conçue autour du voyage du héros grec qui, après la guerre de Troie (l’Illiade), navigua dix ans durant pour retrouver son foyer. Ulysse serait passé, dans son errance, sur le rivage de Porquerolles. II y aurait combattu et terrassé l’Alycastre, ce monstre envoyé par Poséidon et sculpté par l’artiste Miquel Barceló à l’entrée de la Villa Carmignac.
L’exposition présente 70 œuvres disposées dans la villa, dans un labyrinthe orchestré par le commissaire invité Francesco Stocchi, conservateur au musée Boijmans van Beuningen, aux Pays-Bas. Le visiteur sera placé face à des choix tout au long du parcours qu’il empruntera. Un parallèle à notre vie, résultat de nos choix.
Informations pratiques : du mardi au dimanche (fermé les lundis) de 10h à 18h, nocturnes les jeudis en juillet et août jusqu’à 21h, tél : +33 4 65 65 25 50, réservation recommandée : villacarmignac.com.
Après cette expérience culturelle au sein d’une nature mise en valeur dans les jardins de la fondation, le voyage continue avec un restaurant unique, dans un lieu unique, « Le Poisson Ivre ».
Dans la continuité de la fondation et du vignoble, on peut s’installer dans la pinède pour profiter de la tranquillité du site, mais surtout d’une cuisine raffinée et mise en musique par le chef Hugo Mancel, ancien chef exécutif du Mas du Langoustier.
Jean-Baptiste Battini s’est associé à Hugo Mancel pour créer un accueil chaleureux et authentique grâce à une équipe de passionnés qui veulent imprimer leur état d’esprit positif et généreux que l’on va retrouver dans leurs plats préparés avec finesse, expérience et créativité. Dans cette ambiance hors du temps, on peut déjeuner le midi et déguster de délicieux plats, durant toute la saison, à l’ombre des pins, bercé par le chant des cigales. Pour une expérience encore plus intense, Hugo et Jean-Baptiste ont décidé de proposer une aventure gastronomique quatre soirs par semaine, du mercredi au samedi, autour d’un menu unique et qui change chaque semaine. Le soir, le restaurant n’accueillera que 25 convives afin de conserver une ambiance intimiste et partager des moments de convivialité entre bons vivants. Une grande table centrale sera dressée pour rappeler le banquet d’Ulysse.
Les produits travaillés par le chef sont de saison, avec une volonté affichée de se fournir localement, au plus près de l’assiette. Le poisson est à l’honneur ainsi que les légumes de saison. Hugo Mancel jongle avec les saveurs : pamplemousse, raifort, radis, herbes, asperges, épices de toutes sortes…
Les vins du domaine de la Courtade, qui fait partie intégrante de la fondation, sont travaillés avec passion par le maître viticulteur Florent Audibert, et sont en parfaite harmonie avec les plats d’Hugo Mancel qui a su créer une grande complicité avec ce dernier pour le bonheur de nos papilles. Vous pourrez également goûter à la Cuvée Immergée, en blanc, rosé et rouge. En effet des bouteilles du domaine de la Courtade ont été immergées à Ouessant à 60 mètres de profondeur pendant neuf mois afin d’expérimenter de nouveaux horizons œnologiques.
Aucun détail n’est négligé pour rendre le moment inoubliable. Les assiettes spécifiques sont réalisées par Madison, une jeune femme talentueuse qui a créé L’Atelier de Pépette, et les compositions florales conçues avec un réel talent par Laetitia de Colibri.
Le restaurant est ouvert tous les midis sauf le lundi, jour de fermeture de la fondation. Et du mercredi au samedi en soirée, le nombre de convives étant très limité, nous vous conseillons de réserver votre table à l’avance par téléphone, au 06 98 73 17 06.
Jean-Baptiste Battini nous confie : « Nous voulons offrir une ambiance chaleureuse et intimiste qui pousse à l’évasion, nous sommes très bien entourés dans notre projet grâce à Rémy Granet, ainsi que par le bureau et le staff technique du domaine et de la Fondation Carmignac. »
Qui est Jean-Baptiste Battini ? Jean-Baptiste Battini qui est né en Corse du sud dont il conserve d’ailleurs un charmant accent, a d’abord officié à l’Orangeraie, restaurant sur la place du village de Porquerolles, avant de s’associer à Hugo Mancel qui a grandi dans la Drôme et fait ses études à Avignon. Hugo avec huit étoiles à son palmarès, a exercé comme chef exécutif sous Julien le Goff, le chef de l’Olivier, restaurant gastronomique du Mas du Langoustier.
Retrouvez ce sujet consacré à la Fondation Carmignac et au restaurant Le Poisson Ivre, et bien d'autres encore, dans notre dernier hors-série Collection 2022 à lire et relire par ici !