Evasion en Croatie : quelques escales incontournables

L’Istrie
Connue pour ses villes pittoresques, ses routes des vins et de l’huile d’olive, la région possède de nombreux mouillages, dont Kanegra, Cap Kamenjak ou encore la baie de Tunarica. À terre, la ville de Pula mérite que l’on s’y attarde. De nombreux vestiges de l’époque romaine très bien préservés, dont l’amphithéâtre Arena est l’un des plus grands du monde et des mieux préservés.
Kvarner
Depuis l’Istrie, vous pouvez facilement rejoindre la région de Kvarner, qui abrite d’excellentes marinas, y compris sur les îles. La région de Kvarner est célèbre pour ses vins et sa gastronomie. Ne manquez pas de savourer le célèbre vin Žlahtina de Vrbnik et les très renommées langoustines de Kvarner.
Lošinj
Dans cette région vous trouverez de splendides petites criques pour vos baignades, et vous croiserez peut-être même quelques dauphins. Une route nautique insolite mène vers deux îles, Sveti Grgur et Goli Otok, qui ont longtemps servi de prisons.
Split
De Split, vous pourrez naviguer entre les îles de Drvenik Veli et de Mali, Šolta, Brač, Hvar, Šćedro, Vis et Biševo. Chacune est unique. Quant à Split, vous retrouverez tous les avantages d’une importante cité balnéaire avec ses activités culturelles, sa vie nocturne, son centre historique, ses boutiques…
Hvar
Considérée comme le Saint-Tropez croate, Hvar est sans conteste l’une des plus belles villes insulaires de Croatie, et l’une des plus connues avec Dubrovnik. L’île du soleil offre de superbes plages, des baies paisibles, et on adore se perdre dans ses rues pavées, flâner en bord de mer, regarder les bateaux amarrés au port… Hvar est somptueuse, sous tous les angles, mais l’approcher par la mer est magique. Son port accueille de nombreux évènements nautiques mais vous pouvez également mouiller en face de Hvar. La baie, en forme de V, offre un abri contre les vents, sauf ceux soufflant du nord-ouest. L’après-midi, le mistral se lève pour le plus grand bonheur des windsurfeurs, kitesurfeurs, et autres amateurs de sports véliques.
Vis
Destination incontournable lors d’une navigation en Croatie, Vis est symbolisée par le monastère franciscain, la presqu’île de Priovo et ses maisons ancrées entre mer et végétation. En pleine saison, il y a du monde dans la baie de Vis ! L’île de Vis abrite également de nombreuses grottes comme celles de Modra Špilja (la grotte bleue) à proximité sur l’île de Biševo et Zelena Špilja (la grotte verte) sur l’île de Ravnik.
Cres
Cette petite ville médiévale située au fond d’une baie profonde est pleine de charme, avec sa vieille ville et son vieux port. La grande marina, située en dehors de la ville, est un bon point de départ vers Kvarner.
Rab
Bordée de remparts, la ville de Rab est une des plus belles escales de l’Adriatique nord. Faire escale à Rab c’est un peu comme voyager dans le temps. Ses habitants perpétuent leurs traditions avec des attractions touristiques comme la féria de Rab (Rapska fjera) et les jeux de chevaliers de Rab (Rapske viteške igre). Les quatre hauts clochers sont les symboles de la cité médiévale de Rab.
Avant de partir naviguer en Croatie, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.
Retrouvez l'intégralité de notre dossier spécial consacré à la Croatie dans notre hors-série Collection 2022 à lire et relire sans modération par ici !