Îles de Guadeloupe : plus que jamais une destination aux mille richesses

Présent chaque année au salon IFTM Top Resa à Paris (qui s'est déroulé du 20 au 22 septembre dernier), le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) a fait part de la richesse de son archipel et de ses activités pour la saison touristique à venir : arrivée de la Route du Rhum et du Rallye des Îles du Soleil en novembre, développement de l'offre croisières avec 232 escales prévues dès ce mois d'octobre... Et comme toujours, la Guadeloupe et ses îles se positionne comme une destination 100% nature, protégée, orientée vers les activités nautiques et les nouvelles expériences, avec une sensibilisation forte au développement durable et à la protection de l'environnement, sur terre comme sur mer.
Le CTIG a également tenu à rassurer le public et les professionnels du tourisme : malgré le passage de la tempête Fiona, les îles de Guadeloupe continuent d'accueillir les touristes dans de bonnes conditions dans tout l'archipel, et les sites touristiques naturels rouvrent leurs portes au fur et à mesure. Le 23 septembre dernier, le Conseil départemental, le Parc national, l’Office national des forêts et le Conservatoire du littoral informaient de la réouverture de l’accès aux aires de pique-nique, à l’aire d’accueil des chutes du Carbet, ainsi qu’aux sentiers de randonnée situés en Grande-Terre à la Désirade et Marie-Galante. Les liaisons aériennes ont également repris et les structures hôtelières ont réouvert.
La présidente du CTIG l'assure "il n'y aura plus de traces de la tempête Fiona d'ici deux mois". Si le nombre de visiteurs était en baisse au premier semestre 2022 soit une baisse de plus de 20% par rapport à 2019 avant la pandémie, les réservations pour la saison 2023 sont plus qu'encourageantes. D'autant plus que les liaisons aériennes ont été renforcées pour la prochaine saison hivernale avec de nombreux vols directs depuis Roissy - Charles de Gaulle, Orly mais aussi Bordeaux et Lyon avec Air France, Air Caraïbes et Corsair. Bruxelles, Montréal, New-York et Miami proposent également des vols directs vers La Guadeloupe.
La Route du Rhum - Destination Guadeloupe : trois villages d'arrivé du 11 novembre au 4 décembre
Le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe sera donné le 6 novembre prochain à Saint-Malo en Bretagne. La Guadeloupe sera présente sur le Village avec 900 m2 de surface dont 250 dédiés au tourisme. Et de l'autre côté de l'Atlantique, trois villages d'arrivées sont prévus : Basse-Terre, Pointe-à-Pitre avec le Mémorial ACTe et la marina Bas-du-Fort, pour suivre l'arrivée des skippers au plus près et vibrer avec les guadeloupéens pour cet évènement qui passionne l'archipel, et le monde entier, depuis tant d'années ! Figaro Nautisme sera en direct au départ et à l'arrivée pour suivre cette course avec un dossier spécial Route du Rhum actualisé chaque jour.
Quel climat en Guadeloupe ?
Le climat de la Guadeloupe est de type tropical avec deux saisons marquées : la saison humide dite « hivernage » qui s’étend de juillet à novembre et la saison sèche, appelé « carême » de février à avril. Autre élément qui caractérise le climat des Antilles : l’alizé. Ce vent d’est à nord-est souffle quasiment toute l’année, se levant le matin pour s’essouffler progressivement en fin de journée. Côté températures, elles varient peu entre l’hiver et l’été. En janvier à Pointe-à-Pitre, la température varie en moyenne entre 21°C le matin et 29°C l’après-midi. En septembre, en plein cœur de la saison humide, les températures varient entre 24°C le matin et 32°C l’après-midi. La pluviométrie est de 240 mm en moyenne, mais au passage des ondes tropicales, ces cumuls peuvent parfois être doublés selon les années. On note une très faible amplitude thermique tout au long de l'année, la différence climatique provient essentiellement des pluies et de la couverture nuageuse. En septembre, malgré les averses fréquentes, de très belles journées peuvent tout de même se produire.
Et si on partait en dernière minute ? Une météo idéale pour les sports nautiques la semaine prochaine !
Si vous avez choisi la Guadeloupe comme destination pour la semaine à venir, vous aurez un temps très changeant, ce qui est caractéristique des climats tropicaux humides, avec une alternance de belles éclaircies et de passages nuageux menaçants. Quelques belles journées semblent se dessiner alors que d'autres seront marquées par de fortes averses. Il vous faudra suivre les fréquentes actualisations de des prévisions METEO CONSULT, car, avec ce type de climat, la météo est très changeante. Vous aurez un alizé modéré orienté au secteur Est, force 4 Beaufort, ce qui est confortable pour la pratique des sports de voile. Quant à la température de l'eau, proche de 29°C, elle sera quasiment la même que celle de l'air, à la différence de ce que l'on connaît maintenant en métropole.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.