Météo sur les littoraux ce week-end : Manche et Atlantique à privilégier

Manche : du soleil et une certaine douceur
Ce dimanche, les températures sont en hausse grâce à l’orientation du vent au sud. Si la fraîcheur matinale se maintient, une certaine douceur vous accompagne l’après-midi avec 18°C en moyenne et jusqu’à 20°C parfois pour le ressenti. Côté ressenti, il est différent de samedi. Avec le rapprochement de la perturbation atlantique, le ciel se voile progressivement par la Bretagne en matinée, mais sans pour autant gâcher l’impression de beau temps. L’après-midi, le temps deviendra très nuageux sur la Bretagne. En résumé, moins de lumière à prévoir ce dimanche, mais une certaine douceur. Pour les sorties en mer, vous pouvez profiter d’un petit vent de sud-est ce dimanche. La mer est plus favorable en Manche Est avec une petite houle, alors que cette dernière atteindra près de 2m en entrée de Manche Ouest.
Atlantique : printanier
Comme sur le littoral de la Manche, la façade atlantique bénéficie de la proximité de l’anticyclone ce samedi puis du vent doux de sud-est ce dimanche. Dans ce contexte, le temps est majoritairement sous le soleil à l’exception de quelques bémols sur la côte basque. Vous profitez surtout d’une grande douceur ce dimanche avec des températures jusqu’à 27°c sur le littoral aquitain. Si vous avez choisi de naviguer, c’est entre le golfe du Morbihan et la côte charentaise que les conditions sont les plus favorables.
Méditerranée : plus nuageux que pluvieux
Contrairement aux deux bassins, le temps est plutôt maussade, mais sans excès. En effet, la circulation de dépressions entre l’est de l’Espagne et la Sardaigne génère à proximité un ciel souvent très nuageux et parfois instable, avec parfois des averses sur les côtes du Languedoc-Roussillon, sur la Riviera et en Corse. Dans ce contexte, l’importance de la couverture limite le niveau des températures. Elles sont en baisse ce dimanche, autour de 20°C. Si vous avez choisi de naviguer, le vent se renforce nettement ce dimanche en tournant au secteur Est. C'est particulièrement le cas entre la Balagne et la Côte d’Azur avec des rafales jusqu’à 70 km/h, voire plus, sur les îles varoises et le Dramont. La mer deviendra peu agitée, avec des vagues néanmoins jusqu’à 1 m au large du Var et potentiellement pour les plus élevées entre 1,5 et 2m.
Avant de sortir en mer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.