Météo sur les littoraux ce week-end : dégradation ce dimanche

La situation bloquée depuis plusieurs semaines se prolonge ce dimanche avec la remontée d’un air subtropical sur le pays. Si le soleil est parfois contrarié, les températures atteignent une nouvelle fois des sommets.
Manche : averses en Bretagne, beau temps vers la mer du Nord
Le bassin de la Manche conserve un flux de sud-ouest modéré avec des rafales autour de 30 à 50 km/h, mais jusqu’à 70 km/h sur le nord Finistère. Certes, il y a des nuages avec même quelques ondées dimanche des côtes bretonnes au Cotentin, mais le ressenti est plutôt printanier avec des valeurs de températures bien au-dessus des normales entre Deauville et Dunkerque. Pour vos activités nautiques, la mer est souvent agitée avec des vagues de plus de 2,5 m au large du Finistère. La côte Normande reste un peu plus abritée avec une mer peu agitée. Pour les plus courageux qui veulent profiter d’un dernier petit bain, la température de l’eau est comprise entre 14 et 17°C et la température de l’air entre 15 et 17°C.
Atlantique : dégradation ce dimanche
Il vaut mieux être en Nouvelle-Aquitaine qu’en Bretagne. En effet, le ciel est souvent chargé au nord-ouest, alors que ce n'est souvent qu’un simple voile nuageux au sud-ouest. Un front pluvieux stagne sur la pointe bretonne avec un flux de sud modéré et des rafales entre 60 et 70 km/h. Ce front finit par circuler jusqu'aux Landes, la Bretagne retrouvant quelques éclaircies l'après-midi. On n'attend pas plus de 16 à 22°C dimanche à cause des nuages et des ondées. Malgré le retour des nuages, de quelques averses et d'une baisse de la température de l'air, vous pouvez profiter d’une dernière baignade avec une eau encore à 19°C sur le littoral Aquitain, ce qui est remarquable pour la saison. L’océan est souvent agité, ce qui fait le bonheur des surfeurs, mais peut vous contrarier si vous envisagez de naviguer. Les vagues atteindront fréquemment entre 1,5 et 2,5 du sud vers le nord de la côte Atlantique.
Méditerranée : entre entrées maritimes et chaleur
C’est un beau dimanche qui vous accompagne sur la côte Méditerranéenne avec ciel parfois occulté en matinée par des entrées maritimes, notamment autour du golfe du Lion. Cependant, les éclaircies l’emportent l’après-midi. Les conditions sont idéales pour la navigation, la mer restant belle à peu agitée. Pour ceux qui veulent flâner sur la plage, les températures sont dignes d’un mois de mai, voire juin avec des maximales comprises entre 21 et 25°C et une température de l’eau proche de 20 à 22°C du golfe du Lion à la Corse.
Avant de sortir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.