La République Dominicaine, balnéaire et nautique La République Dominicaine, balnéaire et nautique

Qu’importe la région, les plages, aussi bien propices à la baignade qu’à la pratique des sports nautiques, ne manquent pas en République Dominicaine. De Saint-Domingue à Punta Cana, en passant par La Romana, Barahona, Pedernales, Samaná et Puerto Plata, le choix est vaste.
La Bahia de las Aguilas, la plus belle plage du pays
Dans la province côtière de Pedernales, non loin de la frontière qui sépare la République Dominicaine de la République d’Haïti se cache un petit coin de paradis : la Bahia de las Aguilas. Restée intacte depuis l’époque précolombienne, la plage, considérée comme la plus belle du pays, fait partie du Parc National de Jaragua. Sur place, on ne trouve ni hôtel, ni restaurant, ni boutique, rien que la nature à l’état brut. Un bon moyen d’échapper le temps d’une excursion à l’effervescence qui règne sur les plages beaucoup plus touristiques de Punta Cana, Puerto Plata ou de La Romana.
Cabarete, haut lieu de la glisse dominicaine
Moins prisée que d’autres destinations caribéennes pour la plaisance et les sports nautiques, la République Dominicaine possède pourtant de nombreux atouts en la matière. « La plaisance a toujours existé en République Dominicaine. On accueille de nombreux voiliers dans nos marinas, que ce soit à La Romana, Cap Cana, Santo Domingo, Puerto Plata ou sur le reste des côtes », rappelle Mercedes Castillo, directrice de l’Office du Tourisme de République Dominicaine en France. Côté sports nautiques, la République Dominicaine, qui compte une quarantaine de spots, n’est pas en reste. Parmi les plus beaux, citons Barahona, qui accueille chaque année le Barahona International Surf Championship, ou encore les plages de Cabarete, idéales pour le surf, le kitesurf, le bodyboard et le windsurf. Sur la côte méridionale, Las Salinas, très exposée au vent, attire également de nombreux surfeurs. De quoi allier séjour balnéaire et plaisirs de la glisse.
Un climat tropical avec deux saisons bien distinctes
Le climat de la République Dominicaine est chaud tout au long de l’année avec des températures qui évoluent peu d'un mois à l'autre. C’est le régime des précipitations qui permet de distinguer une saison sèche de décembre à avril d’une saison des pluies qui a lieu entre mai et novembre. En partant au mois de novembre en République Dominicaine, les températures sur les côtes sont généralement comprises entre 21-22°C au lever du jour et autour de 30°C dans l’après-midi. La température de l’eau de mer est de l’ordre de 28°C. Si vous allez randonner sur les reliefs de l’intérieur, les températures sont beaucoup plus fraîches et descendent le matin jusqu’à 8°C. Pas très étonnant quand on sait que le point culminant est à 3098 m (Pico Duarte).
Une météo changeante et un alizé modéré cette semaine
En cette semaine de la mi-novembre c'est une météo très changeante qui s'annonce avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux qui dminera. Sous les nuages les plus menaçants, quelques averses pourront se produire, notamment sur la côte est et sud-est du pays. A noter que ces averses localement orageuses seront généralement de courte durée et vous retrouverez assez vite des éclaircies et du temps sec après la pluie. L'alizé, ce vent qui souffle la plus grande partie de l'année aux Antilles, soufflera modérément, entre 25 et 40 km/h.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.