Promenade sur les plus belles jetées du monde

Commençons notre tour du monde des plus belles jetées par l'Angleterre, avec la jetée de Brighton, au sud du pays, ville très populaire en Europe pour un "city break". La jetée est extrêmement populaire à Brighton, où tout le monde se réunit de jour comme de nuit, pour se balader et faire la fête. Parc d'attractions, concerts... il y a des activités pour tous les âges.
Un peu plus au nord, à côté de Bristol, se trouve la jetée de Clevedon. Pont en bois supporté par huit arceaux en acier, un petit pavillon en verrière se trouve au bout du pont. Elle est classée monument historique de Grande-Bretagne. Avec son style victorien typique, The Clevedon Pier attire de nombreux touristes.
Direction ensuite l'autre bout de la planète, en Australie avec deux jetées qui méritent le détour : la jetée de Coffs Harbour et la jetée de Busselton. La première est un vieux pont en bois, historique, puisque c'est ici que les péniches déposaient le bois en provenance de l'intérieur du pays. Coffs est un sport réputé pour la pratique du surf. Quant à Busselton, la ville se situe au sud-ouest de l'Australie, à environ 200 km de Perth. La jetée en bois de Busselton est la plus longue de l'hémisphère sud : 1 841 m.
En Afrique du Sud, la jetée de Umhlanga à Durban est assez remarquable. Elle est une extension d'un ponceau souterrain servant à l'évacuation des eaux pluviales vers l'océan. Sa structure en forme de carcasse de baleine a gagné la récompense "South African National Award for Outstanding Civil Engineering Achievement".
De l'autre côté de l'océn Atlantique, au Mexique, se trouve la jetée Los Muertos à Puerto Vallarta. Ville adorée des amoureux, l'ancienne jetée contraste avec le modernisme de certains bâtiments de la ville, où se mêlent ancienne et jeune génération. Tout le monde aime se balader sur la jetée, et ne soyez pas étonné de ne pas trouver de places assises sur les bancs : c'est un endroit très réputé pour une lecture au soleil !
Enfin, direction les Etats-Unis à Chicago dans un premier temps avec la Navy Pier, ou la Jetée Navy, longue de plus d'un km sur les rives du lac Michigan. La jetée est un parc d'attraction qui attire des millions de visiteurs chaque année.
En Californie, deux jetées sortent du lot : la jetée d'Huntington Beach, une splendide jetée en bois qui se jette dans l'océan et de laquelle on peut admirer les nombreux surfeurs d'Huntington.
La deuxième jetée, et la dernière de cette sélection, est Stearns Wharf à Santa Barbara, l'endroit le plus apprécié de la ville. Vous y trouverez de nombreux restaurants de fruits de mer, des magasins et l'ambiance si particulière de la Californie, sous le soleil.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.