En balade sur les plus beaux sentiers du monde

Si vous rêvez de partir à l'aventure lors de vos prochaines vacances, voici quelques randonnées sur des sentiers à couper le souffle. Armé de votre sac à dos, vous êtes fin prêt à partir à la découverte de splendides paysages, hors des sentiers battus : juste vous et la nature à perte de vue.
C'est par exemple le cas en Tasmanie avec la "Bay of Fires", la Baie des Feux qui se situe sur la côte nord-est de la Tasmanie, île australienne. Cette baie ne porte pas ce nom à cause de la couleur des rochers mais parce que le capitaine du HMS Adventure Tobias Furneaux y a vu des feux d'autochtones sur les plages en 1773. Eau turquoise, sable et granit rouge vous attendent tout au long de votre balade, ponctuée de quelques baignades... Vous ne pourrez pas résister ! Comptez environ 4 jours pour parcourir le sentier dans son ensemble. La meilleure période pour partir en Tasmanie est entre décembre et mars.
Autre côté de la planète, autre hémisphère : direction la Suède et le parc national Sarek, pour tous les amoureux de la nature et des grandes étendues sauvages. Rivières, montagnes, glaciers et aurores boréales au programme : le rêve ! Aucune infrastructure dans ce parc préservé, qui est d'ailleurs assez difficile d'accès : le découvrir se mérite. Vous avez jusqu'au 21 mars pour observer les aurores boréales... C'est le moment de partir.
Le Japon est réputé pour ses fameux jardins zen, hors du temps. C'est le cas du Ritsurin-kōen, un jardin historique situé dans la ville de Takamatsu dont l'origine remonte au début du XVIIe siècle. C'est un des plus beaux jardins du Japon, avec ses étangs, ses pavillons, ses collines boisées et ses nombreux ponts qui permettent de faire le tour du parc. Vous trouverez un jardin "japonais" au sud et un jardin 'occidental" au nord. Préférez les vacances de printemps pour vous rendre au Japon.
La voie lycienne en Turquie fait certainement partie des endroits les plus beaux sur Terre. Loin des régions touristiques, la Lycie est unique, avec une végétation et des paysages très méditerranéens. Tout au long du chemin, vous découvrirez des sublimes plages de carte postale, des vestiges d'anciens temples grecs et partout, des panoramas splendides sur la mer et les collines. Une balade entre mer et roches, qu'il fait bon de faire à partir du mois de mai.
Deux sentiers aux Etats-Unis font partie de notre sélection. Le premier parcourt le parc national Zion dans l'Utah : entre falaises, tunnels, canyons et rivières, cet endroit est unique au monde avec ses couleurs si pures. En grimpant un peu, vous serez subjugué par toutes ses nuances de rose, d'orange, de rouge avec le bleu des rivières en contre-bas. Partez au mois de mai pour profiter de belles et longues journées. Le second se trouve au Sierra Nevada : le John Muir Trail, un sentier de randonnées dans les montages, long de 338 km.
Enfin, terminons ce tour du monde par le sentier le plus impressionnant de ce classement : l'escalier du Paradis, "The Stairway to the Heaven" sur l'île d'Oahu à Hawaï. Il fut construit à l'époque de la Seconde Guerre mondiale par les Américains pour pouvoir atteindre les antennes réseau situées dans la montagne. Aujourd'hui, l'escalier est fermé au public, depuis une trentaine d'années déjà, pour des raisons de sécurité évidentes. Cela n'empêche pas certaines personnes de le gravir régulièrement... malgré de nombreux accidents, un groupe de bénévole militent pour sa réouverture. Lorsque ce sera le cas, prêt à gravir les 3 922 marches pour avoir une vue vertigineuse sur la baie ?