Rurutu, « l'île aux baleines »

Formée par une série d’éruptions volcaniques consécutives qui ont donné naissance à des montagnes entourées de falaises de corail, Ruturu, dont le nom signifie « la roche qui jaillit », est un véritable petit coin de paradis immaculé, qui ne compte que 2 400 habitants. La meilleure façon de s’imprégner de la culture locale est d’ailleurs de prendre le temps d’aller à la rencontre de sa population et notamment les « mama », ces femmes qui passent leurs journées à tisser des tapis ou à confectionner des couvertures en patchwork traditionnelles et autres chapeaux avec des matériaux locaux. Une belle occasion de découvrir les légendes insulaires, qui sont transmises de génération en génération.
L’île aux baleines
Rurutu, qui ne possède pas de lagon contrairement à beaucoup d’autres îles polynésiennes, est la dernière île où la chasse à la baleine a été pratiquée au milieu du XXe siècle. D’ailleurs, autrefois, cette activité était le principal moyen de subsistance des habitants de la région, qui sont restés quasiment coupés du reste du monde pendant longtemps. Aujourd’hui, les baleines viennent toujours donner naissance à leurs petits le long des côtes, pour le plus grand bonheur des chercheurs et des touristes du monde entier.
Des conditions idéales pour la plongée
Rurutu a la particularité d’être la seule île à proposer une plongée à partir de la plage. En effet, il est possible d’explorer la passe de Peva, long couloir de 12 mètres de profondeur bordé de tombants et de cavités, sans avoir besoin d’embarquer sur un bateau. Cependant, il est recommandé d’être accompagné d’un guide expérimenté pour aller observer de jolis coraux et de nombreuses espèces, dont le fameux requin à pointe blanche du lagon. Avec une visibilité sous-marine d’au moins 50 mètres, Rurutu offre également des conditions de plongée idéales, qui permettent d’observer la faune marine sans avoir besoin de trop s’enfoncer dans les profondeurs.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.