Qui sont les lauréats du Pavillon Bleu 2023 ?

Qu’est-ce que le Pavillon Bleu ?
Lorsqu’il s’agit de préparer ses vacances, une destination écolabellisée peut peser sur la balance. Les écolabels garantissent aux usagers un niveau de qualité et de performance optimal concernant les impacts environnementaux causés par un tourisme non soucieux du milieu naturel. L‘écolabel Pavillon Bleu est l’un des plus anciens écolabels, créé en 1985 par Téragir, l’office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Il est présent dans pas moins de 50 pays à travers le monde et représente 4 500 sites labellisés. Selon un sondage BVA réalisé en 2016, « 81% des français pourraient être incités dans leur choix de lieu de vacances par le label Pavillon Bleu ».
D’après le secrétariat d’État chargé de la mer, pour obtenir cette certification les plages doivent avoir une eau à « la « qualité excellente » (selon les critères de la directive 2006/7/CE sur les eaux de baignade) avec cinq contrôles par saison et elles doivent comprendre un point d’eau potable. Des poubelles doivent être à disposition sur la plage. La collectivité doit y organiser la collecte sélective d’au moins trois types de déchets, mettre en place une politique de recyclage ainsi que des actions d’éducation à l’environnement. »
Concernant les ports, les critères à respecter sont la mise en place de 3 activités d’éducation à l’environnement (programme de management environnemental, sensibilisation, incitation…), la gestion des déchets, la gestion du milieu (aménagements, traitement des eaux et polluants, propreté du plan d’eau…) et tout ce qui comprend la gestion du site (accueil, accessibilité, sécurité…).
Les grands gagnants !
Cette année les deux régions stars sont l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), elles raflent la moitié des prix avec 241 sites labellisés au total : 108 plages et 20 ports pour l’Occitanie et 86 plages et 27 ports pour la région PACA. Une fois récompensés, les lauréats font l’objet d’une visite de contrôle au début de la période estivale, par des experts de Téragir qui viennent vérifier si tous les critères du label sont honorés.
Le prix spécial Thomas Joly pour la biodiversité, récompense deux lauréats du label (seulement deux en France) dans l’objectif d’inciter les autres membres de la communauté dans leurs initiatives de préservation de la biodiversité. Il répond aux objectifs n°13 et 14 de développement durable, que sont la lutte contre les changements climatiques et la protection de la vie aquatique marine.
Dans la catégorie « commune », la ville de Pornichet en Loire Atlantique remporte le prix pour la préservation de la dune grise de Bonne Source. Ce sont les actions menées par la municipalité, comme la réalisation d’un inventaire de la faune et de la flore et la mise en place d’un plan de gestion afin de préserver et fortifier la biodiversité du site de la dune grise mesurant près de 5 hectares. Pornichet est une ville du nord-ouest de la France à environ 12 kilomètres de Saint-Nazaire, une véritable destination nautique et un bel exemple de conservation du patrimoine naturel.
Le deuxième lauréat du prix Thomas Joly est le port de Saint Gilles-les-Bains à La Réunion. Cette commune du nord-ouest de l’île a fait des échantillonnages de sédiments, de sols et d’eau dans le port et en mer, pour réaliser un inventaire de la biodiversité marine basé sur la méthode de l’ADN environnemental (ADNe). Cette initiative va être réalisée en premier temps par les scientifiques de l’aquarium, puis par des élèves dans le cadre de « l’aire marine éducative », un programme pédagogique agencé et financé par l’Office français de la biodiversité (O.F.B) et la Réserve Naturelle Marine de la Réunion (R.N.M.R). Cette initiative permettra une meilleure connaissance du milieu pour favoriser sa gestion et sa préservation.
Retrouvez la liste des ports et des plages labellisés sur le site du Pavillon Bleu.