Bilbao : entre histoire et avant-gardisme au bord du Nervion

Bilbao se trouve sur les rives du Nervion, qui se jette dans le Golfe de Gascogne. L’estuaire, qui était autrefois l’artère principale, est encore aujourd’hui très important dans la vie de la ville. Le parcourir, c’est découvrir l’histoire de Bilbao en observant ses ponts et notamment le Pont de Bizkaia, un joyau de l’architecture industrielle classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2006, mais aussi l’immense structure métallique du pont Zubizuri en forme d’arc incliné et soutenu par de puissants fils de fer avec un plancher en verre. Se promener en bateau sur le Nervion, faire du stand-up paddle ou de l’aviron sont de bons moyens de découvrir la ville sous un autre angle.
Pour les amoureux de bateaux, vous pouvez visiter le musée maritime qui propose des objets liés au monde de la navigation en mer tels que des ancres immenses et des navires dont il est possible d’arpenter l’intérieur pour certains d’entre eux.
Vitalité du centre-ville historique
L’estuaire conduit aussi au Casco viejo sur les rives du fleuve Nervion, le quartier historique de Bilbao qui a plus de 700 ans d’histoire. Bâti autour de Las Siete Calles, les sept rues originales de la ville qui datent du XVè siècle, c’est l’un des quartiers les plus animés, avec ses édifices historiques splendides, ses boutiques, ses restaurants et évidemment ses bars à pintxos (la version basque des tapas espagnols).
Très appréciée des locaux et des touristes, la vieille ville est l’un des principaux points de chute pour flâner. Vous pourrez vous balader dans ses étroites ruelles en pierre et profiter de son patrimoine architectural. Notamment du Teatro Arriaga qui tire son nom du compositeur Juan Crisóstomo de Arriaga connu à son époque comme le “Mozart espagnol”, mais aussi de la cathédrale de Santiago érigée à la fin du XIVè siècle, sûrement un des bâtiments les plus anciens de la ville. De style purement gothique, elle se trouve sur un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La gastronomie, c’est tout un art dans le pays basque
Le Pays Basque est l’un des endroits du monde qui possède le plus d’étoiles Michelin par personne ! La gastronomie est dans cette région un art à part entière qui est célébré à Bilbao par la culture des pintxos, des portions de nourriture sur une tranche de pain à déguster en une bouchée. Les bistrots animés et les restaurants familiaux témoignent de la véritable passion que représente la gastronomie dans cette région et spécialement dans Bilbao.
Et si vous voulez vous faire préparer des produits achetés sur place, alors rendez vous au marché de la Riviera. C’est l’un des plus grands marchés couverts d’Europe. Dans ce superbe édifice, vous pourrez déguster les spécialités locales et vous installer sur les rives du Nervion tout en écoutant de la musique en direct.
Culture et avant-gardisme
Outre son aspect historique, Bilbao est une ville qui possède beaucoup de constructions avant-gardistes conçues par de prestigieux architectes. C’est notamment le cas du palais Euskalduna, des stations de métro de Norman Foster et du centre culturel la Alhondiga de Philippe Starck construit dans un ancien entrepôt à vin.
Bilbao est une référence mondiale en matière de modernité et sa renommée est notamment due à la présence du musée Guggenheim construit en 1997 dont l’architecture est le véritable symbole de la ville. Le musée partage avec New York et Venise la plus grande collection privée au monde d’art contemporain et moderne. Entre Richard Serra, Daniel Buren, Jeff Koons et bien d’autres, ce haut lieu de l’art pictural est un lieu privilégié pour les amoureux de l’art contemporain et moderne.
Le musée des Beaux-Arts n’est quant à lui pas à négliger puisque c'est une des plus belles galeries d’Espagne !
Les parcs de la ville, une bouffée d’air frais
Bilbao est aussi une ville verte qui vous offre de véritables espaces de détente comme le grand parc de Doña Casilda de Iturrizar, idéal pour flâner ou s’installer sur la terrasse d’un des cafés et admirer les cygnes, les canards et les oies. Considéré comme le poumon de la ville, ce parc avec ses arbres centenaires est très prisé pour échapper au tumulte urbain. En été, des événements en plein air, comme des concerts, y sont régulièrement organisés.
Un autre endroit qui vous coupe de la ville est le jardin d’Albia. Ce petit square situé au coeur de Bilbao vous offre un coin de verdure très agréable avec une fontaine où vous pourrez découvrir les sculptures dédiées à Sabino Arana, le premier président du Parti nationaliste basque.
Prendre de la hauteur pour contempler la ville
Pour profiter d’une vue imprenable sur Bilbao, montez à bord du funiculaire d’Artxanda qui part toutes les 15 minutes depuis 1915 et qui vous emmènera en haut du mont éponyme. En 3 minutes vous aurez une vue panoramique sur la ville dans un lieu où vous pourrez notamment découvrir le mémorial de la Guerre Civile de l’artiste Juanjo Novella. Le contraste de la sérénité de ce lieu avec le tumulte d’en bas vous offrira un grand bol d’air frais !
Ville cosmopolite et dynamique, Bilbao est parvenue à se hisser parmi les villes les plus intéressantes d’Espagne.
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au port de Bilbao dans le nouveau Bloc Marine Espagne-Portugal.