Kaprije : une île croate où paix et tranquillité règnent en maître

L’île de Kaprije est l’une des plus grandes de l’archipel de Šibenik et s’étend entre les îles de Kakan et Zmajan. Elle est accessible en ferry ou en bateau depuis Šibenik en 40 minutes et depuis l’île de Žirje en 20 minutes. Les marins qui cherchent un port sûr après une balade dans l’archipel pourront aller dans la crique de Kaprije dans le sud-ouest de l’île qui offre un abri naturel contre les vents.
Une île pour profiter du calme, loin de l'agitation du continent
Kaprije, à l’écart de toute agitation, compte une vingtaine de baies et de criques pour la plupart inhabitées, où des bouées ont été installées, dont celles de Medoš et Mala Nozdra, et qui donnent accès à des restaurants très appréciés. Les plus jolies plages sont la crique Luka St Peter près du village de Kaprije, la crique Velika Nozdra et la baie de Remetić. L’eau cristalline, la nature sauvage et les coins paisibles font de cette île une destination parfaite pour se détendre et profiter de la mer.
Même en été, seules quelques baies sont peuplées donc la tranquillité de ses criques vous offrira à coup sûr un petit coin de paradis.
Du fait que les voitures et les véhicules à moteurs ne sont pas autorisés sur l’île, on redécouvre aisément le charme de la vie insulaire, dans une atmosphère méditerranéenne paisible et un air pur. Kaprije est une oasis charmante loin du monde moderne et idéale pour tous ceux qui souhaitent profiter d’un moment à l’écart des bruits de la ville, pour se détendre durant son séjour.
Une gastronomie traditionnelle et locale
La grande majorité de l’île est inhabitée et Kaprije est le seul village de l’île éponyme. Situé au cœur de la large baie de Saint-Pierre, son port est l’endroit animé du village avec des restaurants et cafés, une épicerie et les services de première nécessité.
Les 150 habitants permanents de l’île se consacrent au tourisme depuis peu mais aussi, et principalement, à la pêche et à l’agriculture. Les restaurants ne proposent que les mets naturels les plus délicieux cuisinés avec des composants de production locale tels que l’huile d’olive, les câpres et le vin fait sur l’île. Parmi les spécialités de l’île, vous pourrez goûter des risottos et du poisson frais exceptionnel cuisiné à la manière traditionnelle dans les tavernes locales respirant l’hospitalité.
Des paysages verdoyants pour prendre son temps
Vous pourrez observer au cours de vos promenades les vignes, les oliviers mais aussi les câpriers (dont l’île tire d’ailleurs son nom) séparés par des murs de pierre sèche qui dessinent des petits chemins sur toute l’île pour permettre aux habitants d’accéder à leurs champs. Cette dentelle de pierre dalmate est parfaite pour se promener dans la nature verdoyante de l’île, sur les collines et prendre son temps.
Pour les passionnés de sport, grimpez jusqu’au sommet le plus élevé de l’île, que les habitants nomment Gigina glavica. À 129 mètres d’altitude, admirez la vue sur toute l’île et sur l’archipel formé par les îles voisines.
Des activités nautiques pour découvrir la beauté des paysages
Vous pouvez aussi faire des randonnées sur l’île, de la marche, du vélo et de la plongée. Les fonds marins sont propices à l’exploration, vous pourrez observer des coraux, des éponges et des gorgones notamment. Pour une découverte plus spectaculaire, près de l’île à 55 mètres de profondeur se trouve une épave de la Seconde Guerre mondiale.
Cette île a tout ce dont vous avez besoin pour passer des moments au calme entouré de nature et elle est également bien située si vous voulez passer la journée sur le continent, visiter Šibenik ou découvrir l’île de Murter ou encore le parc national de Krka. Elle constitue en effet une destination fréquente des plaisanciers naviguant de Split à l’archipel des Kornati.
Kaprije est, avec ses 2 600 heures de soleil par an, une des îles les plus ensoleillées de la mer Adriatique. C’est un endroit dépaysant qui vit au rythme des vagues. Son petit port qui s’anime à l’arrivée des bateaux est charmant et ses chemins dans les collines ont quelque chose de merveilleux.