Le port d'Arcachon, l'incontournable du bassin

Arcachon : deuxième plus grand port de plaisance de la façade atlantique
Niché entre la Ville d’Automne d’Arcachon et La Teste de Buch, le port d’Arcachon est un spot incontournable du Bassin. D’un côté, les voiliers et les bateaux à moteur du port de plaisance, de l’autre les bateaux de pêcheurs : c’est la promesse d’une balade authentique, où il est agréable de prendre son temps, le long du front de mer, à pied ou à vélo. Pour les plus matinaux, la criée d’Arcachon mérite le détour.
Pour les amateurs de tradition, rendez-vous du côté du quai Patrimoine où vous pourrez admirer les bateaux traditionnels du Bassin : vieux gréements, pinasses, loups. Ensuite arpentez le Quai Goslar jusqu’au monument des « Péris en Mer » : vous aurez une vue imprenable sur le port. Enfin à l’est du port, flânez entre les cabanes colorées de l’ancien quartier de pêcheurs de la Pointe de l’Aiguillon.
Un port en constante évolution
Afin d’accueillir au mieux le public, les plaisanciers mais aussi les pêcheurs et les professionnels de la mer, le port d’Arcachon s’adapte et se modernise, tout en respectant les enjeux environnementaux.
Le port de plaisance compte 2 600 places à flot. Construit en eau profonde pour ne pas être affecté par la marée, il est accessible toute l’année. Il propose également 600 corps-morts dont la moitié a été remplacée au printemps dernier par des mouillages à moindre impact environnemental, pour protéger les herbiers et zostères. Sans oublier les 110 places du port à sec.
Si vous venez vous amarrer dans le port de plaisance d’Arcachon, vous croiserez peut-être l’association Écho-Mer qui récupère bouts, combinaisons Néoprène ou encore voiles usagées pour leur donner une seconde vie, ou bien le Cataglop, un navire dépollueur qui avale les déchets flottants et les nappes d’irisation.
- Un port certifié QSE :
Depuis 2007, il est le premier port européen à posséder trois certifications : « Qualité », « Sécurité » et « Environnement » (ISO 9001, 14001, 18001).
- Un port propre :
Le port d’Arcachon a lancé une étude environnementale pour obtenir la nouvelle certification AFNOR « Ports Propres » en 2023.
« Et chaque année : un salon nautique qui prend de l’ampleur ! »
La 8e édition du Salon Nautique d’Arcachon qui s’est déroulée du 21 au 23 avril dernier, a été un franc succès cette fois encore. Les très nombreux visiteurs ont pu découvrir pas moins de 450 bateaux à terre et à flot ainsi que 170 exposants. Parmi les temps forts de ce salon, on retiendra la présence du majestueux El Galeón, réplique exacte d’un galion espagnol du XVIIe siècle, mais aussi le baptême du catamaran SeaKite de Yves Parlier par Isabelle Autissier, ou encore la présence du voilier de course L’Esprit d’Équipe, vainqueur de la Whitbread Round The World Race en 1984-1985. Ce dernier s’apprête d’ailleurs à faire son retour en septembre prochain pour l’Ocean Globe Race. Encore une belle édition pour cette grande fête du nautisme ! Rendez-vous en avril 2024 pour la 9e édition.
Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !