Trois idées de week-ends dans le Sud-Ouest

Le nautisme, loisir phare sur le bassin d’Arcachon
Avec plus de 2.000 heures de soleil par an, Arcachon, qui jouit d’un microclimat particulier est à la fois synonyme de plage, de bien-être, de culture et de sport. De la voile au kitesurf, en passant par le kayak, le dériveur et le stand up paddle, les possibilités sont nombreuses sur le stade nautique, qui accueille chaque été de nombreuses compétitions. Une escapade à Arcachon permet également de découvrir l’Île aux Oiseaux, entourée de parcs à huîtres, devant laquelle se dressent les cabanes tchanquées, des constructions en bois typiques de la région qui sont perchées sur leurs pilotis. Ou encore le banc d’Arguin, une réserve naturelle, qui marque l’entrée du bassin d’Arcachon, face à la dune du Pilat et à la pointe du Cap Ferret. Ce plus grand banc de sable du littoral girondin est le rendez-vous des plaisanciers et des ostréiculteurs qui y ont installé des parcs à huîtres. Le soir venu, pourquoi ne pas se laisser tenter par la gastronomie locale et l’incontournable huître du bassin, qui se mange aussi bien crue que cuite, nature ou cuisinée.
Et si vous décidez de vous rendre à Arcachon lors des vacances de printemps, profitez en pour aller découvrir le salon nautique d'Arcachon, véritable fête du nautisme qui se déroule chaque année au port d'Arcachon.
Lacanau pour un week-end sportif
Bien connue des amateurs de surf grâce au Lacanau Pro, la commune de Lacanau Océan est une destination idéale pour un week-end sportif en pleine nature. Entre l’immense forêt de pins, le lac, les kilomètres de plage et l’océan, le choix est vaste. Outre la pratique du surf sur les nombreux spots de la côte, Lacanau fait également la part belle à la voile, la planche à voile, le kitesurf, le body surf ou encore le ski nautique, et le canoë-kayak. Les aficionados de la petite balle blanche ne sont pas non plus en reste. Les golfs de l’Ardillouse, de la Méjanne et de l’UCPA proposent en effet des parcours vallonnés au milieu des pins, s’adaptant à tous les niveaux de jeu. De leur côté, les amateurs de nature trouveront leur bonheur du côté du lac et de sa réserve naturelle, l’étang de Cousseau, que l’on peut découvrir à pied, à cheval ou à vélo.
Saint-Jean-de-Luz, entre mer et histoire
Située à l'embouchure de la vallée de la Nivelle, au fond d’une rade ouverte en amphithéâtre entre deux promontoires, Saint-Jean-de-Luz occupe une place privilégiée au sud de la côte basque, à proximité de la frontière espagnole. Avec ses 7,5 kilomètres de côte, ce petit port de pêche fait la part belle aux sports nautiques et principalement au surf. Mais pas seulement. Outre son port, ses ruelles, ses restaurants typiques et ses cinq plages surveillées (Grande Plage, Erromardie, Lafiténia, Mayaroc et Cénitz ), Saint-Jean-de-Luz révèle à ses visiteurs des trésors moins connus du grand public, comme le jardin botanique Paul Jovet. Ouvert au public depuis 2008, ce parc a pour vocation de préserver et de présenter, avec une approche pédagogique, la flore typique du littoral basco-landais, souvent menacée par l’activité humaine. À ne pas manquer également, la maison Ezkerrenea : située rue de la République, la plus vieille maison de la ville, classée monument historique, est la seule rescapée de l’incendie qui a ravagé la ville en 1558. Ou encore la maison Lohobiaguenea, dite « Maison Louis XIV », l’une des plus belles demeures de la cité ancienne, ou la Joanoenia, « Maison de l’Infante », qui a accueilli en 1660 Anne d’Autriche et l’Infante d’Espagne, alors future reine de France. L’église Saint Jean-Baptiste, dédiée au patron de la ville, l’hôtel de ville et l’Écomusée basque valent également le détour.
Pour profiter au mieux de votre séjour, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et La Chaîne Météo Voyage. Pour vous accompagner dans vos navigations et escales à terre, vous pouvez également télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.