Embarquez pour un tour du monde des plus beaux récifs coralliens

La Grande Barrière de corail - Australie
Longue de plus de 2 300 kilomètres et d'une superficie de près de 345 000 km2, la Grande Barrière de corail est le plus grand parc marin de la planète. Situé au large du Queensland, au Nord-Est de l’Australie, cet écosystème abrite 400 espèces de coraux, plus de 1 500 espèces de poissons et 134 espèces de requins notamment. C'est l’une des plus grandes structures vivantes sur la planète et elle est visible depuis l’espace. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, elle abrite des coraux vieux de 18 millions d’années et de nombreuses espèces menacées d'extinction comme la grande tortue verte ou le dugong.
Les Îles Raja Ampat - Papouasie Occidentale - Indonésie
Au large de la ville de Sorong, l’archipel des Raja Ampat composé de plus de 1 500 îles se trouve au cœur de l’écosystème du Triangle du corail qui a failli disparaître à cause, entre autres, de la pêche à l’explosif. Les 600 espèces de coraux de ce récif, figurant parmi les plus beaux du monde, abritent 1 200 espèces de poissons. L’écosystème est si riche qu’il n’est pas étonnant de croiser des dizaines et des dizaines de sortes de poissons par heure, un plongeur a même recensé le nombre d’espèces croisées en une heure et celui-ci s’élève à 283, un record !
Le détroit de Somosomo - Fidji
Le site de plongée Great White Wall est une plongée absolument incontournable de l’île de Taveuni. Ce tombant vertical est incrusté de coraux blancs qui lui ont donné son nom mais aussi de bouquets de coraux oranges, rouges et verts. Des coraux violets emplissent quant à eux le mur appelé Purple Wall. Le détroit de Somosomo situé entre les îles de Taveuni et de Vanua Levu est ainsi un site qui regorge de coraux, formant peut-être la plus grande concentration d’alcyonaires du monde. Parfois, il est même possible d’observer des raies manta qui glissent dans le courant.
La baie de Kimbe - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Si vous voulez sortir des sentiers battus, la baie de Kimbe est parfaite pour vous avec ses 200 sites de plongée et ses récifs foisonnants. Entre les merveilleux coraux, les nombreux requins de récif, les bancs gigantesques de barracudas et les dauphins, ce site est magique. Vous pourrez même explorer un pont couvert d’immenses coraux et l’épave d’un avion de chasse Mitsubishi Zero datant de la Seconde Guerre mondiale, qui est en remarquable état.
Le parc national de Tubbataha - Philippines
Site de l’UNESCO, le parc national de Tubbataha englobe près de 10 000 hectares de récifs coralliens qui abritent pléthore d’espèces marines. La biodiversité y est extrêmement riche puisque vous pourrez observer dans ce site des centaines d’espèces de coraux et de poissons, des raies mantas ou encore de nombreuses espèces de baleines.
Barrière de Corail d’Andros - Bahamas
L’archipel d’Andros, le moins peuplé des Bahamas, est un paradis aquatique. Sa barrière de corail s’étend sur 225 kilomètres, ce qui en fait la troisième plus grande barrière de corail au monde ! Les eaux translucides qui l’entourent offrent un cadre de plongée idéal. A l’extrémité, la Tongue of the Ocean est une fosse océanique impressionnante dont la profondeur chute de 35 à 1 800 mètres. Entre la variété d’espèces de poissons exotiques et d’animaux marins et les grottes de corail de la forêt Pétrifiée, la Barrière de corail d’Andros est ce qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’aventure et d’émerveillement !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.