Voyage en Floride : Fort Myers

Par Mark Vasselon

A 70 kilomètres au nord de Naples, vous découvrez Fort Myers. On retrouve les plages de sable blanc immaculé caractéristiques de cette côte ouest du Sunshine state, bordées par les eaux turquoise du golfe du Mexique. Parmi les plages les plus populaires, se détache la célèbre Fort Myers Beach, avec ses kilomètres de rivages, ses activités nautiques et ses couchers de soleil à couper le souffle. Sanibel Island et Captiva Island, toutes deux accessibles depuis Fort Myers, offrent également des plages magnifiques et une atmosphère paisible.

Mais Fort Myers ne se résume pas uniquement à ses plages paradisiaques. Cette ville est également connue pour son histoire et son héritage culturel. L'une des principales attractions est le domaine d'hiver d'Edison et Ford, où Thomas Edison et Henry Ford avaient autrefois leurs résidences d'hiver. Les visiteurs peuvent explorer les maisons historiques, les jardins luxuriants et le laboratoire d'Edison, ce qui permet de mieux comprendre l'ingéniosité de ces visionnaires.

Le centre-ville de Fort Myers regorge de charme, avec ses rues bordées de palmiers, ses boutiques pittoresques et ses restaurants proposant une cuisine variée. Vous pourrez vous promener dans le quartier historique, admirer l'architecture d'époque

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Stigmates du passage du cyclone Ian© Mark Vasselon

La région de Fort Myers se relève cependant difficilement du passage du cyclone Ian. Le 28 septembre 2022 Ian a atteint la région de Naples et de Fort Myers avec des vents à 250km/h, il a été classé en catégorie 5.

10 mois après la région est en cours de reconstruction, ce sont les zones en front de mer qui ont été les plus touchées qui portent encore les stigmates du passage de ce cyclone.

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Stigmates du passage du cyclone Ian : bateau déplacé sur plusieurs centaines de mètres.© Mark Vasselon

On trouve des bateaux au milieu de nulle part qui ont été déplacés de plusieurs centaines de mètres

 

Mais dès que l’on s’éloigne du bord de mer à part quelques toitures en cours de réparation, il n’y plus de trace de Ian.

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Maison d'Henry Ford© Mark Vasselon

Les maisons de Thomas Edison et de Ford et le musée qui leur sont dédiés sont incontournables.

C’est Thomas Edison qui le premier va venir s’installer à Fort Myers en Floride en 1885, région qu’il fera découvrir à son grand ami John Ford en 1914. Ce dernier va acheter la propriété mitoyenne à la sienne. Tous les deux vont découvrir la région en voiture. Ils sont en quelque sorte les pionniers des rallyes en voiture.

Les jardins sont somptueux et les différentes pièces des maisons semblent avoir été arrêtées dans le temps.

Le musée nous remémore toutes les découvertes de Thomas Edison depuis la lampe à incandescence jusqu’au phonographe en passant par le kinétographe, l’ancêtre du cinéma.

Adresse du musée : Edison & Ford Winter Estates - 2350 McGregor Blvd, Fort Myers

À noter : Un restaurant au bord de l’eau, dans le coin des pêcheurs, The Dixie Fish Company - 714 Fishermans Wharf, Fort Myers Beach

Avant de partir, consultez les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage. Pour vous accompagner dans vos navigations et vos escales à terre, l'application gratuite Bloc Marine est votre meilleur compagnon de voyage !

Diaporama
Bureau de Thomas Edison Mark Vasselon
Mark Vasselon
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Fort Myers - Floride Google Maps
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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