Les îles de Cres et Lošinj en Croatie, au coeur d'une nature et d'un patrimoine préservés

Situées dans le golfe de Kvarner, les îles de Cres et de Lošinj font partie d'un archipel comprenant six îles habitées et de nombreuses petites îles inhabitées. Elles sont reliées par un pont. Prévoyez une semaine à dix jours pour prendre le temps de découvrir, et de vivre, ces deux îles au charme incomparable.
Île de Cres : authentique et 100% nature
C'est la deuxième plus grande île de Croatie, juste derrière Krk. Pour la découvrir, rien de mieux que de louer un scooter ou une voiture : une grande route traverse toute l'île, au coeur de superbes paysages entre mer, falaises et petits villages typiques. Parmi eux, Lubenice connue pour sa jolie petite plage de galets et isolée (accès difficile mais il faut la mériter !) et son village typique en haut de la falaise, près de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant un superbe point de vue sur la mer Adriatique ou encore Valun, un village de pêcheurs pittoresque entouré de superbes plages.
Farniente sur les plages, visites de monuments historiques, randonnées à pied ou à vélo... l'île offre de nombreux sentiers pédestres et de pistes cyclables, alors en selle ! Au fil de votre balade au coeur de l'île, vous serez surpris par les changements de paysages : chênes et châtaigniers au nord, maquis et pâturages au centre. C'est un véritable dépaysement et une escale 100% nature qui vous attend. Il y a quelques campings sur l'île mais aussi des hébergements chez l'habitant, sûrement la meilleure façon de prendre le temps de découvrir l'île avant de partir découvrir Lošinj, ou bien après à vous de voir. En ce qui concerne la faune locale, la côte Est de l'île, classée Parc ornithologique naturel, est l'un des derniers refuges d'un oiseau rare : le vautour fauve. Enfin, une grande communauté de dauphins vit le long de la côte de Cres et de Lošinj. Soyez attentifs...
Île de Lošinj, "l'île de la vitalité"
L'île de Lošinj est plus touristique que sa voisine Cres : on y vient pour partir à la découverte des dauphins, pour la qualité de vie mais aussi pour le tourisme médical : Lošinj offre un air pure, une eau de mer saine, un climat doux sans oublier les incroyables odeurs de la végétation qui ont de réelles vertues apaisantes. Une des villes emblématiques de l'île est Veli Lošinj. Située dans une petite crique au sud-est de l'île, elle possède un petit port entouré de maisons de couleur pastel. Les plages aussi valent le détour sur l'île, comme celle de Veli Zal, sur la commune de Mali Lošinj.