Escapade sicilienne : entre terre et mer

Par Lucile Mariel

Embarquez pour un voyage où la découverte des joyaux côtiers de la Sicile se mêle à l'exploration de ses trésors terrestres. Depuis la mer ou depuis la terre, laissez-vous guider vers Palerme, Trapani et Agrigente pour vos prochaines vacances.

Vous pouvez découvrir la Sicile autant par la terre que par la mer. Si vous venez en avion, c'est sûrement à Palerme que vous allez atterrir. Vous pouvez alors choisir la location d'une voiture pour faire le tour de l'île ou bien d'un bateau pour admirer les trésors côtiers depuis la mer. C'est donc au départ de Palerme que nous avons choisi de vous faire découvrir trois villes de la côte nord-ouest et sud-ouest, aussi bien par la terre que par la mer !

Nautisme Article
© Google Maps

Palerme, capitale de la Sicile nichée entre la mer et les montagnes, se situe sur la côte nord de la Sicile. En suivant notre Guide Nautique de Palerme, vous serez assurer de commencer vos vacances en toute quiétude ! C'est dans la Marina Villa Igiea, située au nord du port de Palerme que vous pourrez commencer votre découverte de cette ville cotière. 

Envie d'aller à la rencontre de la faune marine ? Les sites de plongée comme l'Isola delle Femmine et la Réserve Marine de Capo Gallo offrent une vie marine diversifiée, des grottes sous-marines et des épaves à explorer ! Si vous souhaitez accéder à la plage de Capo Gallo, celle-ci est accessible qu'en passant par des pentes dangereuses qui ne sont pas adaptées aux jeunes enfants. Sur place, vous ne trouverez pas de quoi vous restaurez alors pensez à venir avec de quoi combler les petites faims ! 

Si vous rejoignez Capo Gallo en bateau, à proximité, vous pourrez découvrir la Grotta dell'Olio, accessible que par la mer et seulement avec des petits bateaux. L'idéal serait même d'y aller en canoë. 

Nautisme Article
Réserve naturelle de Gapo Gello, Sicile © wikimedia commons

Vous êtes plutôt farniente sur la plage ? Mondello, la plus célèbre plage de la région, est réputée pour son sable fin et ses eaux turquoise peu profondes, idéales pour la baignade, mais aussi pour la pratique de sports nautiques comme le kayak, la planche à voile ou encore le paddle. Lido di Capo Gallo et San Lorenzo offrent également des plages magnifiques, moins fréquentées, où l'on peut se ressourcer en toute tranquillité.

Nautisme Article
Mondello © wikimedia commons

Au-delà des activités nautiques, les villages de pêcheurs le long de la côte sont un agréable moyen pour faire vos courses durant les marchés. Pour cela, rejoignez Sferracavallo ou Porticello, à seulement une quinzaine de kilomètres de Palerme. Si vous n'avez pas envie de cuisiner, arrêtez-vous dans une trattoria pour déguster des fruits de mer frais ou encore des spaghettis à la seiche ! Pour le dessert, laissez-vous tenter par un cannoli...

Direction maintenant à l'extrémité ouest de la Sicile où vous attend Trapani ! Il s'agit d'une ville portuaire pittoresque au charme méditerranéen. La Marina Arturo Stabile, située au centre de Trapani face à la ville historique est un point parfait pour découvrir l'ensemble de la ville. 

Nautisme Article
Trapani, Sicile © wikimedia commons

Une fois arrivée, la première chose à faire est, sans aucun doute, d'aller poser votre serviette sur la plage de San Vito Lo Capo. Avec son sable blanc et son eau turquoise, elle est l'une des plus belles de la région, attirant les visiteurs du monde entier.

Nautisme Article
Plage de San Vito Lo Capo, Sicile © wikimedia commons

Trapani sera également l'escale parfaite pour découvrir les Îles Egades, un archipel préservé où vous pourrez découvrir des fonds marins lors d'une session de plongée. Ne manquez pas non plus la réserve naturelle de Zingaro, un sanctuaire préservé abritant une faune et une flore remarquables où pratiquer du snorkeling.

Nautisme Article
Îles Egades, Sicile © wikimedia commons

Vous souhaitez prendre un peu de hauteur pour observer Trapani ? Il est possible de visiter la Torre di Ligny. C'est une tour de guet datant de 1672, actuellement transformée en un petit musée. Cette activité est plus réputée pour sa vue panoramique que pour les expositions qui y sont. Si pendant vos vacances un après-midi pluvieux vous guette, nous vous conseillons le musée Pépoli. Vous y trouverez une jolie collection d'art ainsi que des objets en coraux. 

Nautisme Article
la Torre di Ligny© wikimedia commons

Partons maintenant découvrir Agrigente, plus au sud, où les temples doriques rivalisent avec les couchers de soleil ! Pour cette dernière escale, vous pourrez vous rendre au port Di San Leone. Agrigente est célèbre pour ses vestiges archéologiques impressionnants. Entre les eaux cristallines de la mer Méditerranée, les plages de sable doré et les temples grecs majestueux, Agrigente a beaucoup à vous offrir.

Votre périple commence à seulement 4 kilomètres du port, par la Vallée des Temples qui se dressent fièrement sur les falaises. Nous vous conseillons de vous y rendre à l'ouverture tôt le matin ou tard le soir pour éviter le bain de foule ainsi que le soleil et la chaleur de la journée, car vous n'y trouverez peu voir pas d'ombre. 

Nautisme Article
Temple de la Concorde, Sicile © wi

Pour les amoureux des activités nautiques plus que de l'archéologie, les eaux cristallines qui bordent Agrigente sont un véritable paradis de plongée sous-marine et de snorkeling. Pour cela, nous vous conseillons la réserve de Punta Bianca. Vous y trouverez une plage isolée, sauvage, avec une roche blanche. Prévoyez un 4x4 pour vous y rendre, car l'accès est très difficile, vous risquerez sinon de devoir finir à pied à partir d'un certain point...

Nautisme Article
Punta Bianca, Sicile© wikimedia commons

Après toutes ces aventures dans le passé ou sous l'eau, le repos sera bien mérité ! Pour cela, rendez-vous sur la célèbre plage Scala dei Turchi et ses falaises de calcaire blanc qui plongent dans la mer d'un bleu azur. Lido Azzurro et la plage de San Leone sont également des destinations prisées pour ceux qui recherchent des étendues de sable préservées où se relaxer au soleil. 

Nautisme Article
Plage Scala dei Turchi et ses falaises de calcaire blanc qui plongent dans la mer© wikimedia commons

Pour profiter au mieux de votre séjour, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et La Chaîne Météo Voyage. Pour vous accompagner dans vos navigations et escales à terre, vous pouvez également télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…