Escapade sicilienne : entre terre et mer

Vous pouvez découvrir la Sicile autant par la terre que par la mer. Si vous venez en avion, c'est sûrement à Palerme que vous allez atterrir. Vous pouvez alors choisir la location d'une voiture pour faire le tour de l'île ou bien d'un bateau pour admirer les trésors côtiers depuis la mer. C'est donc au départ de Palerme que nous avons choisi de vous faire découvrir trois villes de la côte nord-ouest et sud-ouest, aussi bien par la terre que par la mer !
Palerme, capitale de la Sicile nichée entre la mer et les montagnes, se situe sur la côte nord de la Sicile. En suivant notre Guide Nautique de Palerme, vous serez assurer de commencer vos vacances en toute quiétude ! C'est dans la Marina Villa Igiea, située au nord du port de Palerme que vous pourrez commencer votre découverte de cette ville cotière.
Envie d'aller à la rencontre de la faune marine ? Les sites de plongée comme l'Isola delle Femmine et la Réserve Marine de Capo Gallo offrent une vie marine diversifiée, des grottes sous-marines et des épaves à explorer ! Si vous souhaitez accéder à la plage de Capo Gallo, celle-ci est accessible qu'en passant par des pentes dangereuses qui ne sont pas adaptées aux jeunes enfants. Sur place, vous ne trouverez pas de quoi vous restaurez alors pensez à venir avec de quoi combler les petites faims !
Si vous rejoignez Capo Gallo en bateau, à proximité, vous pourrez découvrir la Grotta dell'Olio, accessible que par la mer et seulement avec des petits bateaux. L'idéal serait même d'y aller en canoë.
Vous êtes plutôt farniente sur la plage ? Mondello, la plus célèbre plage de la région, est réputée pour son sable fin et ses eaux turquoise peu profondes, idéales pour la baignade, mais aussi pour la pratique de sports nautiques comme le kayak, la planche à voile ou encore le paddle. Lido di Capo Gallo et San Lorenzo offrent également des plages magnifiques, moins fréquentées, où l'on peut se ressourcer en toute tranquillité.
Au-delà des activités nautiques, les villages de pêcheurs le long de la côte sont un agréable moyen pour faire vos courses durant les marchés. Pour cela, rejoignez Sferracavallo ou Porticello, à seulement une quinzaine de kilomètres de Palerme. Si vous n'avez pas envie de cuisiner, arrêtez-vous dans une trattoria pour déguster des fruits de mer frais ou encore des spaghettis à la seiche ! Pour le dessert, laissez-vous tenter par un cannoli...
Direction maintenant à l'extrémité ouest de la Sicile où vous attend Trapani ! Il s'agit d'une ville portuaire pittoresque au charme méditerranéen. La Marina Arturo Stabile, située au centre de Trapani face à la ville historique est un point parfait pour découvrir l'ensemble de la ville.
Une fois arrivée, la première chose à faire est, sans aucun doute, d'aller poser votre serviette sur la plage de San Vito Lo Capo. Avec son sable blanc et son eau turquoise, elle est l'une des plus belles de la région, attirant les visiteurs du monde entier.
Trapani sera également l'escale parfaite pour découvrir les Îles Egades, un archipel préservé où vous pourrez découvrir des fonds marins lors d'une session de plongée. Ne manquez pas non plus la réserve naturelle de Zingaro, un sanctuaire préservé abritant une faune et une flore remarquables où pratiquer du snorkeling.
Vous souhaitez prendre un peu de hauteur pour observer Trapani ? Il est possible de visiter la Torre di Ligny. C'est une tour de guet datant de 1672, actuellement transformée en un petit musée. Cette activité est plus réputée pour sa vue panoramique que pour les expositions qui y sont. Si pendant vos vacances un après-midi pluvieux vous guette, nous vous conseillons le musée Pépoli. Vous y trouverez une jolie collection d'art ainsi que des objets en coraux.
Partons maintenant découvrir Agrigente, plus au sud, où les temples doriques rivalisent avec les couchers de soleil ! Pour cette dernière escale, vous pourrez vous rendre au port Di San Leone. Agrigente est célèbre pour ses vestiges archéologiques impressionnants. Entre les eaux cristallines de la mer Méditerranée, les plages de sable doré et les temples grecs majestueux, Agrigente a beaucoup à vous offrir.
Votre périple commence à seulement 4 kilomètres du port, par la Vallée des Temples qui se dressent fièrement sur les falaises. Nous vous conseillons de vous y rendre à l'ouverture tôt le matin ou tard le soir pour éviter le bain de foule ainsi que le soleil et la chaleur de la journée, car vous n'y trouverez peu voir pas d'ombre.
Pour les amoureux des activités nautiques plus que de l'archéologie, les eaux cristallines qui bordent Agrigente sont un véritable paradis de plongée sous-marine et de snorkeling. Pour cela, nous vous conseillons la réserve de Punta Bianca. Vous y trouverez une plage isolée, sauvage, avec une roche blanche. Prévoyez un 4x4 pour vous y rendre, car l'accès est très difficile, vous risquerez sinon de devoir finir à pied à partir d'un certain point...
Après toutes ces aventures dans le passé ou sous l'eau, le repos sera bien mérité ! Pour cela, rendez-vous sur la célèbre plage Scala dei Turchi et ses falaises de calcaire blanc qui plongent dans la mer d'un bleu azur. Lido Azzurro et la plage de San Leone sont également des destinations prisées pour ceux qui recherchent des étendues de sable préservées où se relaxer au soleil.
Pour profiter au mieux de votre séjour, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et La Chaîne Météo Voyage. Pour vous accompagner dans vos navigations et escales à terre, vous pouvez également télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.