Les îles d'Aran, rempart de l'Irlande

Par Figaronautisme.com

Au milieu de la côte Ouest de l’Irlande s’ouvre une vaste baie qui permet de remonter jusqu’à la 4e ville du pays : Galway. A un jet de pierre du légendaire Connemara, la baie de Galway offre le spectacle d’une Irlande sauvage, d’une côte découpée par les lames de l’Atlantique qui rencontre en Irlande les premières falaises des îles britanniques. Entre le comté de Galway et le comté de Clare, les îles d’Aran semblent garder jalousement l’entrée de la baie, offrant leurs hautes falaises à la fureur de l’Atlantique. Visite de cet archipel où le temps semble être suspendu.

Elles sont le rempart de Galway. Au Sud-Ouest des îles d’Aran, les falaises à-pics de plus d’une centaine de mètres empêchent les lames de l’océan Atlantique de s’engouffrer dans la baie. Au Nord-Est de l’archipel, face à la terre, les criques et les plages permettent de débarquer sur les îles en toute sécurité. L’archipel d’Aran se compose de trois îles aux noms gaéliques. La plus à l’Ouest, Inis Mór (grande île) est aussi la plus vaste de l’archipel avec ses quatorze kilomètres de longueur et trois de largeur. Viennent ensuite Inis Meáin (île du milieu) et Inis Oírr (île d’Est), la plus petite des trois îles. Seuls mille deux cents habitants vivent sur cet archipel de 50 km², anciennement de la pêche et aujourd’hui essentiellement du tourisme. En effet, Inis Mór est devenue un lieu incontournable pour ceux qui visitent l’Irlande. Les îles sont ainsi accessibles en bateau depuis Ros a’ Mhil dans le Connemara, Doolin dans le comté de Clare et Galway.

Nautisme Article
Les falaises des îles d'Aran impressionnent par leurs à-pics vertigineux © piqsels

Les premières traces de peuplement des îles d’Aran remontent à l’Âge du bronze, soit au deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Cependant, les vestiges qui attirent aujourd’hui les visiteurs sur l’archipel n’ont pas tout à fait 3 000 ans. Plusieurs forts de l’Âge du fer couvrent les îles, le plus impressionnant étant certainement le fort de Dun Aonghasa (Dun Aengus), surplombant les falaises vertigineuses de l’Ouest d’Inis Mór. Sur cette île se trouvent également les ruines du plus ancien monastère d’Irlande, Killeany, fondé autour de 490 par Saint Enda. Témoin de l’histoire catholique de l’île, le site de Na Seacht dTeampaill (des Sept églises) fut durant plusieurs siècles un des grands centres de pèlerinage irlandais. A l’Est, Inis Oírr est dominée par les ruines d’un château construit par les O’Brien, famille ayant régnée sur l’Irlande jusqu’à son invasion par les Tudor. Sur la plage, les restes du cargo MV Plassey, ex chasseur de sous-marins de la Seconde Guerre mondiale HMS Juliet et drossé à la côte par une tempête en 1960 avec sa cargaison de whisky, vitraux et fils textiles, sont restés abandonnés depuis soixante ans. L’épave rouillée attise depuis la curiosité des promeneurs. Enfin, Inis Meáin est moins touristique que ses deux sœurs, présentant un esprit plus authentique. Elle attire cependant les amateurs de plongée qui aiment profiter de ses eaux claires.

Nautisme Article
Le fort de Dun Aonghasa s'intègre parfaitement dans un paysage grandiose © wikimedia

Les îles d’Aran offrent un paysage étonnant. Les falaises vertigineuses aux arrêtes coupantes offrent un refuge inattendu aux oiseaux marins. Battues par le vent, seule une végétation rase parvient à s’accrocher sur les îles. Ces dernières sont toutes couvertes de murets en pierre sèche qui les divisent en une multitude de parcelles. C’est certainement sur l’archipel que se trouve la plus grande concentration de murets en pierre au monde. Si partout sur les îles des forts anciens et des ruines d’églises témoignent de l’incroyable passé des îles d’Aran, leur culture reste aujourd’hui extrêmement riche. Elles sont en effet considérées comme le dernier bastion de la langue irlandaise. Le gaélique y est couramment parlé par l’ensemble des habitants qui le préfère à l’anglais. Ainsi, de nombreux irlandais viennent dans l’archipel pour apprendre cette langue et retrouver leurs racines.

Nautisme Article
L'épave du MV Plassey continue d'attirer les promeneurs © wikimedia

Les îles d’Aran font partie de ces endroits à l’Histoire riche et au charme authentique. Il est conseillé de visiter les îles à pied et en dehors de la saison d’été ; il est alors possible de marcher seul sur les îles pendant plusieurs heures. Face au regain touristique de l’archipel, ce dernier est de mieux en mieux desservi et, pour les amateurs de tourisme vert, de nombreux Bed & Breakfast y ont ouvert ces dernières années. Cependant, la fascination des français pour le charme authentique de cet archipel ne date pas d’hier : Gilbert Bécaud lui a consacré L’opéra d’Aran en 1962 et la chanson Îles d’Aran du groupe Gold résonne encore dans la tête des fans des années 1990.

Nautisme Article
Les murets de pierres sèches divisent les îles en une multitude de parcelles © wikimedia

 

Pour profiter au mieux de votre séjour, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et La Chaîne Météo Voyage. Pour vous accompagner dans vos navigations et escales à terre, vous pouvez également télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…