La Sicile, perle de l'Italie méridionale

Baignée par la Mer Ionienne, la Mer Tyrrhénienne et la Méditerranée, la Sicile allie à merveille tradition, nature, histoire et montagnes. Réputée pour ses eaux transparentes et la beauté de ses fonds marins, la plus grande des îles italiennes attire chaque année de nombreux plongeurs mais également des plaisanciers et régatiers, que ce soit dans la région de Trapani, dans la partie la plus occidentale de l’île, ou du côté de l’île d’Ustica, célèbre pour ses fonds marins.
Trapani, un magnifique plan d’eau pour la voile
La côte de Trapani, considérée comme l’une des plus belles d’Italie, est bien connue des plaisanciers mais également des régatiers. C’est en effet au large de cette côte habillée de hautes falaises, petits bourgs authentiques et longues plages de sable blanc, que se disputent de nombreuses régates.
Les plaisanciers sont quant à eux séduits par un littoral riche et varié et par la clarté des eaux siciliennes, notamment le golfe de Castellamare. La région de Trapani permet également de découvrir par la mer les îles Egades, de s’approcher de la réserve naturelle du Zingaro, ou encore d’explorer la côte en naviguant au pied des falaises couvertes d’une riche végétation méditerranéenne. Des promenades en bateau sont également proposées aux touristes à destination des grottes de l’île de Marettimo, dont la célèbre grotte du chameau. L’île de Pantelleria vaut également le détour. Baignées par une mer cristalline, les côtes de cette petite île volcanique située à l’ouest de la Sicile, sont parsemées de petites criques, ravins et grottes qui permettent de s’arrêter le temps d’une baignade ou d’une plongée à la découverte de la faune sous-marine. À ne pas manquer, l’Arco dell’Elefante suivi d'une série de grottes séparées par des piliers de lave.
Ustica, paradis des plongeurs
Surnommée la « perle noire », l’île d’Ustica, située sur la côte nord-ouest de la Sicile, est réputée pour la plongée. Réserve maritime et terrestre depuis 1986, cette petite île très prisée des plongeurs italiens, qui n’est autre que le sommet d’un ancien volcan marin, propose aux amateurs de plongée de tous niveaux une trentaine de spots facilement accessibles. La clarté des eaux offre une visibilité extraordinaire, permettant à tous d’explorer les tunnels, les grottes, les ravins, mais aussi des fonds marins caractérisés par une grande biodiversité. Outre les mérous, les bancs de barracudas et autres poissons méditerranéens, les plongeurs pourront découvrir l’épave d’un bateau panaméen qui s’est échoué sur le bas-fond de la Colombara, en se cassant en deux avant de couler. La côte de l’île est une invitation à la randonnée aquatique ou à l’apnée.
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage. Pensez également à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine, qui vous accompagnera dans vos escales à terre et vos navigations.