Guide nautique à Malte : escale à Portomaso Marina

Par Figaronautisme.com

Au carrefour entre l'Europe et l'Afrique, Malte bénéficie d'un climat agréable tout au long de l'année. Entre histoire, farniente, nature et gastronomie, c'est une des destinations les plus populaires de toute la Méditerranée. Première escale sur l'île : Portomaso Marina.

Après avoir fait escale à Dubrovnik en Croatie et à Durrës en Albanie, mettons les voiles vers l'île de Malte et plus précisément, Portomaso Marina à St. Julians, au nord de La Valette.

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Portomaso Marina est une marina située au nord du Grand Port de Malte. Elle est située à l'entrée de St. Julian's, qui est l'une des villes principales de l'île et une importante station balnéaire. Entouré de diverses commodités, y compris les principaux hôtels cinq étoiles, supermarchés, hangars à bateaux et courtiers, les banques et toutes sortes de divertissements, la marina de Portomaso offre l’endroit idéal pour amarrage de votre bateau.

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Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver, soit par mail, par téléphone ou directement en remplissant le formulaire sur le site. En arrivant, contacter la marina par VHF 13. Bien abrité des vents, légère houle rentrant dans le port par fort vent. Tarifs sur demande, varient selon les dimensions du bateau.

Avantages : Personnel accueillant et disponible. Aide à l’amarrage. Sous surveillance 24h/24. Toilettes et douches propres. Récolte des déchets et des huiles usagées. Marina calme, située dans une zone luxueuse, avec hôtels, restaurants et casino. Proche de supermarché et des commerces. Shipchandler à proximité. Marina idéale pour une escale à Malte.

Coordonnées entrée du port : latitude : 35°55,263'N / longitude : 14°29,729'E

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Equipements & services

Places de port : 105 places

Tirant d’eau : 3 - 3,5 m

Longueur max : 16 m

Des douches avec eau courante chaude et froide sont disponibles dans tous les bassins.

Tous les postes d'amarrage sont desservis en eau et électricité (240V/16-32 A).

Bassin Nord : petites embarcations et les sports nautiques

Bassin Sud : jusqu'à 45 voiliers d'une longueur maximale de 16 m

Bassin Ouest : jusqu'à 60 croiseurs motorisés d'une longueur maximale de 16 m

Certaines embarcations plus grandes peuvent être accueillies à quai sur le chenal intérieur.

Informations pratiques

Adresse : Portomaso Marina, St. Julians PTM01, Malte

Tel : (+356) 2138 7803

Fax :  (+356) 2138 9656

Maître de port David AZZOPARDI

Email : info@portomasomarina.com

Site web : www.portomasomarina.com

VHF : canal 13

Navigation

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Le port de plaisance de Portomaso s’ouvre dans la baie de St. Julian’s, sur la côte est de l’île de Malte.

Le principal repère à l’arrivée est la tour de 23 étages qui surplombe la Marina.

L’entrée est signalée à bâbord et tribord par un feu scintillant.

Il Merkanti, récif isolé, se situe à environ 500m au NE de l’entrée de la marina. Il est balisé par une bouée cardinale E avec un feu Q(3)W.10s3m2M.

Exploité depuis 1999, le Portomaso Marina est conçu pour permettre l’accostage pour tous les types et tailles de bateaux, de petites motomarines aux grands navires.

Avant de partir à Malte, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine. Pensez également à vous équiper de l'application Bloc Marine pour avoir toutes les informations pratiques des ports, des mouillages et les avis de la communauté directement dans votre poche !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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