Brésil : à la rencontre des fleuves Rio Solimões et Rio Negro

L’« Encontro das águas », le point de confluence
La rencontre des eaux ou Encontro das águas en portugais, est le nom donné à cette singularité de la nature, appelée en hydrologie : point de confluence.
Lorsque les eaux des fleuves Rio Solimões et Rio Negro se rejoignent, c'est un phénomène impressionnant qui se déroule. Car avant de ne faire qu’un, les deux cours d’eau se côtoient sans jamais se mélanger. L’étonnant contraste entre la couleur des eaux noires du Rio Negro et ocres du Rio Solimões, a longtemps nourri des croyances divines. Pour mieux comprendrele phénomène, quelques éclaircissements scientifiques sont nécessaires :
De leur union est formé l’Amazone, le plus puissant (au niveau du débit) et long fleuve de la Terre. Mais avant de ne faire qu’un, ils se côtoient sur pas moins de 80 km. Si les eaux ne se mélangent pas c’est en raison de leur densité et de leur composition. Les eaux du Rio Solimões sont rapides, profondes, plus froides et denses, alors qu’au contraire, celles du Rio Negro sont plus lentes, chaudes et peu profondes. Voilà pourquoi les deux fleuves ne se mélangent pas, les paramètres qui les composent ne leur permettent pas de se réunir. Les différences de vitesse, de profondeur et de densité les empêchent de s’entremêler. Mais le débit puissant du Rio Solimoes finit tout de même par absorber le Rio Negro et le brassage du Rio Madeira, 150 km plus loin, vient complètement fusionner les fleuves.
N'oubliez pas de passer par Manaus
Au nord-ouest du Brésil, Manaus s’étend sur plus de 10 000 km2. Elle est la 3ème métropole du pays et la capitale de la région de l’Amazonas, le plus grand État du Brésil. Mais la ville est surtout à 30 minutes en voiture de L'« Encontro das águas » !
Vous pourrez loger dans la ville amazonienne, visitez le Teatro Amazonas, construit en 1896 ou le marché de Manaus qui ressemble aux anciennes halles à Paris. Au beau milieu de la jungle, cette ville est dotée de spécialités culinaires à tomber par terre. À la carte : tucuna, tapioca, poisson, tucupi, macaxeira (manioc brésilien) et açai. Des plats de toutes sortes vous attendent comme les coxhinas, des croquettes de poulet, poivron et oignons que la rédaction vous conseille d’aller déguster au Caxiri Manaus, un restaurant mythique de la ville. Vous pourrez aussi y retrouver toutes sortes de restaurants et magasins flottants, des faubourgs sur pilotis et même des banques flottantes. Avec ses 2 millions d’habitants, Manaus possède également un hôpital classé parmi les meilleurs du pays.
Si vous souhaitez explorer la forêt amazonienne et vous aventurer au fin fond de celle-ci, il vous faudra naviguer. Les routes là-bas ne sont pas assez développées pour rouler vers les sites les plus reculées de la région donc le bateau est la meilleure alternative. Au programme, pêche aux piranhas, immersions dans la faune et la flore locale, rencontre avec les Botos (dauphins roses de l’Amazone), observation des caïmans, découverte de la culture autochtone et bien évidemment : navigation dans les fleuves de la forêt amazonienne !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine.