Brésil : à la rencontre des fleuves Rio Solimões et Rio Negro

Nous sommes dans l’Ouest de la forêt amazonienne, au carrefour des frontières de trois pays parmi les plus emblématiques de l’Amérique du Sud : Le Brésil, le Pérou et la Colombie. C’est à l’intérieur du poumon de la terre, la forêt amazonienne, que la rencontre des fleuves Rio Negro et Rio Solimões nous offre un spectacle hors du commun.

L’« Encontro das águas », le point de confluence

La rencontre des eaux ou Encontro das águas en portugais, est le nom donné à cette singularité de la nature, appelée en hydrologie : point de confluence.

Lorsque les eaux des fleuves Rio Solimões et Rio Negro se rejoignent, c'est un phénomène impressionnant qui se déroule. Car avant de ne faire qu’un, les deux cours d’eau se côtoient sans jamais se mélanger. L’étonnant contraste entre la couleur des eaux noires du Rio Negro et ocres du Rio Solimões, a longtemps nourri des croyances divines. Pour mieux comprendrele phénomène, quelques éclaircissements scientifiques sont nécessaires :

  • Commençons avec le Rio Solimões. Le fleuve est situé entre les villes de Manaus et Tabatinga, juste en dessous du Rio Negro. Lorsqu’il traverse les Andes, ses eaux ramassent les sédiments provoqués par l’érosion des montagnes, ce qui lui donne sa couleur marron et sa composition dense. Le Rio Solimões mesure 1630 km de long, sa température est de 22°C, pour une vitesse de courant de 6km/h.

 

  • Le Rio Negro est le plus long fleuve aux eaux noires du monde (1 784 km), c’est de là qu’il tire son nom "Negro". Sa couleur foncée s’explique par une forte teneur en fer et humus, attribuable aux plaines forestières par lesquelles il s’écoule. Le fleuve est acide à cause de la décomposition des plantes, il a une température de 28 à 30°C et à une vitesse de courant de 2 à 3 km/h.

De leur union est formé l’Amazone, le plus puissant (au niveau du débit) et long fleuve de la Terre. Mais avant de ne faire qu’un, ils se côtoient sur pas moins de 80 km. Si les eaux ne se mélangent pas c’est en raison de leur densité et de leur composition. Les eaux du Rio Solimões sont rapides, profondes, plus froides et denses, alors qu’au contraire, celles du Rio Negro sont plus lentes, chaudes et peu profondes. Voilà pourquoi les deux fleuves ne se mélangent pas, les paramètres qui les composent ne leur permettent pas de se réunir. Les différences de vitesse, de profondeur et de densité les empêchent de s’entremêler. Mais le débit puissant du Rio Solimoes finit tout de même par absorber le Rio Negro et le brassage du Rio Madeira, 150 km plus loin, vient complètement fusionner les fleuves.  

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Les deux cours d'eau se côtoient sans jamais se mélanger.© sous licence cc / ...your local connection

N'oubliez pas de passer par Manaus

Au nord-ouest du Brésil, Manaus s’étend sur plus de 10 000 km2. Elle est la 3ème métropole du pays et la capitale de la région de l’Amazonas, le plus grand État du Brésil. Mais la ville est surtout à 30 minutes en voiture de L'« Encontro das águas » !

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Le teatro Amazonas, Manaus, Brésil

Vous pourrez loger dans la ville amazonienne, visitez le Teatro Amazonas, construit en 1896 ou le marché de Manaus qui ressemble aux anciennes halles à Paris. Au beau milieu de la jungle, cette ville est dotée de spécialités culinaires à tomber par terre. À la carte : tucuna, tapioca, poisson, tucupi, macaxeira (manioc brésilien) et açai. Des plats de toutes sortes vous attendent comme les coxhinas, des croquettes de poulet, poivron et oignons que la rédaction vous conseille d’aller déguster au Caxiri Manaus, un restaurant mythique de la ville. Vous pourrez aussi y retrouver toutes sortes de restaurants et magasins flottants, des faubourgs sur pilotis et même des banques flottantes. Avec ses 2 millions d’habitants, Manaus possède également un hôpital classé parmi les meilleurs du pays.

Si vous souhaitez explorer la forêt amazonienne et vous aventurer au fin fond de celle-ci, il vous faudra naviguer. Les routes là-bas ne sont pas assez développées pour rouler vers les sites les plus reculées de la région donc le bateau est la meilleure alternative. Au programme, pêche aux piranhas, immersions dans la faune et la flore locale, rencontre avec les Botos (dauphins roses de l’Amazone), observation des caïmans, découverte de la culture autochtone et bien évidemment : navigation dans les fleuves de la forêt amazonienne !

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Si vous souhaitez explorer la forêt amazonienne et vous aventurer au fin fond de celle-ci, il vous faudra naviguer. © sous licence cc / Neil Palmer/CIAT

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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