Et si on partait en Islande cet été ?

Avec un climat plus clément qu’en hiver, l’été en Islande est relativement doux, avec des températures entre 10 et 15 degrés en moyenne, pouvant parfois atteindre les 20 degrés. Les journées y sont aussi plus longues, grâce au soleil de minuit : le soleil ne se couche jamais vraiment et il fait "nuit" quelques heures par jour seulement. Un peu perturbant au début, mais on s'y fait vite et cela permet de pratiquer encore plus d'activités et de découvrir encore plus de lieux insoupçonnés.
Le temps et la météo peuvent être parfois capricieux, alternant entre un soleil éclatant, à des pluies légères et des vents frais. Cependant, pour les personnes ne supportant pas les fortes chaleurs de l’été, l’Islande est la destination idéale. Les conditions sont parfaites pour effectuer de nombreuses randonnées au milieu d’une nature colorée et pleine de vie. À partir du début de l’été, l’ensemble des routes de l’île sont de nouveaux accessibles. Pour être prêts en toutes circonstances, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.
Les lieux incontournables
Il existe de nombreux lieux à travers l’Islande qui valent la peine d’être vus et observés. La capitale islandaise, Reykjavik, est un point de départ pour explorer l'île, lorsque l’on arrive par avion. La ville compte de nombreux musées, des galeries d’art et des restaurants proposant des spécialités locales. Après avoir visité la capitale de l’Islande, il est temps de prendre la route et de s’éloigner un peu de la civilisation.
Le Cercle d'Or est l’une des régions les plus célèbres et les plus visitées. Cette zone regroupe 3 sites majeurs : le Parc National de Thingvellir, les geysers de Geysir et la cascade de Gullfoss. Le Parc National de Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, est apprécié pour ses balades et randonnées. Situé sur un point de rencontre entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique, ce parc national est témoin d’une activité sismique importante, comme peut en témoigner les nombreuses failles et fissures présentent. Non loin du Parc National de Thingvellir, ou trouve sur notre chemin les geysers de Geysir. Cette zone est un champ géothermique où l’on découvre de nombreux geysers. Le geyser le plus connu est le Strokkur, au moment de jaillir, l'eau forme une grosse et belle bulle au-dessus du trou avant d'exploser en un jet pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de haut. Enfin, dernier site obligatoire sur le Cercle d’Or est la cascade de Gullfoss. Son nom, qui signifie "chutes d’or" en islandais, provient du magnifique arc-en-ciel qui se forme au-dessus de la cascade lorsque le soleil apparaît. L’Islande est connu pour ses nombreuses cascades, mais Gullfoss est la plus connue et considérée comme la plus belle.
Sur la côte sud, on retrouve aussi des paysages spectaculaires. La plage de sable noir de Reynisfjara est considérée par les touristes et les locaux comme la plus belle plage du pays. Véritables décors de cinéma (Game of Throne, Star Trek, Star Wars), cette plage est entourée d’aiguilles de lave qui sortent de l’eau (les Reynisdrangar) et d’une falaise impressionnante. Les glaciers sont nombreux en Islande, et même en pleine saison estivale, ils sont encore visibles. Ainsi, le glacier de Jökulsárlón est absolument à voir. Un lagon rempli de blocs de glace qui dérivent au gré des vagues et des courants.
La richesse de la faune et de la flore en été
Dès le mois d’avril, l’herbe commence à changer de couleur et ravive ces couleurs printanières. Véritable période de floraison et d’abondance, les prairies se recouvrent de nombreuses fleurs sauvages, notamment les lupins bleus, qui remplissent les champs d’une couleur violette. Les fjords de l'Ouest offrent la beauté brute de ses paysages sauvages aux yeux des visiteurs. Outre la flore incroyable de cette saison, la faune fait aussi son grand retour pendant l’été. Ainsi, le macareux, qui est le symbole de l’Islande, fait son grand retour après un périple depuis les pays plus chauds du sud. Les sternes arctiques et les guillemots sont eux aussi de retour en nombres, et viennent se nicher le long des falaises côtières. L’été est aussi la meilleure saison pour observer les colonies de phoques et de baleines. Il est recommandé de réserver une excursion en bateau pour observer ses majestueux mammifères marins dans leur habitat naturel.
Voyager en Islande en été est une expérience inoubliable qui combine des paysages époustouflants et une faune riche et diversifiée. Que vous soyez amateur de randonnée ou simplement à la recherche d'une aventure en pleine nature, l'Islande offre quelque chose pour tous les goûts. Préparez-vous à être émerveillé par la beauté brute de cette île fascinante.
Avant de partir, pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.