Et si on partait en Islande cet été ?

Par Figaronautisme.com

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus cet été et fuir un peu la chaleur, pourquoi pas partir en Islande ? Destination de choix aussi bien en hiver qu'en été, l'île change de couleurs et d'ambiance lorsque les jours rallongent et que les températures augmentent.

Avec un climat plus clément qu’en hiver, l’été en Islande est relativement doux, avec des températures entre 10 et 15 degrés en moyenne, pouvant parfois atteindre les 20 degrés. Les journées y sont aussi plus longues, grâce au soleil de minuit : le soleil ne se couche jamais vraiment et il fait "nuit" quelques heures par jour seulement. Un peu perturbant au début, mais on s'y fait vite et cela permet de pratiquer encore plus d'activités et de découvrir encore plus de lieux insoupçonnés.

Le temps et la météo peuvent être parfois capricieux, alternant entre un soleil éclatant, à des pluies légères et des vents frais. Cependant, pour les personnes ne supportant pas les fortes chaleurs de l’été, l’Islande est la destination idéale. Les conditions sont parfaites pour effectuer de nombreuses randonnées au milieu d’une nature colorée et pleine de vie. À partir du début de l’été, l’ensemble des routes de l’île sont de nouveaux accessibles. Pour être prêts en toutes circonstances, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.

Les lieux incontournables

Nautisme Article
Reykjavik, la capitale

Il existe de nombreux lieux à travers l’Islande qui valent la peine d’être vus et observés. La capitale islandaise, Reykjavik, est un point de départ pour explorer l'île, lorsque l’on arrive par avion. La ville compte de nombreux musées, des galeries d’art et des restaurants proposant des spécialités locales. Après avoir visité la capitale de l’Islande, il est temps de prendre la route et de s’éloigner un peu de la civilisation.

Nautisme Article
La cascade de Gullfoss est considérée comme la plus belle du pays.© Wikimédia

Le Cercle d'Or est l’une des régions les plus célèbres et les plus visitées. Cette zone regroupe 3 sites majeurs : le Parc National de Thingvellir, les geysers de Geysir et la cascade de Gullfoss. Le Parc National de Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, est apprécié pour ses balades et randonnées. Situé sur un point de rencontre entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique, ce parc national est témoin d’une activité sismique importante, comme peut en témoigner les nombreuses failles et fissures présentent. Non loin du Parc National de Thingvellir, ou trouve sur notre chemin les geysers de Geysir. Cette zone est un champ géothermique où l’on découvre de nombreux geysers. Le geyser le plus connu est le Strokkur, au moment de jaillir, l'eau forme une grosse et belle bulle au-dessus du trou avant d'exploser en un jet pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de haut. Enfin, dernier site obligatoire sur le Cercle d’Or est la cascade de Gullfoss. Son nom, qui signifie "chutes d’or" en islandais, provient du magnifique arc-en-ciel qui se forme au-dessus de la cascade lorsque le soleil apparaît. L’Islande est connu pour ses nombreuses cascades, mais Gullfoss est la plus connue et considérée comme la plus belle.

Nautisme Article
Le glacier de Jökulsárlón est un véritable lagon rempli de blocs de glace.© Laura Paredis

Sur la côte sud, on retrouve aussi des paysages spectaculaires. La plage de sable noir de Reynisfjara est considérée par les touristes et les locaux comme la plus belle plage du pays. Véritables décors de cinéma (Game of Throne, Star Trek, Star Wars), cette plage est entourée d’aiguilles de lave qui sortent de l’eau (les Reynisdrangar) et d’une falaise impressionnante. Les glaciers sont nombreux en Islande, et même en pleine saison estivale, ils sont encore visibles. Ainsi, le glacier de Jökulsárlón est absolument à voir. Un lagon rempli de blocs de glace qui dérivent au gré des vagues et des courants.

La richesse de la faune et de la flore en été

Dès le mois d’avril, l’herbe commence à changer de couleur et ravive ces couleurs printanières. Véritable période de floraison et d’abondance, les prairies se recouvrent de nombreuses fleurs sauvages, notamment les lupins bleus, qui remplissent les champs d’une couleur violette. Les fjords de l'Ouest offrent la beauté brute de ses paysages sauvages aux yeux des visiteurs. Outre la flore incroyable de cette saison, la faune fait aussi son grand retour pendant l’été. Ainsi, le macareux, qui est le symbole de l’Islande, fait son grand retour après un périple depuis les pays plus chauds du sud. Les sternes arctiques et les guillemots sont eux aussi de retour en nombres, et viennent se nicher le long des falaises côtières. L’été est aussi la meilleure saison pour observer les colonies de phoques et de baleines. Il est recommandé de réserver une excursion en bateau pour observer ses majestueux mammifères marins dans leur habitat naturel.

Nautisme Article
Pendant l'été, il est possible d'observer des baleines dans leur milieu naturel.© DR

Voyager en Islande en été est une expérience inoubliable qui combine des paysages époustouflants et une faune riche et diversifiée. Que vous soyez amateur de randonnée ou simplement à la recherche d'une aventure en pleine nature, l'Islande offre quelque chose pour tous les goûts. Préparez-vous à être émerveillé par la beauté brute de cette île fascinante.

Avant de partir, pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Nautisme Article
© Google Maps

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…