
"Les aurores boréales sont l'un des plus beaux spectacles naturels à observer dans le monde. Elles embrasent les cieux nocturnes de certaines régions septentrionales du globe. Leur beauté silencieuse nous en ferait presque oublier les origines et les causes. Qu’est-ce qu’une aurore boréale et comment se forme-t-elle ? Quels sont les meilleurs endroits du monde où les observer, et quelle est la période la plus propice ? En hiver, ne laissons pas nos rêves de voyage s'endormir, et partons à la belle étoile.
Les croyances du Grand Nord (chamaniques, esquimaudes, celtiques, amérindiennes…), issues des mythes et légendes, ont attribué ces étranges phénomènes célestes aux âmes des ancêtres disparus. Certains les ont associés à de mauvais présages, d’autres ont prêté à ces apparitions des pouvoirs surnaturels. Depuis, la science a contredit toutes ces croyances.
Une aurore boréale est un phénomène naturel lumineux issu d’une éruption solaire, et qui se déploie dans le ciel. La surface du soleil émet des particules (protons, électrons et ions) à une vitesse supersonique ; cette émission ou éruption solaire est appelée « vent solaire ». En parallèle, le champ magnétique terrestre crée un bouclier naturel qui protège la Terre des arrivages de ces particules solaires."
Vous venez de vous découvrir une passion pour les aurores boréales ? Découvrez la suite de l'article sur LeFigaro.fr !