Cagliari, une escale sous le soleil cette semaine en Sardaigne

Pourquoi y aller ?
Pour ses conditions de navigation idéales, aussi bien pour une croisière que pour régater ; la douceur de son climat ; la variété de ses paysages et de sa nature environnante ; son riche patrimoine historique et artistique.
Un climat très méditerranéen
Cagliari possède un climat typiquement méditerranéen, marqué par des étés chauds et ensoleillés, et des hivers doux et assez pluvieux. Le vent est aussi un élément important du climat de la Sardaigne, notamment le Mistral et le Libeccio venant de l’ouest ou au contraire le Sirocco, un vent de sud-est brûlant apportant des températures caniculaires. Le mois de juin est l'un des meilleurs mois pour y séjourner et profiter du maximum d’ensoleillement, loin du tourisme de masse. La température y est en moyenne de 28°C l'après-midi, l'eau est à 22°C et il ne tombe en moyenne que 2 jours de pluie pendant ce mois de juin. Cependant, la configuration de ce mois de juin 2024 est un peu atypique avec de fréquentes fluctuations météorologiques et de températures. Ainsi, si ce week-end s'annonce très orageux, le soleil devrait s'imposer pour la semaine prochaine. A vous de profiter de cette fenêtre météo.
Une météo globalement agréable et ensoleillé
La semaine prochaine s’annonce donc très agréable après les orages attendus ce week-end. Vous aurez de belles conditions ensoleillées malgré le bourgeonnement de nuages orageux surtout mercredi, en particulier sur le relief. Cela ne devrait pas gâcher votre séjour : au pire, vous aurez une brève ondée à grosses gouttes. Il fera chaud, avec souvent 30°C en journée, et des soirées tièdes avec des températures comprises entre 20°C et 24°C. Le vent sera de la partie en début de semaine, de secteur nord-ouest. Dans cette configuration, la baie de Cagliari, exposée au sud, est protégée. Si vous voulez profiter du vent pour des sports de glisse et de voile, n'hésitez pas à rallier la côte ouest, du coté de Fontanamare par exemple. En milieu et fin de semaine, le vent se calmera et vous pourrez vraiment profiter d'un temps chaud et estival. Profitez-en car de nouveaux orages sont d'ores-et-déjà attendus pour le week-end du 15 juin !
À faire
Se promener dans les rues et ruelles des quartiers de Villanova, Stampace et Marina pour découvrir son âme typiquement sarde et ses monuments ; visiter le quartier fortifié du château qui domine la ville du haut de son éperon rocheux, mais aussi le Bastione di Saint Remy, qui date de l’époque médiévale ; faire un crochet par la Piazza Palazzo, où se trouvent la cathédrale Santa Maria et le Palazzo Regio ; visiter la Citadella di Musei, qui abrite de belles collections artistiques et historiques ; flâner sur le port.
Les plus belles plages
Ceux qui préfèrent les plaisirs balnéaires et nautiques ne seront pas en reste, les plages sardes n’ayant pour la plupart rien à envier à celles de la Corse. Parmi les plus belles, on retrouve celles du Poetto, Tueredda et Porto Piscinni, même si celles proches de Santa Margherita di Pula, Costa Rei et Villasimius, sont tout aussi accueillantes.
Escapade
Le reste de la province de Cagliari mérite aussi qu’on la découvre. Si vous disposez d’un peu de temps et que vous avez une voiture, la rédaction vous recommande de partir à la découverte du reste de la province de Cagliari : vous pouvez ainsi vous rendre dans les parcs naturels du Poetto et des Sette Fratelli, visiter le parc archéologique de Nora sur la presqu’île de Pula, où l’on peut voir quelques édifices typiques d’une cité romaine et de belles mosaïques.
Où dormir ?
Horse Country Resort Congress & Spa Situé dans une pinède séculaire dans le golfe d’Oristano, l’établissement 4*, qui dispose d’une plage et du plus gros centre équestre de l’île, est idéal pour des vacances en famille.
Où manger ?
Stella Marina di Montecristo Idéalement situé en bord de mer, ce restaurant sans chichis, qui a fait du poisson et des fruits de mer sa spécialité, sert une cuisine locale de qualité.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.