Petite île de la Dalmatie centrale située en face de Split et à l’ouest de Bra?, Šolta mérite bien plus qu’être une simple étape lors d’une croisière en mer Adriatique. Île de légendes, d’oliviers, de vignes et de paysages sauvages et préservés, faire une escale de quelques jours à Šolta c’est se plonger dans l’histoire et la tradition, pour un séjour paisible.

Malgré sa proximité avec le continent, olta reste épargnée du tourisme de masse. Tant mieux ! Pour vraiment s’imprégner de l’atmosphère unique de l’île, l’idéal est une balade de village en village, en bus ou à vélo. olta compte au total huit villages, dont quatre en bord de mer et chacun avec un port de plaisance. Ils sont tous situés face au continent. Quel que soit votre itinéraire, aucun risque de vous perdre : les huit villages sont tous desservis par l’unique route de l’île, d’est en ouest, sur quatorze kilomètres.

Grohote est le plus ancien village de l’île, et le plus grand. C’est le centre économique de olta. C’est ici que vous retrouverez tous les évènements, animations, expositions etc organisées notamment en été sur l’île. Depuis Grohote vous attendent les villages de Gornje Selo, Srednje Selo et Donje Selo, anciens villages agricoles où vous pourrez déguster de nombreux produits du terroir.

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Le petit village de Gornje Selo

Quant aux villages de bord de mer, ils ont chacun leur singularité et leur charme. C’est à Roga? qu’arrivent les bateaux reliant l’île à Split, il est le port principal de l’île. Vous y trouverez quelques restaurants, boutiques et des jolis coins pour la baignade, en attendant d’embarquer pour le continent. A l’est de Roga? se trouve le village de Ne?ujam, jolie station balnéaire où les croates viennent passer leurs vacances. Ce qui vaut vraiment le détour par ce village, c’est crique de Piškera, très abritée et intimiste, une véritable pépite.

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© Rogač, port principal de l'île

Continuons vers l’est vers Stomorska, charmant petit port entouré de maisons de pierre. Stomorska est réputé pour ses voiliers en bois, utilisés pendant des siècles pour le transport du vin, de l’huile, du blé ou encore du bois, produits sur l’île. Aujourd’hui ils sont utilisés pour des croisières. Le village a gardé sa tradition maritime avec de nombreuses tavernes où vous pourrez déguster du poisson frais de la pêche du jour. Il est très animé et possède une petite plage, bien agréable pour se rafraîchir. Amis plaisanciers : le port de Stomorska offre une vingtaine de places et deux places pour megayachts. En pleine saison, pensez à contacter le port avant d’y faire escale.

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Stomorska, charmant petit port entouré de maisons de pierre

Enfin, dernière escale et non des moindres : Maslinica, à l’extrémité ouest de l’île. Ancien village de pêcheurs, sa marina est aujourd’hui réputée comme l’un des plus belles de Croatie. Elle offre une capacité d’amarrage de 50 bateaux, jusqu’à 40 mètres à l’intérieur de la marina et 80 mètres à l’extérieur. La marina se situe à seulement 13 milles de Split, ce qui est en fait une escale très prisée et un parfait point de départ pour partir à la découverte des îles de Bra?, Hvar et Vis.

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Vue sur la baie de Maslinica et sa marina© Ivo Biočina - CNTB

La marina est dominée par le château de Martinis Marchi, construit en 1708 et aujourd’hui restauré en un superbe hôtel moderne et luxueux. Au sud de Maslinica se trouve la baie de ešula, très bien protégée, bordée de sublimes plages de galets : un mouillage incontournable pour les plaisanciers.

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Maslinica© Ivo Biočina - CNTB

Quant à la partie sud de l’île orientée vers le large, plusieurs baies sauvages vous attendent. La baie de Livka est un mouillage protégé et un bon spot de plongée, à proximité la baie de Stra?inska offre de magnifiques plages et quelques maisons de pêcheurs et villas. En continuant de naviguer vers le nord-ouest, se trouvent deux baies magnifiques et retirées, Grabova et Senjska. Les deux baies abritent plusieurs maisons et de magnifiques plages. Selon la légende, la cour de la reine illyrienne Teuta se situait au-dessus de la baie Senjska.

olta est facilement accessible depuis Split en ferry, pour une traversée de 40 minutes environ. Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer en bus, une ligne relie tous les villages de l’île et se cale sur les horaires du ferry. Que demander de plus ?

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

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© Google Maps

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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