Šolta, paradis sauvage croate

Malgré sa proximité avec le continent, olta reste épargnée du tourisme de masse. Tant mieux ! Pour vraiment s’imprégner de l’atmosphère unique de l’île, l’idéal est une balade de village en village, en bus ou à vélo. olta compte au total huit villages, dont quatre en bord de mer et chacun avec un port de plaisance. Ils sont tous situés face au continent. Quel que soit votre itinéraire, aucun risque de vous perdre : les huit villages sont tous desservis par l’unique route de l’île, d’est en ouest, sur quatorze kilomètres.
Grohote est le plus ancien village de l’île, et le plus grand. C’est le centre économique de olta. C’est ici que vous retrouverez tous les évènements, animations, expositions etc organisées notamment en été sur l’île. Depuis Grohote vous attendent les villages de Gornje Selo, Srednje Selo et Donje Selo, anciens villages agricoles où vous pourrez déguster de nombreux produits du terroir.
Quant aux villages de bord de mer, ils ont chacun leur singularité et leur charme. C’est à Roga? qu’arrivent les bateaux reliant l’île à Split, il est le port principal de l’île. Vous y trouverez quelques restaurants, boutiques et des jolis coins pour la baignade, en attendant d’embarquer pour le continent. A l’est de Roga? se trouve le village de Ne?ujam, jolie station balnéaire où les croates viennent passer leurs vacances. Ce qui vaut vraiment le détour par ce village, c’est crique de Piškera, très abritée et intimiste, une véritable pépite.
Continuons vers l’est vers Stomorska, charmant petit port entouré de maisons de pierre. Stomorska est réputé pour ses voiliers en bois, utilisés pendant des siècles pour le transport du vin, de l’huile, du blé ou encore du bois, produits sur l’île. Aujourd’hui ils sont utilisés pour des croisières. Le village a gardé sa tradition maritime avec de nombreuses tavernes où vous pourrez déguster du poisson frais de la pêche du jour. Il est très animé et possède une petite plage, bien agréable pour se rafraîchir. Amis plaisanciers : le port de Stomorska offre une vingtaine de places et deux places pour megayachts. En pleine saison, pensez à contacter le port avant d’y faire escale.
Enfin, dernière escale et non des moindres : Maslinica, à l’extrémité ouest de l’île. Ancien village de pêcheurs, sa marina est aujourd’hui réputée comme l’un des plus belles de Croatie. Elle offre une capacité d’amarrage de 50 bateaux, jusqu’à 40 mètres à l’intérieur de la marina et 80 mètres à l’extérieur. La marina se situe à seulement 13 milles de Split, ce qui est en fait une escale très prisée et un parfait point de départ pour partir à la découverte des îles de Bra?, Hvar et Vis.
La marina est dominée par le château de Martinis Marchi, construit en 1708 et aujourd’hui restauré en un superbe hôtel moderne et luxueux. Au sud de Maslinica se trouve la baie de ešula, très bien protégée, bordée de sublimes plages de galets : un mouillage incontournable pour les plaisanciers.
Quant à la partie sud de l’île orientée vers le large, plusieurs baies sauvages vous attendent. La baie de Livka est un mouillage protégé et un bon spot de plongée, à proximité la baie de Stra?inska offre de magnifiques plages et quelques maisons de pêcheurs et villas. En continuant de naviguer vers le nord-ouest, se trouvent deux baies magnifiques et retirées, Grabova et Senjska. Les deux baies abritent plusieurs maisons et de magnifiques plages. Selon la légende, la cour de la reine illyrienne Teuta se situait au-dessus de la baie Senjska.
olta est facilement accessible depuis Split en ferry, pour une traversée de 40 minutes environ. Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer en bus, une ligne relie tous les villages de l’île et se cale sur les horaires du ferry. Que demander de plus ?
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.