Krk, « l'île dorée » de la mer Adriatique

D'un point de vue historique, l'île de Krk est un véritable trésor d'artéfacts et de vestiges datant de l'Antiquité. L’île est habitée depuis le Xe siècle avant J.-C. Après une longue occupation romaine, Krk a connu diverses influences, avec notamment l’arrivée des Slaves au VIe siècle, développant alors la culture croate dans le pays. La vieille ville de Krk, avec ses remparts et ses bâtiments à l’architecture médiévale, sont autant de témoignages de ce riche passé. La cathédrale, le château de la famille Frankopan (ancienne famille princière croate) sont deux des monuments les plus représentatifs de la ville et son histoire. Le vieux centre-ville est accessible par les quatre portes et est encerclée de remparts. Aujourd’hui, la ville de Krk est le centre administratif, politique, économique et religieux de l’île. Vous y trouverez de nombreux restaurants, hôtels et boutiques.
Baignade et farniente
Grâce à la douceur de son climat, la saison balnéaire sur l’île de Krk commence au printemps et dure jusqu’à la fin de l’automne. Il y a de nombreuses plages sur l’île, pour tous les goûts et toutes les envies. Certaines sont bien cachées et isolées, d’autres sont publiques, d’autres appartiennent à des hôtels, certaines sont de galets d’autres de sable fin, accessibles par un sentier de randonnée ou uniquement par bateau… bref vous l’aurez compris, à Krk la baignade est incontournable, d’autant plus que quinze plages arborent le drapeau bleu pour la qualité de leurs eaux.
Parmi les plages les plus célèbres de Krk se trouve la plage Vela Plaža à Baška. Cette magnifique plage de galets est considérée comme l'une des plus belles de la mer Adriatique. Bordée d'une eau cristalline, Baška offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes. La plage est bien équipée pour les visiteurs, avec de nombreuses installations, notamment des restaurants, des cafés et des lieux de location d'équipements pour les sports nautiques. Les familles avec de jeunes enfants apprécieront également le fait que la plage dispose d'une section peu profonde, idéale pour la baignade. Cette plage est dotée du drapeau bleu qui récompense la qualité et la propreté de l’eau. A l’opposé de cette plage familiale et animée, il existe des joyaux cachés comme la plage de Kijac, qui est moins peuplée et offre une ambiance plus paisible. Cette plage de galets est entourée de verdure, ajoutant une touche de tranquillité à l'expérience. Pour les amateurs de plongée en apnée ou snorkeling, cette plage offre un monde sous-marin riche à explorer.
Curiosité naturelle : la grotte de Biserujka, splendeur souterraine
Découverte en 1885, la grotte de Biserujka dévoile un monde merveilleux de formations karstiques, de stalactites et de stalagmites. Le point le plus bas de la grotte se situe à 13 mètres en-dessous du niveau de l’entée, soit 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. La température est environ de 15°C, avec un taux d’humidité de 95%. La grotte, longue de 110 mètres, est dotée d'un éclairage adéquat et de sentiers aménagés, permettant aux visiteurs de découvrir ce monde souterrain de manière sûre et confortable. Malgré sa taille relativement petite, la grotte abrite une biodiversité intéressante, comprenant certaines espèces de chauves-souris et de petits insectes adaptés à la vie dans l'obscurité. La grotte de Biserujka est ouverte aux visiteurs pendant la haute saison, accompagnées de guides expérimentés.
Parce que l’évasion est aussi gustative !
L’île de Krk est réputée pour sa gastronomie depuis des millénaires. La légende raconte que l’agneau de l’île fut servi lors des célèbres banquets de Néron à Rome… L’espérance de vie sur l’île de Krk est supérieure à la moyenne nationale. Pourquoi ? Très certainement que l’huile d’olive, le laurier, le romarin, les échalotes, les tomates, les olives, les carottes, le sel, l’ail… y sont pour quelque chose. L’huile d’olive est un incontournable de la cuisine locale, tout comme le poisson frais, les crustacés et mollusques, accompagnés de pâtes faites maison (šurlice, macaroni, gnocchi) avec différentes sauces. Enfin l’agneau, le fromage de brebis et le jambon fumés sont des incontournables des repas familiaux et de fêtes. Si vous souhaitez ramener un peu de Krk chez vous, optez pour l’eau-de-vie artisanale et les figues sèches. D’ailleurs n’oubliez pas : si les insulaires vous offrent des figues ou de l’eau-de-vie, ils vous souhaitent la bienvenue et une vie longue et heureuse, comme le veut la légende. On se laisse volontiers prendre au jeu.
Se rendre sur l’île
Bien que Krk soit reliée au continent par un pont, des liaisons en ferry sont disponibles depuis les îles voisines de Cres et Rab. Pour les plaisanciers, il existe plusieurs marinas sur l’île. La principale est celle de Punat, la plus ancienne marina de Croatie. Elle dispose de 850 postes d’amarrage et peut accueillir des bateaux jusqu’à 45 mètres de long. Un port à sec accueille quelque 400 bateaux également. Elle arbore le drapeau bleu et est certifiée et récompensée pour la qualité de ses eaux et de ses pratiques durables. Le port de la ville de Krk est aussi une bonne option, il est situé au cœur de la ville et est donc très pratique pour profiter des restaurants et de la vie nocturne.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.