Montréal, station balnéaire branchée pour cet été

Avec l’arrivée des beaux jours, aux quatre coins de la ville, les espaces publiques se transforment et deviennent des marchés extérieurs, des plages ou des parcs réinventés avec des activités pour toute la famille.
Au Vieux-Port
Sur la plage de l’Horloge, chaises longues, sable fin et parasols ont été installés. À deux pas du centre-ville, il sera possible de se rafraîchir grâce à des brumisateurs. Bien que la baignade dans le fleuve soit interdite, il est agréable de venir se prélasser et prendre du bon temps sur la plage. Cette dernière peut accueillir jusqu’à 800 personnes. Lors des soirées de feux d’artifice, la plage se métamorphosera en boite de nuit à ciel ouvert, avec des DJ set.
Le marché des Éclusiers deviendra aussi un des endroits où passer une agréable soirée cet été. La terrasse de ce restaurant-bar et son marché saisonnier permet de prendre un verre ou de manger un morceau avec une très jolie vue sur l’eau et le Jardin des écluses. Cet espace a pour objectif de créer une communauté locale dynamique autour des produits agricoles et artisanaux du Québec.
Le long du Canal-de-Lachine
Le long du Canal-de-Lachine, plusieurs guinguettes reviennent pour faire découvrir des spécialités au bord de l’eau. Elles seront du 11 au 14 juillet aux quais du Bassin Peel. Au programme, concerts, animations, restos, bars, des journées et soirées festives en perspective.
La place du Marché, située en face du canal, s’animera aussi pendant la saison estivale. Cette place piétonne deviendra un vrai petit centre-village et saura satisfaire petits et grands. Des brumisateurs pour se rafraîchir, une bibliothèque de jeux et un bac à sable pour les enfants ainsi qu’un espace pique-nique seront mis à disposition.
Pour finir votre escapade le long du canal de Lachine, il est recommandé de profiter de la belle terrasse St-Ambroise. Située dans un jardin industriel, cette terrasse extérieure est l’une des plus exceptionnelles de Montréal. C’est l’endroit idéal pour se détendre en fin de journée et siroter une limonade artisanale.
Au parc Jean-Drapeau
La plage du parc Jean-Drapeau, permet de s’évader. Entourée d’une nature verdoyante, la baignade dans l’eau du lac sera rafraîchissante et revigorante. Au programme sur la plage : châteaux de sable, volley-ball et transats. Il sera aussi possible de louer des canoës-kayaks, des pédalos ou des paddles pour une escapade sur l’eau. Une immense structure gonflable flottante sera aussi présente, pour ravir les enfants. En plein cœur de Montréal, la plage du parc ravit les désirs d’évasions.
Surfer en ville
De nombreuses plages sont présentes dans les différents quartiers de Montréal. La plage de Verdun ne fait pas exception. Cette plage urbaine où le sable blanc côtoie un environnement nature, aménagée invite à la baignade, mais aussi contemplation du fleuve et de ses berges. Pour les amateurs de surf en manque de vague, la ville a aussi pensé à vous. En effet, les rapides du fleuve Saint-Laurent offrent des vagues parfaites. N’hésitez pas à découvrir ou à redécouvrir la pratique de surf de rivière. Une activité sportive et ludique.
Plus à l’est du centre-ville
Finissons notre tour de la ville, avec le village au Pied-du-Courant. Espace anciennement industriel, réaménagé en zone de détente. Ouvert depuis le 13 juin, les visiteurs pourront profiter d’activité jusqu’au 21 septembre. Non loin du pont Jacques-Cartier et au pied du fleuve, ce village vivant sera témoin de très belle soirée d’été. Cinéma en plein air, yoga sous le soleil couchant et soirées dansantes seront au programme.
Une toute nouvelle plage pointe le bout de son nez, dans le quartier de Pointe-aux-Tremble. La plage de l’Est, située en bordure du fleuve, prend place dans un cadre convivial et estival. Des aires de jeux ont été installées, des locations d’équipements nautiques, des bars et des programmations musicales créé une atmosphère chaleureuse. L’eau, limpide et de qualité, fera le bonheur de tous.
Au bord du fleuve Saint-Laurent ou au bord d’un lac, il sera possible de se rafraîchir tout en profitant d’activités variées Chaque quartier de la ville saura répondre aux besoins et aux envies de tous. De jour comme de nuit, Montréal promet d'être une destination branchée cet été.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.