Les Fêtes maritimes de Brest, ça continue !

Par Figaronautisme.com

Alors que les Fêtes maritimes de Brest ont fait leur grand retour ce vendredi 12 juillet, après 8 années d’absence, elles continuent encore jusqu’au 17 juillet, un bel évènement à ne pas louper si vous êtes dans la région.

Ce week-end, les visiteurs sont venus en nombre aux Fêtes Maritimes. Depuis samedi, les quais sont noirs de monde, et il semblerait que les premières estimations affichent plus de 700 000 visiteurs sur le week-end. Samedi, dès 10h et jusqu’à 23h, de nombreuses animations à terre ou en mer, spectacles et programmations musicales ont pris place sur l’ensemble du site des Fêtes Maritimes. Grâce aux nombreux espaces et villages installés sur le site, les spectateurs ont pu naviguer à travers le monde en une journée, et ainsi découvrir plusieurs cultures.

Ce 14 juillet, une programmation spéciale avait lieu, avec une parade militaire. Les voiliers et goélettes de la Marine nationale ont paradé dans la rade de Brest. Des démonstrations d’hélitreuillage ont aussi suscité la ferveur des visiteurs, venus en nombre. L’inauguration de l’hélice de « l’Abeille Flandre » était aussi un événement de la journée. Pour finir, les visiteurs ont pu assister au traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, tiré depuis la digue sud. Un spectacle magnifique, avec en premier plan les vieux gréements.

Jusqu’à mercredi, les animations et les programmations musicales et artistiques continuent de satisfaire les visiteurs. Chaque jour de la semaine, les animations en mer et sur terre seront accessibles aux visiteurs. Les immenses bateaux venus spécialement pour l’occasion seront eux aussi ouverts aux visites. Chaque jour, des événements sont à ne pas manquer. Ce lundi 15 juillet, ne manquez pas la venue de Mike Horn aux Fêtes maritimes de Brest. Demain, 16 juillet, ce sera au tour de la chanteuse Nolwenn Leroy de participer à des animations musicales, comme l’initiation à la danse bretonne à 11h sur l’escale Atlantique ou encore une intervention de 16h30 à 17h30.

De 21h jusqu’à 23h, de nombreux spectacles prendront place sur les différentes scènes installées sur le site. Pour clôturer cette édition des Fêtes Maritimes de Brest, la parade nocturne, mise en musique par Yann Tiersen, sera disponible à partir de 23h.

Retrouvez toute la programmation, heure par heure, directement sur le site internet des Fêtes maritimes de Brest, ou en cliquant ici !

Retour en image sur un week-end sensationnel :

Si quelques averses sont à prévoir ces prochains jours, la journée de mercredi, la dernière donc, s'annonce comme étant la plus agréable. Rendez-vous sur La Chaîne Météo pour programmer votre sortie.

Diaporama
Feu d'artifice du 14 juillet Facebook Les Fêtes Maritimes de Brest
Facebook Les Fêtes Maritimes de Brest
Facebook Les Fêtes Maritimes de Brest
Facebook Les Fêtes Maritimes de Brest
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…