Les Fêtes Maritimes de Brest reviennent du 12 au 17 juillet

Par Figaronautisme.com

Après 8 ans d’absence, c’est sûrement l'édition la plus attendue ! Du 12 au 17 juillet prochains, parrainé par Olivier de Kersauson les Fêtes maritimes reprennent leur quartier à Brest. Avec de nombreuses nouveautés : l’historique grande scène est remplacée par 4 espaces scéniques sur l’ensemble du site, la programmation a fortement été renforcée avec notamment le spectacle nocturne de 400 drones et le mapping vidéo sur le bâtiment du Grand Large et la grande parade nocturne de clôture mise en musique par Yann Tiersen depuis le pont d’un bateau.

Tous les quatre ans, la ville de Brest célèbre la mer à travers un évènement incontournable : les Fêtes Maritimes de Brest. Les éditions de 2020 ainsi que celle de 2021 avaient été annulées en raison de la situation sanitaire du pays. Après huit longues années, les passionnés de nautisme vont avoir de nouveau la chance d’assister à cette fête hors normes, en plein cœur du port et de la zone militaire, normalement fermée au public.

En 2016, les Fêtes Maritimes avaient attiré plus de 700 000 visiteurs. Cette année, les organisateurs prévoient une augmentation de la fréquentation. Effectivement, ils ont eu le temps de revoir l’ensemble de la programmation et de proposer de nombreuses nouveautés. Il n’y aura plus une seule grande scène, mais six petites scènes dispersées sur l’ensemble du site. Un spectacle nocturne de 400 drones est aussi prévu au programme.

Des navires historiques à visite

Nautisme Article
Le Belem

Les stars des fêtes, ce sont eux. Plus de 1 000 bateaux venus du monde entier seront présents sur les quais pendant une semaine. Parmi ces 1 000 bateaux, les visiteurs pourront découvrir et visiter huit navires exceptionnels, dont trois grands voiliers, deux navires de la Marine nationale et deux bateaux dédiés à la recherche. Le Belem, ce voilier aux trois mâts, qui a notamment transporté la flamme olympique de la ville d’Olympie à Marseille, sera présent et ouvert à la visite. Le chasseur de mines tripartite (CMT) l’Andromède, qui a notamment été utilisé lors de la Guerre froide, sera aussi présent. Le navire du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) sera lui aussi ouvert aux visites.

Il sera aussi possible d’observer sur l’eau des bateaux de toutes les catégories : du vieux gréement à l’Ultim en passant par le voilier, tous les passionnés se retrouveront sur le port de Brest le temps d’une semaine.

Des espaces maritimes pour voyager à travers le monde

Le programme prévoit cinq escales, offrant aux visiteurs un voyage à travers le patrimoine culturel, gastronomique et artisanal des quatre coins du monde. Des animations variées, des expositions ainsi que des ateliers seront à disposition des visiteurs toute la journée. En soirée, une ambiance festive prendra place, avec des concerts organisés sur les différentes scènes, transportant les spectateurs au son de la musique.

L’escale Atlantique mettra à l’honneur la culture bretonne, en proposant une exposition dédiée aux énergies marines renouvelables.

L’escale Pacifique fera voyager les visiteurs dans l’ambiance des îles polynésiennes, avec des démonstrations de danses traditionnelles et des dégustations culinaires. Cette escale promet une immersion totale dans la culture de l’océan Pacifique.

L’escale Méditerranée mettra en lumière l’histoire et la diversité culturelle de la Méditerranée au travers d’ateliers et d’expositions. Pour ravir les papilles des visiteurs, des stands de nourriture italienne, catalane ou encore sétoise seront à disposition.

L’escale Manche et mer Celtique transportera la ville de Brest au cœur de la culture anglaise et irlandaise. Au programme, expositions de bateaux traditionnels, ateliers de construction médiévale, fabrication de nœuds marins…

L’escale Polaire proposera une exploration éducative des pôles Nord et Sud, afin de mettre en valeur les impacts de la vie humaine et les transformations en cours sur ces zones.

Cette édition se veut résolument plus ouverte sur le monde et sur la culture.

La musique fera partie intégrante de la fête, avec des concerts tous les soirs. Un cinéma en plein air sera aussi installé et diffusera chaque soir à partir de 21h des films aux références bretonnes. Un autre spectacle des plus importants sera le feu d’artifice du 14 juillet.

Le clou du spectacle

Nautisme Article
La Grande parade est le clou du spectacle des Fêtes maritimes. © Wikimédia

La grande parade est sans nul doute le moment le plus attendu des Fêtes Maritimes de Brest. Cette année, elle se déroulera le jeudi 18 juillet à partir de 9h. Des centaines de bateaux prendront le départ à Brest pour défiler ensemble vers Douarnenez. Après hésitation, les organisateurs ont finalement pris la décision de maintenir la parade, mais avec des règles bien plus strictes. Des zones maritimes seront interdites aux passages des bateaux, la parade défilera plus au large, et les bateaux devront respecter des distances de sécurité afin de limiter les attroupements. Idem sur terre, il est demandé aux spectateurs de s’éparpiller le long de la côte et de ne pas se concentrer sur un seul endroit.

Ces règles ont été approuvées par les organisateurs et la région Bretagne, afin de limiter l’impact des Fêtes Maritimes sur l’environnement et la biodiversité.

À terre comme en mer, le spectacle promet d’être grandiose ! Prévoyez d’acheter à l’avance vos billets, pour fluidifier le trafic à l’entrée. Retrouvez l’ensemble de la programmation en cliquant ici.

Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

Les Fêtes maritimes de Brest – 12 au 17 juillet 2024 - en chiffres :

7 km de quais

700 000 visiteurs attendus

1 000 bateaux dont 8 navires d’exception à visiter

9 000 marins

5 escales maritimes de découverte

6 villages thématiques

4 scènes artistiques pour satisfaire tous les publics

2 500 artistes

3 000 bénévoles, au sein de 130 à 150 associations, à s’activer en coulisses ou sur les stands et tous les acteurs du port de Brest impliqués

Nautisme Article
© Gildas Java

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…