Les plus beaux mouillages en baie de Quiberon

Par Figaronautisme.com

La baie de Quiberon, située en Bretagne, est un lieu prisé par les plaisanciers en raison de ses eaux abritées et de ses paysages pittoresques. Au gré des vents et des marées, des zones de mouillage et de magnifiques paysages s’ouvrent pour accrocher une bouée ou jeter l’ancre. Voici quelques-uns des meilleurs mouillages dans cette baie.

Belle-Île-en-Mer

Nautisme Article
© Wikimédia


Faites escale sur la plus grande des îles bretonnes. Tout autour de l’île se trouvent de magnifiques spots de mouillage dans des sites uniques. On y découvre une grande diversité de paysages : dunes, sentiers côtiers, criques et falaises. Les mouillages y sont parmi les plus beaux et les plus impressionnants. Dans un décor de carte postale, deux spots de mouillage se distinguent particulièrement. Le mouillage de Port Guen, situé en face de la petite plage portant le même nom, est l’un des plus sympathiques de l’île. Protégé des vents et à proximité du Palais, ce mouillage offre une superbe vue sur les falaises et la plage de sable fin. Soyez cependant vigilant, le spot peut être rouleur.
La petite crique de Port Goulphar offre une excellente protection contre les vents du nord, du sud et de l’est. L’ancre y est autorisée et des bouées sont disponibles pour faciliter le mouillage. Cette petite crique offre un environnement paisible pour un moment de détente. Appréciez la vue sur les deux hôtels les plus luxueux de l’île, situés en haut de la falaise. Faire le tour de Belle-Île est recommandé, en passant par la Pointe des Poulains ou de Kerdonis et en naviguant tranquillement dans cette aire marine protégée.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous arrêter un moment sur l’île et visiter les terres, deux ports s’offrent à vous : le port de Palais et celui de Sauzon.

Nautisme Article
© Bloc Marine

Nautisme Article
Port de plaisance de Sauzon© Bloc Marine

Hoëdic

Nautisme Article
© Wikimédia


Non loin de Belle-Île se trouve une seconde île, bien plus petite mais tout aussi belle. L’île de Hoëdic mérite le détour et vous offre une belle aventure. C’est un véritable paradis pour les plaisanciers souhaitant mouiller. Les plages de sable blanc et les eaux transparentes sont très appréciées. Le mouillage de Beg er Lannegui, situé juste en face de la grande plage de sable blanc au sud de l’île, offre une tenue parfaite sur fond de sable. Plus au nord-ouest, vous trouverez le mouillage de Portz Guen, lui aussi situé en face d’une plage de sable blanc. Attention néanmoins, à cause de la profondeur de la plage, ne vous approchez pas trop, au risque de vous échouer. Si vous souhaitez accoster sur la plage, prenez garde au shore break, qui peut parfois être violent.
Nous vous recommandons aussi de passer par le mouillage situé en face de la pointe du Vieux-Château. Ici, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur l’ensemble de la Baie de Quiberon. L’île de Hoëdic vous offrira simplicité et détente pour une journée en toute sérénité.
Le port l’Argol, construit en 1973, offre une centaine de places à l’année. Si vous souhaitez vous y accoster, consultez la fiche du port ici.

Nautisme Article
© Bloc Marine

Houat

Nautisme Article
© Wikimédia


Après avoir fait escale à Belle-Île-en-Mer et à l’île d’Hoëdic, n’oubliez pas l’île d’Houat, qui est tout aussi belle que ses deux sœurs. Le port de Saint-Gildas saura vous accueillir sur cette île aux nombreux paysages. Pour connaître plus d’informations sur ce port, cliquez ici.
Le mouillage le plus connu et le plus prisé est celui situé en face de la grande plage de Treac'h er Goured. C’est un excellent mouillage par temps calme, avec une vue imprenable sur la plage et sur l’île, dans des eaux transparentes. Protégé des vents du nord et du sud-ouest, le mouillage est spacieux, donc même en pleine saison, vous trouverez une place. Le mouillage de Portz Halai, situé plus au nord, est aussi un arrêt recommandé sur l’île. Ici, pas de grande plage de sable blanc, mais une petite crique entourée de falaises verdoyantes. Le mouillage est sûr par vent de sud-est et de sud-ouest. Depuis la petite crique, il est possible de rejoindre l’un des sentiers côtiers et de découvrir l’île d’Houat depuis la terre.
La Capitainerie du Port de Houat souligne qu’il est impératif de respecter la bande des 300 mètres, notamment sur la Grande Plage. Depuis quelques années, les affaires maritimes contrôlent régulièrement l’ensemble des mouillages de l’île pour veiller au respect des règles.

Nautisme Article
© Bloc Marine

Quiberon

Nautisme Article
© Wikimédia


Comment pouvions-nous parler des mouillages en baie de Quiberon sans aborder ceux autour de la presqu’île de Quiberon ? La presqu’île de Quiberon est composée d’une côte sauvage à l’ouest et de belles plages à l’est.
Le port Haliguen est le point de départ de nombreuses croisières vers les îles mentionnées ci-dessus. Pour en savoir plus sur le port, consultez sa fiche ici. Sur les littoraux de l’île, les activités sportives sont nombreuses : pêche en mer, voile, char à voile ou encore surf. En outre, saviez-vous que la presqu’île est l’un des plus beaux spots de surf en Bretagne ? Concernant les mouillages non loin de la ville, on vous recommande d’aller mouiller en face de l’îlot de Toul-Bras. C’est l’endroit parfait pour s’adonner au plaisir de la pêche et pour profiter d’une belle journée. Attention néanmoins, les courants peuvent être très forts. Pour profiter des plages de la côte est, il est tout à fait possible de jeter l’ancre en face de l’une d’entre elles. Plus proche des terres, de nombreux mouillages sont disponibles, ainsi que des ports, notamment celui de la Trinité-sur-Mer.

Nautisme Article
© Bloc Marine

Ces mouillages offrent divers niveaux de protection et de commodités, ce qui vous permet de choisir en fonction de vos besoins et des conditions météorologiques le meilleur mouillage possible. En continuant plus à l’est, le Golfe du Morbihan, avec ses nombreux petits ports et spots de mouillage, saura aussi combler vos désirs d’évasion.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…