
La loi sur les mouillages forains
Pratiquement tous les mouillages sont réglementés et gérés par les municipalités qui ont obtenu une A.O.T. Ceux-ci sont ensuite attribués aux plaisanciers qui peuvent en être les propriétaires et responsables de leur entretien, ce n’est pas une règle. Mais, en aucun cas, ils ne sont propriétaires de l’emplacement qui reste attribué à la commune.
Les points communs à tous les mouillages :
1. Renouvellement annuel de la demande en mairie ou auprès de l’association qui gère les mouillages.
2. Lorsque l’on obtient un emplacement, on peut négocier le mouillage (corps-mort, chaîne et bouée) avec l’ancien propriétaire, mais ce n’est pas une obligation. Dans le cas contraire, l’ancien propriétaire doit l’enlever à ses frais.
3. On est propriétaire, sauf cas particulier, et responsable de son mouillage mais jamais de l’emplacement.
4. Si on se sépare de son bateau, on doit le signaler au gestionnaire (mairie ou association). En aucun cas, on ne peut le céder directement.
5. Suivant les zones, on peut prêter gratuitement son mouillage. A condition d’avoir obtenu l’autorisation du gestionnaire qui en définit la durée.

Réaliser ou faire un mouillage
Lorsqu’un mouillage vous est attribué, à l’exception de certaines villes qui sont propriétaires du mouillage, il faut soit négocier avec la personne qui occupait la place soit réaliser un nouveau mouillage. Si c’est un nouvel emplacement, dans ce cas, il n’y pas d’alternative, il faut le réaliser. Le gestionnaire vous indique les points à respecter si vous souhaitez le faire vous-même (poids, diamètre de la chaîne, longueur, bouée, etc.) ou vous donne l’adresse d’un chantier qui peut s’en charger y compris de la mise sur site. En règle générale, il est constitué d’un bloc de béton (500 kg à 1000 kg), d’une chaîne mère (diamètre 22 à 27 mm), d’une chaîne de mouillage (12 à 16 mm) dont les longueurs dépendent de l’emplacement et d’une bouée. Pour le mettre en place, on peut faire appel à une société spécialisée qui peut fournir l’intégralité du mouillage (corps-mort, chaîne, bouée). A titre indicatif, un mouillage complet mis en place vous en coûtera entre 1300 et 1500 euros. Si vous récupérez un ancien mouillage, s’il est en bon état, il se négocie à 50% du prix d’un neuf (entre 500 et 700 euros).
Les risques sur un mouillage
Le principal risque est lorsqu’il y a rupture de la chaîne ou de l’aiguillette textile qui relie la bouée au bateau. La majorité des échouages sont dues à ces défaillances. Pour les minimiser, il est important de vérifier l’intégralité du mouillage du corps-mort à la bouée. Si la chaîne a des maillons rouillés ou usés, il faut la changer. Si vous ne devez changer qu’une partie de la chaîne (maillons usés ou rouillés), il ne faut jamais utiliser de maillons rapides galvanisés à sertir. C’est un fusible car il est 2 à 3 fois moins résistant que la chaîne. On trouve des maillons inox plus résistants mais, là, il y a risque de corrosion. Mieux vaut utiliser une manille galvanisée.
Si vous laissez votre bateau pour l’hivernage sur son mouillage, il faut qu’il présente le moins de fardage possible. Il faut donc impérativement enlever les voiles y compris celles sur enrouleur, la capote de descente, le bimini, l’annexe. En résumé, tout ce qui est amovible et présente une prise au vent. Les oiseaux ont tendance à se percher sur les bateaux voire à y faire leur nid. Pour les éloigner, il existe des épouvantails à mouette, oiseaux en plastiques dont l’efficacité n’est pas garantie ainsi que des anti-mouette rotatifs que l’on place sur la timonerie d’un bateau à moteur.

La qualité de la chaîne et des manilles
On trouve différentes fabrications de chaînes en fonction de l’usage. Celles à maillons longs dites « chaîne à vaches » sont conçues pour un usage terrestre, par exemple, des enclos. En aucun cas, elles ne doivent être utilisées en nautisme. En effet, la résistance non certifiée n’est pas suffisante et le traitement fait qu’elles se corrodent rapidement. A titre indicatif, une chaîne marine certifiée de diamètre 10mm en fonction de son grade est donnée pour une charge de rupture de l’ordre de 6000 kg (grade 40) et de 16000 kg (grade 70). Une manille inox de même diamètre pour environ 8000 kg. Pour les manilles galvanisées droites, comptez une charge de rupture de moins de 1000 kg pour une fabrication standard et de 2000 kg pour une estampillée. Ces chiffres montrent l’importance de se référer à un catalogue, avant achat, donnant toutes les valeurs.
Ce qu’il vous en coûtera
La redevance annuelle est variable en fonction de la région et du type de mouillage. Sur un emplacement communal où vous avez vous-même mis votre mouillage comptez pour un bateau de 8 mètres entre 200 et 350 euros. S’il est mis en place et entretenu par le gestionnaire comptez au minimum le double, par exemple, à Saint-Suliac où le mouillage appartient et est entretenu par la municipalité comptez 650 euros. Si le port assure une navette pour vous rendre à votre bateau, à une capitainerie, aux sanitaires soit un vrai port sans pontons, mais avec tous les services, comptez, par exemple à Dinard 1400 euros.
Notre avis
Un mouillage est une solution qui permet d’obtenir une place assez rapidement à un prix relativement intéressant. Mais, attention, il y a des contraintes. Il faut entretenir son mouillage, une chaîne a une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. De plus, tous les mouillages ne sont pas abrités tout temps et, bien souvent, il est conseillé d’hiverner son bateau à terre ou dans un port. Certains pratiquent des prix attractifs hors saison.
Pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine pour repérer les mouillages de votre région et à consulter les prévisions météo avec de partir en mer.