Plage et mystère de l’océan : des questions qui se posent

Par Figaronautisme.com

L'été est une période idéale pour profiter de la mer et des plages, mais aussi pour se poser des questions fascinantes sur le monde marin. Après les questions que nous nous posions sur le soleil, place aux questions sur la mer. Pourquoi la mer est-elle salée et pourquoi apparaît-elle bleue ? Comment le sable se forme-t-il au fond de l'eau ? Découvrez les réponses à ces questions et bien d'autres, pour comprendre les mystères de la mer et mieux apprécier vos journées ensoleillées au bord de l'eau.

Pourquoi la mer est salée ?

La mer est salée principalement à cause de l'érosion des roches sur les continents. Lorsque la pluie tombe sur la terre, elle dissout des minéraux et des sels présents dans les roches, qui sont ensuite transportés par les rivières jusqu'à la mer. Une fois dans la mer, ces sels s'accumulent au fil du temps, car l'eau s'évapore, mais les sels restent. Ce processus continue depuis des millions d'années, ce qui explique pourquoi l'eau de mer est beaucoup plus salée que l'eau douce.

Pourquoi la mer est bleue ?

La mer apparaît bleue principalement en raison de la façon dont l'eau absorbe et disperse la lumière. L'eau absorbe plus efficacement les longueurs d'onde de la lumière rouge et orange, tandis qu'elle disperse les longueurs d'onde bleues, les faisant ainsi paraître dominantes à l'œil humain. De plus, la réflexion du ciel bleu sur la surface de l'eau accentue également cette coloration. La clarté de l'eau et la présence de particules peuvent aussi affecter la teinte bleue de la mer.

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Pourquoi y a-t-il du sable au fond de l’eau ?

Le sable au fond de l'eau provient de l'érosion des roches et des coquillages, qui sont fragmentés en petits grains par l'action des vagues, des courants et des intempéries. Ce processus, appelé sédimentation, entraîne l'accumulation de ces particules dans les zones côtières et les fonds marins. Les rivières et les fleuves transportent également des sédiments qui se déposent en atteignant la mer, contribuant ainsi à la formation de plages et de fonds marins sablonneux.

Pourquoi certaines plages sont-elles de sable et d'autres, de galets ?

La composition des plages dépend des matériaux présents dans les environs et des forces naturelles qui sont entrées en jeu. Les plages de sable se forment dans des zones où les roches et les coquillages sont facilement érodés en grains fins par l'action des vagues et des courants. En revanche, les plages de galets se trouvent souvent dans des régions où les roches sont plus résistantes à l'érosion, produisant des fragments plus gros. Les conditions géologiques locales, telles que la composition des roches et les mouvements tectoniques, jouent également un rôle important dans la formation des plages.

Il y a combien de grains de sable dans le monde ?

Estimer le nombre de grains de sable dans le monde est extrêmement difficile, mais les scientifiques ont proposé des approximations. On estime qu'il y a environ 7,5 quintillions de grains de sable sur toutes les plages et déserts du monde. Ce nombre est basé sur la surface totale des plages et des déserts, ainsi que sur une estimation de la densité moyenne des grains de sable. Cependant, ce chiffre reste une estimation et varie selon les sources et les méthodes de calcul. Mais on vous l'accorde, ça fait beaucoup de sable.

Pourquoi faut-il se mouiller la nuque avant d’aller dans l’eau ?

Se mouiller la nuque avant d'entrer dans l'eau aide le corps à s'acclimater à la température plus froide de l'eau, réduisant ainsi le choc thermique. Cela permet de préparer le système circulatoire et de diminuer le risque de malaise ou de choc thermique, qui peut survenir lorsqu'on entre brusquement dans une eau froide. En mouillant les parties du corps sensibles à la température, comme la nuque, le visage et les poignets, on facilite une transition plus douce pour le corps entier.

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Pourquoi on flotte dans l’eau ?

On flotte dans l'eau grâce au principe de la poussée d'Archimède, qui stipule qu'un corps plongé dans un fluide subit une force de poussée vers le haut égale au poids du volume de fluide déplacé. En eau douce, le corps humain, qui est légèrement moins dense que l'eau, flotte plus facilement. En eau salée, comme celle des océans, la flottabilité est encore augmentée car l'eau salée est plus dense que l'eau douce. Cette densité accrue fait que le corps humain flotte plus aisément dans l'eau salée que dans l'eau douce.

Dernière question à laquelle nous avons d’ores et déjà répondu : comment réagir en cas de piqûre de méduse ? La réponse par ici

Les mystères de la mer et des plages, tels que la salinité de l'eau, la couleur bleue de la mer, la formation du sable et les raisons de notre flottabilité, révèlent la complexité et la beauté de notre environnement naturel. En comprenant ces phénomènes, nous pouvons mieux apprécier les merveilles de la nature et profiter pleinement de nos moments passés au bord de l'eau. La prochaine fois que vous serez à la plage, vous pourrez partager ces connaissances fascinantes avec vos amis et votre famille, ajoutant une dimension éducative à vos moments de détente estivale.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…