Lac, mer et océan : quelles différences ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Un océan, c'est comme la mer mais en plus grand ? Pas uniquement non... Petite piqûre de rappel sur les différences entre la mer, l'océan et le lac !

Un océan, c'est comme la mer mais en plus grand ? Pas uniquement non... Petite piqûre de rappel sur les différences entre la mer, l'océan et le lac !

Différences entre la mer et l'océan

La première, forcément, est la taille. Le plus grand des océans (l'océan Pacifique) représente une surface de 166 241 700 km², tandis que le plus petit océan est celui d’Arctique avec…14 090 000 km². Tandis que la plus grande mer est celle d’Arabie avec 3 600 000 km².

Ce qui va de pair avec la profondeur : les océans sont nettement plus profonds que les mers. Tandis que l’endroit le plus profond sur Terre se trouve dans la fosse des Mariannes (sa profondeur a été estimé à 10 916 mètres) dans l’océan Pacifique, la mer d’Arabie elle a une profondeur de… 4 km et demi.

De plus, les océans bordent les continents tandis que les mers se trouvent plutôt dans les terres. Elles se jettent en revanche dans les océans, comme on peut le voir avec la mer d’Arabie, qui se jette dans l’océan Indien, ou encore la Méditerranée qui se jette dans l’océan Atlantique.

Si la différence entre mer et océan est plus marquée par ses diverses caractéristiques, la différence entre lac et mer est autre.

Différences entre la mer et le lac

On retient davantage des lacs qu’ils sont des étendues d’eau moindres que celles des mers. Il n’y a pas qu’un rapport de superficie, de profondeur mais aussi et surtout du volume de salinité. Quand celle-ci est inférieure à 500 mg par litre, on parlera d’eau douce.

C'est à cela que l'on distingue les lacs de la mer : les premiers contiennent de l'eau douce. On retient également que les lacs sont des mers fermées, c’est-à-dire qu’elles ne se jettent pas dans l’océan. Enfin, pour recevoir l’appellation de lac, l’étendue d’eau doit avoir un volume permettant un dépôt de sédiments.

Toutefois, le critère de la salinité n’est pas la condition sine qua non pour faire d’une étendue d’eau un lac. En effet, le Grand Lac Salé en Utah, comme son nom l’indique, a un seuil de salinité au-delà de ce qui est admis pour la qualification d'eau douce. On pourrait aussi bien citer la mer Caspienne, toutefois son statut « lac ou « mer » repose sur une querelle entre les pays environnants, ce qui fait que le statut ne fait débat qu’au niveau du droit maritime.

On retiendra alors davantage les critères de dépôt de sédiments pour que l’étendue d’eau reçoive l’appellation de lac. Car la mer/lac Caspienne/caspien, même si le débat est juridique, est bien plus grand que tous les lacs sur Terre... (trois fois plus grand que la superficie du lac Michigan-Huron, deuxième plus grand lac au monde).

Quid du lac et de l'étang ?

La différence entre lac et étang est plus simple que la distinction mer et lac (qui, on l’a vue, dépasse les simples études scientifiques). Un étang est de taille très inférieure à celle du lac tout comme sa profondeur. Un étang se forme le plus souvent en vertu de l’imperméabilité des terres et des précipitations locales par exemple. On retiendra uniquement ces derniers paramètres, la salinité étant indifférente à cette classification (que l’étang soit salée ou d’eau douce, on ne retiendra que la taille, la profondeur et sa formation pour l’appeler ainsi).

Désormais, ces différences n'ont plus aucun secret pour vous !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…