Les incontournables de l'Île Catalina en République Dominicaine

L'île de Catalina se situe à 10 km au large de Bayahibe et à 45 minutes de bateau du port de La Romana. C'est une excursion prisée par les bateaux de croisière qui s'y arrêtent en provenance de La Romana. Les passagers profitent alors de ses plages paradisiaques, protégées par la barrière de corail.
L'île était connu des Indiens sous le nom de Labanea ou Toeya, avant d'être renommée Catalina par Christophe Colomb en 1494, en l'honneur de la fille de la reine Elizabeth de Castilla. Au programme, baignade dans une eau cristalline, farniente sur le sable blanc et fin allongés sur des transats à l'ombre de palapas, pique-nique et grillade sur la plage, snorkeling, massage, kayak, banane boat, beach-volley, petites maisons colorées, peinture d'art naïf et balade sur les sentiers à la découverte de la faune et de la flore préservée de l'île.
Naviguer à voile et faire de la plongée libre
Formée de coraux, l’île possède une incomparable faune sous-marine. Elle est idéale pour naviguer, surtout à voile, et atteindre des aires paradisiaques loin des bruits de la ville. Il est possible de louer un bateau et découvrir les eaux côtières en autonomie pour échapper aux tours guidés. La mer de Catalina est un musée sous-marin : elle possède trois principaux sites de plongée, dont les deux premiers – Le Mur et L’Aquarium – sont accessibles directement depuis la plage. Les deux zones sont très riches en coraux et créatures aquatiques, tels que des raies, des murènes, des tortues, des dauphins et des poissons exotiques. Le troisième est appelé « Musée vivant de la Mer » : il s’agit d’un écosystème abritant un navire naufragé. Découvert en 2007, ces restes ont été identifié comme ceux appartenant à l’un des bateaux du XVIIe siècle du Capitaine Kidd, parmi les pirates les plus célèbres de l’histoire.
Les plages
En tant que patrimoine de l’Unesco, Catalina possède trois plages principales caractérisées par un sable blanc paradisiaque : une au nord, une à l’est et l’autre à l’ouest. Bien que cette dernière soit la plus développée et accueille la grande majorité des visiteurs, les autres sont, au même titre, incontournables. Elles sont consacrées au développement durable du tourisme et occupent plus des deux tiers du littoral de Catalina. Ses côtes rocheuses, qui bordent la partie sud de l’ile, sont tout à fait uniques et les falaises offrent un spectacle naturel. Les plages sont bordées de cocotiers et les amateurs de plongée pourront admirer les fonds marins. On y retrouve également des centaines de poissons colorés ainsi que d’autres espèces marines comme les hippocampes, et des formations coralliennes étonnantes.
La cabeza de Morgan
Un grand rocher sphérique situé sur l'île de Santa Catalina sert de monument à Henry John Morgan, familièrement appelé : Morgan. Cette formation rocheuse est un caprice de la nature qui, par sa forme et la force de son caractère, a créé une sorte de syncrétisme. C'est ainsi qu'il y a longtemps, la grande pierre a été appelée "La cabeza de Morgan".
Ce visage rappelle le flibustier anglais qui a commencé à vivre, enfant, les aventures de la mer. Selon l'histoire, à l'adolescence, il a été emmené aux Caraïbes comme esclave, mais s'est échappé et a fini par être formé comme homme parmi les pirates. Il était le capitaine du raid sur Panama en 1670 et a obtenu lors de cette campagne un immense butin. La légende raconte qu'il l'a emmené à Santa Catalina et, selon le mythe, il l'a enterré là-bas et ne l'a jamais repris, ce qui signifie que ces richesses se trouvent très probablement quelque part dans l'archipel colombien.
Sur l'île, c'est l'une des plus grandes attractions touristiques et une fierté pour les Raizales qui y voient un symbole de ce que fut l'histoire des îles colombiennes.
Meilleure période de l’année pour s’y rendre
Le climat de Catalina est de type tropical. Les températures sont hautes pendant toute l’année, entre 20 et 30 degrés, avec deux saisons qui se différencient par l’intensité des pluies. La meilleure période pour y aller est pendant l’hiver européen, entre décembre et avril, qui coïncide aux Caraïbes avec la saison sèche. Des températures plus basses et des journées ventilées et moins humides caractériseront votre séjour. Au contraire, de mai à novembre, les pluies tombent plus fréquemment et, entre août et octobre, elles peuvent s’intensifier jusqu’à se transformer en tempêtes tropicales ou ouragans. Les eaux qui entourent Catalina sont toujours chaudes, variant de 27 à 30 degrés. La période sèche est la plus favorable pour découvrir l’île, sur laquelle on organise des grands évènements comme des marathons et des festivals de musique.