Par Figaronautisme.com

Evidemment, s’il y a un port de la côte méditerranéenne qui fait rêver un peu plus que les autres, c’est bien celui de Saint-Tropez ! Mais au-delà de l’image que véhiculent le cinéma et ses stars éternelles, nous avons voulu voir l’envers du décor. Ou plutôt, découvrir la réalité de son port de plaisance, situé au cœur même du village. Nous avons donc interrogé pour vous Tony OLLER, directeur du port de Saint-Tropez.

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter le port en quelques mots ?

Tony Oller : Le port de Saint-Tropez compte 734 places, dont une centaine pour les bateaux de passage. Il est en plein centre-ville, puisque le village s’est en fait construit autour du port, et non l’inverse… Si vous souhaitez y faire escale, pour les moins de 18 mètres, il vaut mieux faire votre demande à la dernière minute : nous attribuons les places en fonction des places libérées par les bateaux qui sortent et nous ne connaissons les disponibilités que 48 heures à l’avance. Pour les plus de 18 mètres, la demande se fait sur le système Magelan : nous sommes souvent complets, mais nous tenons une liste d’attente. Nous traitons les réservations en fonction de la date de la demande et de la taille du bateau.

F. N. : Quels sont vos objectifs pour la saison 2024 ?

T. O. : En 2023, nous avons obtenu la certification « Ports Propres ». Alors cette année, nous aimerions aller plus loin avec la reconnaissance « Ports Propres Actifs en Biodiversité ».

F. N. : Pourquoi faire escale dans votre port ?

T. O. : Le port est situé au milieu des commerces et du village de Saint-Tropez. Tout l’été, nos visiteurs profitent d’une belle programmation culturelle. Expositions, musées, musique, commémorations : il se passe toujours quelque chose. En plus, l’équipe est dynamique et sympathique !

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© Jean Louis Chaix / Ville de Saint-Tropez

F. N. : Quels services et animations mettez-vous en place pour les plaisanciers ?

T. O. : Nous accompagnons les bateaux dès leur arrivée. Une fois l’appel reçu sur le 9, une embarcation va à leur rencontre et les guide jusqu’à leur place. Nous aidons pour l’amarrage mais aussi pour la manœuvre de départ. Tous les services utiles aux plaisanciers sont proposés : vidange des cuves à eaux noires et grises, pompage des eaux de cale, bornes électriques du 16 au 450 ampères, sanitaires, douches, tri des déchets, etc. Nous fournissons aussi des sacs-poubelle recyclés et recyclables, dans le cadre de l’opération « Je navigue je trie. » Et pour simplifier la vie des usagers, tout est dématérialisé : la réservation, la transmission des documents et le règlement.

F. N. : Quelle est votre politique environnementale ?

T. O. : Nous sommes engagés dans la sensibilisation des usagers, mais aussi celle des scolaires. Par exemple, nous avons installé 43 nurseries avec Ecocean en 2021. Et lorsque nous relevons l’état de la vie dans les nurseries, nous invitons des classes. Nous allons réaliser une grande opération de dragage du port, pour évacuer la vase polluée et gagner en bathymétrie, d’ici quelques années. Une fois cette opération terminée, nous pourrons développer les nurseries dans les endroits où nous aurons repéré que les poissons se sentent le mieux. Par ailleurs, l’Université de Toulon a installé un capteur innovant baptisé HTM-NET, qui nous permet de connaître en direct le niveau d’eau, sa température et tout ce qui se trouve en suspension : cela nous aide à analyser l’impact du changement climatique et de la montée du niveau de la mer. Enfin, nous proposons un service qui a beaucoup de succès : la récupération des poubelles au bateau, sur simple demande, avec un véhicule électrique.

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© Capitainerie de Saint-Tropez

F. N. : Quels travaux et aménagement sont prévus pour les années à venir ?

T. O. : Nous allons réhabiliter le quai de l’Epi, dévolu aux activités industrielles, pour l’enjoliver, le dépolluer et l’aménager : les travaux démarreront en novembre ! De plus, nous venons de commencer une expérimentation sur le ponton Meltem, dont l’ombrelle est équipée de panneaux solaires et de récupérateurs des eaux de pluie pour alimenter les bateaux : en fonction du résultat de cette expérimentation, nous pourrons étendre ce système. Nous allons aussi rénover l’électrification des quais, d’ici trois ou quatre ans, équiper le nouveau port d’un système de récupération directe des eaux noires et grises, désimperméabiliser et revégétaliser les espaces autour de la capitainerie… Nous sommes aussi très actifs sur la communication et la sensibilisation aux écogestes, pour prendre soin de la biodiversité, notamment de la posidonie, qui est très présente autour de Saint-Tropez.

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© Bloc Marine

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…