De port en port : à la découverte de Saint-Tropez

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter le port en quelques mots ?
Tony Oller : Le port de Saint-Tropez compte 734 places, dont une centaine pour les bateaux de passage. Il est en plein centre-ville, puisque le village s’est en fait construit autour du port, et non l’inverse… Si vous souhaitez y faire escale, pour les moins de 18 mètres, il vaut mieux faire votre demande à la dernière minute : nous attribuons les places en fonction des places libérées par les bateaux qui sortent et nous ne connaissons les disponibilités que 48 heures à l’avance. Pour les plus de 18 mètres, la demande se fait sur le système Magelan : nous sommes souvent complets, mais nous tenons une liste d’attente. Nous traitons les réservations en fonction de la date de la demande et de la taille du bateau.
F. N. : Quels sont vos objectifs pour la saison 2024 ?
T. O. : En 2023, nous avons obtenu la certification « Ports Propres ». Alors cette année, nous aimerions aller plus loin avec la reconnaissance « Ports Propres Actifs en Biodiversité ».
F. N. : Pourquoi faire escale dans votre port ?
T. O. : Le port est situé au milieu des commerces et du village de Saint-Tropez. Tout l’été, nos visiteurs profitent d’une belle programmation culturelle. Expositions, musées, musique, commémorations : il se passe toujours quelque chose. En plus, l’équipe est dynamique et sympathique !
F. N. : Quels services et animations mettez-vous en place pour les plaisanciers ?
T. O. : Nous accompagnons les bateaux dès leur arrivée. Une fois l’appel reçu sur le 9, une embarcation va à leur rencontre et les guide jusqu’à leur place. Nous aidons pour l’amarrage mais aussi pour la manœuvre de départ. Tous les services utiles aux plaisanciers sont proposés : vidange des cuves à eaux noires et grises, pompage des eaux de cale, bornes électriques du 16 au 450 ampères, sanitaires, douches, tri des déchets, etc. Nous fournissons aussi des sacs-poubelle recyclés et recyclables, dans le cadre de l’opération « Je navigue je trie. » Et pour simplifier la vie des usagers, tout est dématérialisé : la réservation, la transmission des documents et le règlement.
F. N. : Quelle est votre politique environnementale ?
T. O. : Nous sommes engagés dans la sensibilisation des usagers, mais aussi celle des scolaires. Par exemple, nous avons installé 43 nurseries avec Ecocean en 2021. Et lorsque nous relevons l’état de la vie dans les nurseries, nous invitons des classes. Nous allons réaliser une grande opération de dragage du port, pour évacuer la vase polluée et gagner en bathymétrie, d’ici quelques années. Une fois cette opération terminée, nous pourrons développer les nurseries dans les endroits où nous aurons repéré que les poissons se sentent le mieux. Par ailleurs, l’Université de Toulon a installé un capteur innovant baptisé HTM-NET, qui nous permet de connaître en direct le niveau d’eau, sa température et tout ce qui se trouve en suspension : cela nous aide à analyser l’impact du changement climatique et de la montée du niveau de la mer. Enfin, nous proposons un service qui a beaucoup de succès : la récupération des poubelles au bateau, sur simple demande, avec un véhicule électrique.
F. N. : Quels travaux et aménagement sont prévus pour les années à venir ?
T. O. : Nous allons réhabiliter le quai de l’Epi, dévolu aux activités industrielles, pour l’enjoliver, le dépolluer et l’aménager : les travaux démarreront en novembre ! De plus, nous venons de commencer une expérimentation sur le ponton Meltem, dont l’ombrelle est équipée de panneaux solaires et de récupérateurs des eaux de pluie pour alimenter les bateaux : en fonction du résultat de cette expérimentation, nous pourrons étendre ce système. Nous allons aussi rénover l’électrification des quais, d’ici trois ou quatre ans, équiper le nouveau port d’un système de récupération directe des eaux noires et grises, désimperméabiliser et revégétaliser les espaces autour de la capitainerie… Nous sommes aussi très actifs sur la communication et la sensibilisation aux écogestes, pour prendre soin de la biodiversité, notamment de la posidonie, qui est très présente autour de Saint-Tropez.
Vous êtes convaincu que Saint-Tropez est la destination idéale pour vos prochaines vacances ? Consultez vite l’application mobile gratuite Bloc Marine pour en savoir plus !