De port en port : escale à Saint-Florent entre montagnes et citadelle

Par Figaronautisme.com

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans les magnifiques paysages de la Haute-Corse, au port de Saint-Florent, dans le sillage de son enthousiaste directeur, David Donnini, pour lequel il n’y a aucun doute possible : Saint-Florent « est le plus beau port de Corse » ! Une affirmation que nous ne pouvons pas corroborer, tant l’Île de Beauté regorge d’autres paradis pour les navigateurs… Mais pour vous faire votre propre opinion, n’hésitez pas à mettre les voiles et à vous y rendre par vous-même.

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter le port de Saint-Florent ?

David Donnini : "Il se situe au fond du golfe de Saint-Florent, au cœur du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate. Il compte 1080 anneaux, dont 280 réservés aux navires de passage, avec un amarrage sur pendille. Nous accueillons un large choix de bateaux, de 2 mètres à 45 mètres. C’est un port très vaste, divisé en quatre zones d’accueil. L’équipe compte une dizaine de personnes à l’année, et emploie 40 à 45 saisonniers supplémentaires en été.

Le port de Saint-Florent prête une attention toute particulière à l’environnement : il est d’ailleurs labellisé « Ports Propres » et « Pavillon Bleu »."

F. N. : Quels sont vos objectifs pour la saison 2024 ?

D. D. : "Notre ambition est d’accueillir au mieux les plaisanciers, tout en préservant la Nature. Saint-Florent se trouve au cœur de paysages exceptionnels qu’il convient de protéger ! Cela se traduit au quotidien par des services renforcés auprès des usagers, mais aussi une sensibilisation à l’environnement. Nous veillons à limiter au maximum l’impact écologique de la plaisance, notamment les déchets : aujourd’hui, le port a la capacité de retraiter toutes les pollutions issues d’un navire.

Ces jours-ci, nous sommes très attentifs à la gestion de l’eau : en effet, la sécheresse que nous connaissons en Corse a conduit les autorités à prendre des mesures. Nos pontonniers sensibilisent donc les usagers à la gestion des fluides et aux économies d’eau."

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© Port de Saint-Florent

F. N. : Pourquoi faire escale à Saint-Florent ?

D. D. : "Pour avoir la chance de venir dans le plus beau port de Corse ! Saint-Florent a réussi à garder son âme. Le port est au cœur de la cité : lorsque vous descendez de votre bateau, vous êtes immédiatement dans le village. Visite de la citadelle, jolis hôtels, bons restaurants, petites boutiques ou pétanque sur la plage : tout est accessible à pied. Et l’aéroport de Bastia n’est qu’à vingt minutes en voiture."

F. N. : Quels services et animations proposez-vous aux plaisanciers de passage ?

D. D. : "Saint-Florent est un port très vivant : on y navigue beaucoup ! Vous y trouverez tous les services dont vous avez besoin : une sellerie marine, un voilier, un mécanicien, un shipchandler, un service de récupération des eaux noires et grises, une base nautique, des spectacles musicaux…

Vous pouvez aussi visiter la Maison du Grand Site de France Conca d’Oru / vins de Patrimonio ou participer à des actions de sensibilisation dans le cadre de l’opération « Je navigue, je trie. »"

F. N. : Quelle est votre politique environnementale ?

D. D. : "Chaque matin, nous ramassons, trions et pesons les macrodéchets du port. Grâce à la fondation Princesse Charlène de Monaco, nous disposons de robots de surface pour récupérer les déchets flottants. Nous collaborons avec la plateforme Stella Mare (Université de Corse et CNRS) pour étudier la qualité des eaux. Nous accueillons aussi, parfois, le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate pour des animations sur le port.

Nous portons également plusieurs projets en lien avec l’environnement, notamment la mise en place de nouvelles bornes de gestion des fluides, pour facturer l’eau et l’électricité en fonction de la consommation réelle, ainsi que le déploiement de cinq coffres d’amarrage pour des bateaux de 50 à 120 mètres, avec un suivi scientifique de l’impact environnemental. "

F. N. : Quels travaux avez-vous prévu dans les années à venir ?

D. D. : "Nous travaillons sur une réfection des quais et la possibilité de déployer des tuyaux de pompage pour la récupération des eaux. Nous allons créer une zone de mouillage d’une centaine de bouées pouvant accueillir des unités de moins de 24 mètres. Nous souhaitons aussi installer une bouée météorologique dans le golfe, pour mieux anticiper certains phénomènes violents. Et bientôt, nous aurons une nouvelle capitainerie, autonome en énergie, qui s’ajoutera au bâtiment actuel pour un meilleur service aux usagers."

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© Port de Saint-Florent

Vous êtes convaincu que Saint-Florent est la destination idéale pour vos prochaines vacances ? Consultez vite l’application mobile gratuite Bloc Marine pour en savoir plus !

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© Bloc Marine

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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