De port en port : escale à Saint-Florent entre montagnes et citadelle

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter le port de Saint-Florent ?
David Donnini : "Il se situe au fond du golfe de Saint-Florent, au cœur du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate. Il compte 1080 anneaux, dont 280 réservés aux navires de passage, avec un amarrage sur pendille. Nous accueillons un large choix de bateaux, de 2 mètres à 45 mètres. C’est un port très vaste, divisé en quatre zones d’accueil. L’équipe compte une dizaine de personnes à l’année, et emploie 40 à 45 saisonniers supplémentaires en été.
Le port de Saint-Florent prête une attention toute particulière à l’environnement : il est d’ailleurs labellisé « Ports Propres » et « Pavillon Bleu »."
F. N. : Quels sont vos objectifs pour la saison 2024 ?
D. D. : "Notre ambition est d’accueillir au mieux les plaisanciers, tout en préservant la Nature. Saint-Florent se trouve au cœur de paysages exceptionnels qu’il convient de protéger ! Cela se traduit au quotidien par des services renforcés auprès des usagers, mais aussi une sensibilisation à l’environnement. Nous veillons à limiter au maximum l’impact écologique de la plaisance, notamment les déchets : aujourd’hui, le port a la capacité de retraiter toutes les pollutions issues d’un navire.
Ces jours-ci, nous sommes très attentifs à la gestion de l’eau : en effet, la sécheresse que nous connaissons en Corse a conduit les autorités à prendre des mesures. Nos pontonniers sensibilisent donc les usagers à la gestion des fluides et aux économies d’eau."
F. N. : Pourquoi faire escale à Saint-Florent ?
D. D. : "Pour avoir la chance de venir dans le plus beau port de Corse ! Saint-Florent a réussi à garder son âme. Le port est au cœur de la cité : lorsque vous descendez de votre bateau, vous êtes immédiatement dans le village. Visite de la citadelle, jolis hôtels, bons restaurants, petites boutiques ou pétanque sur la plage : tout est accessible à pied. Et l’aéroport de Bastia n’est qu’à vingt minutes en voiture."
F. N. : Quels services et animations proposez-vous aux plaisanciers de passage ?
D. D. : "Saint-Florent est un port très vivant : on y navigue beaucoup ! Vous y trouverez tous les services dont vous avez besoin : une sellerie marine, un voilier, un mécanicien, un shipchandler, un service de récupération des eaux noires et grises, une base nautique, des spectacles musicaux…
Vous pouvez aussi visiter la Maison du Grand Site de France Conca d’Oru / vins de Patrimonio ou participer à des actions de sensibilisation dans le cadre de l’opération « Je navigue, je trie. »"
F. N. : Quelle est votre politique environnementale ?
D. D. : "Chaque matin, nous ramassons, trions et pesons les macrodéchets du port. Grâce à la fondation Princesse Charlène de Monaco, nous disposons de robots de surface pour récupérer les déchets flottants. Nous collaborons avec la plateforme Stella Mare (Université de Corse et CNRS) pour étudier la qualité des eaux. Nous accueillons aussi, parfois, le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate pour des animations sur le port.
Nous portons également plusieurs projets en lien avec l’environnement, notamment la mise en place de nouvelles bornes de gestion des fluides, pour facturer l’eau et l’électricité en fonction de la consommation réelle, ainsi que le déploiement de cinq coffres d’amarrage pour des bateaux de 50 à 120 mètres, avec un suivi scientifique de l’impact environnemental. "
F. N. : Quels travaux avez-vous prévu dans les années à venir ?
D. D. : "Nous travaillons sur une réfection des quais et la possibilité de déployer des tuyaux de pompage pour la récupération des eaux. Nous allons créer une zone de mouillage d’une centaine de bouées pouvant accueillir des unités de moins de 24 mètres. Nous souhaitons aussi installer une bouée météorologique dans le golfe, pour mieux anticiper certains phénomènes violents. Et bientôt, nous aurons une nouvelle capitainerie, autonome en énergie, qui s’ajoutera au bâtiment actuel pour un meilleur service aux usagers."
Vous êtes convaincu que Saint-Florent est la destination idéale pour vos prochaines vacances ? Consultez vite l’application mobile gratuite Bloc Marine pour en savoir plus !