La Ciotat, escale au charme provençal

Des paysages extraordinaires
Commençons l’inventaire des joyaux naturels ciotadens par ses calanques, des formations géologiques typiques de cette région de la France qui confèrent à la ville un charme certain. Situées dans le Parc national des Calanques (créé en 2012), ces singularités rocheuses sont partagées entre les trois communes de Marseille, Cassis et La Ciotat.
Les falaises Soubeyranes, reliant La Ciotat et Cassis sont définitivement un « must-see » lors de votre voyage à La Ciotat. Contrairement aux célèbres calanques blanches marseillaises, les falaises Soubeyranes sont ocre-orangé, une couleur qui s’explique par leur composition en poudingue. Celui-ci provient de l’érosion des massifs montagneux des Alpes et des Pyrénées parvenue jusqu’à la Méditerranée par les rivières, puis mélangé au sable, à l’argile et au calcite. Ensemble ils forment cette roche caractéristique de cette zone devenue un haut-lieu en matière de minéralogie. À 390 mètres de haut, les falaises Soubeyranes sont les plus hautes de France et la roche taillée par l’érosion a pris au fur et à mesure des années l’apparence de formes mystiques qu’il est possible d’aller observer comme le site des Trois Secs ou du Bec de l’Aigle.
Les calanques de Figuerolles se trouvent à 30 minutes à pied du centre-ville de La Ciotat. Elles sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’escalade, de plongée et/ou de kayak. Lorsque vous descendrez les 87 marches pour accéder à la plage de galets, vous passerez sur le chemin par le mythique hôtel-restaurant Chez Tania qui surplombe la calanque depuis 1956.
Le saviez-vous ? Le nom de Figuerolles est la traduction provençale de « jardin de figuiers ». Si vous êtes à court d’argent à Figuerolles, sachez qu’il est possible de payer en figues, 1kg = 6 euros !
La Ciotat est remplie de paysages incroyables. Au coeur du Parc national des Calanques, la calanque de Mugel abrite « Le Parc du Mugel » dans lequel une nature radieuse a pris place. Vous y retrouverez des lauriers-tins, des pins parasols, d’Alep et maritimes, des massifs de bambou et pleins de fleurs sauvages.
À quelques mètres de là, un belvédère perché à 82 mètres offre une vue imprenable sur l’horizon Méditerranéen. Et des spots comme celui-là vous en retrouverez un peu partout sur la route des crêtes, situé dans le Parc national des Calanques. Lorsque l’occasion se présente, n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer la magnifique baie de La Ciotat et l’île Verte en décors de fond.
Dans le eaux de La Ciotat
Plages, criques ou calanques, La Ciotat ne manque pas d’atouts en matière de littoral - la ville a été élue plus belle baie du monde en 2019. La commune est labellisée « Station nautique 4 étoiles » pour la qualité de ses aménagements nautiques, un titre obtenu grâce à la large gamme de choix proposés par les clubs et les associations de la ville toute l’année. La plage de Saint-Jean, jointe à son port homonyme, est celle qui propose le plus d’activités nautiques. En générale peu fréquentée, elle offre une magnifique vue sur le site des 3 secs.
Le chantier naval de La Ciotat Shipyards a été créé en 1835. Aujourd’hui ce port est spécialisé dans la maintenance, l’entretien et la réparation de Super Yachts. Chaque année sont accueillis environ 150 yachts de plus de 50 m, au coeur d’une zone de prédilection de la navigation en yacht (triangle d’or : St Tropez, Antibes et Monaco).
Le Port-Vieux La Ciotat quant à lui existe depuis l’antiquité, c’est l’atout charme de la ville. Il a une capacité d’accueil de 700 anneaux à flot et 200 anneaux à sec. Plus d'infos sur le Bloc Marine Méditerranée !
Des racines bien ancrées
En plus d’être une belle vitrine, La Ciotat est le berceau d’inventions qui ont changé le monde. Un patrimoine historique remarquable que l’on doit à Jules Le Noir en 1910, pour avoir inventé la pétanque après qu’un certain Monsieur Pitiot lui proposa de faire une partie de Jeu de Boules Béraud « les pieds tanqués » ( traduction les pieds collés au sol) et les frères lumières, pour y avoir tourné en 1895 le premier film de l’histoire, L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat.
Qui plus est, la ville regorge de sites historiques comme ceux des douilles d’Ellianac et de la grotte Terrevaine, véritables témoignages de la présence humaine sur les terres provençales à l’époque néolithique. Dans le centre-ville, les églises, chapelles, places et portes anciennes sont aussi un patrimoine historique important.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.