Par Figaronautisme.com

Dans ce petit bout de Provence bordé par la mer Méditerranée, le soleil ardent des beaux jours rayonne sur la côte ciotadenne. Embarquez avec nous pour une balade dans l’une des plus belles baies du monde !

Des paysages extraordinaires

Commençons l’inventaire des joyaux naturels ciotadens par ses calanques, des formations géologiques typiques de cette région de la France qui confèrent à la ville un charme certain. Situées dans le Parc national des Calanques (créé en 2012), ces singularités rocheuses sont partagées entre les trois communes de Marseille, Cassis et La Ciotat.

Les falaises Soubeyranes, reliant La Ciotat et Cassis sont définitivement un « must-see » lors de votre voyage à La Ciotat. Contrairement aux célèbres calanques blanches marseillaises, les falaises Soubeyranes sont ocre-orangé, une couleur qui s’explique par leur composition en poudingue. Celui-ci provient de l’érosion des massifs montagneux des Alpes et des Pyrénées parvenue jusqu’à la Méditerranée par les rivières, puis mélangé au sable, à l’argile et au calcite. Ensemble ils forment cette roche caractéristique de cette zone devenue un haut-lieu en matière de minéralogie. À 390 mètres de haut, les falaises Soubeyranes sont les plus hautes de France et la roche taillée par l’érosion a pris au fur et à mesure des années l’apparence de formes mystiques qu’il est possible d’aller observer comme le site des Trois Secs ou du Bec de l’Aigle.

Les calanques de Figuerolles se trouvent à 30 minutes à pied du centre-ville de La Ciotat. Elles sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’escalade, de plongée et/ou de kayak. Lorsque vous descendrez les 87 marches pour accéder à la plage de galets, vous passerez sur le chemin par le mythique hôtel-restaurant Chez Tania qui surplombe la calanque depuis 1956.

Le saviez-vous ? Le nom de Figuerolles est la traduction provençale de « jardin de figuiers ». Si vous êtes à court d’argent à Figuerolles, sachez qu’il est possible de payer en figues, 1kg = 6 euros !

La Ciotat est remplie de paysages incroyables. Au coeur du Parc national des Calanques, la calanque de Mugel abrite « Le Parc du Mugel » dans lequel une nature radieuse a pris place. Vous y retrouverez des lauriers-tins, des pins parasols, d’Alep et maritimes, des massifs de bambou et pleins de fleurs sauvages.

À quelques mètres de là, un belvédère perché à 82 mètres offre une vue imprenable sur l’horizon Méditerranéen. Et des spots comme celui-là vous en retrouverez un peu partout sur la route des crêtes, situé dans le Parc national des Calanques. Lorsque l’occasion se présente, n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer la magnifique baie de La Ciotat et l’île Verte en décors de fond.

Nautisme Article
Les calanques de Figuerolles se trouvent à 30 minutes à pied du centre-ville de La Ciotat.

Dans le eaux de La Ciotat

Plages, criques ou calanques, La Ciotat ne manque pas d’atouts en matière de littoral - la ville a été élue plus belle baie du monde en 2019. La commune est labellisée « Station nautique 4 étoiles » pour la qualité de ses aménagements nautiques, un titre obtenu grâce à la large gamme de choix proposés par les clubs et les associations de la ville toute l’année. La plage de Saint-Jean, jointe à son port homonyme, est celle qui propose le plus d’activités nautiques. En générale peu fréquentée, elle offre une magnifique vue sur le site des 3 secs.

Le chantier naval de La Ciotat Shipyards a été créé en 1835. Aujourd’hui ce port est spécialisé dans la maintenance, l’entretien et la réparation de Super Yachts. Chaque année sont accueillis environ 150 yachts de plus de 50 m, au coeur d’une zone de prédilection de la navigation en yacht (triangle d’or : St Tropez, Antibes et Monaco).

Le Port-Vieux La Ciotat quant à lui existe depuis l’antiquité, c’est l’atout charme de la ville. Il a une capacité d’accueil de 700 anneaux à flot et 200 anneaux à sec. Plus d'infos sur le Bloc Marine Méditerranée !

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

Des racines bien ancrées

En plus d’être une belle vitrine, La Ciotat est le berceau d’inventions qui ont changé le monde. Un patrimoine historique remarquable que l’on doit à Jules Le Noir en 1910, pour avoir inventé la pétanque après qu’un certain Monsieur Pitiot lui proposa de faire une partie de Jeu de Boules Béraud « les pieds tanqués » ( traduction les pieds collés au sol) et les frères lumières, pour y avoir tourné en 1895 le premier film de l’histoire, L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat.

Qui plus est, la ville regorge de sites historiques comme ceux des douilles d’Ellianac et de la grotte Terrevaine, véritables témoignages de la présence humaine sur les terres provençales à l’époque néolithique. Dans le centre-ville, les églises, chapelles, places et portes anciennes sont aussi un patrimoine historique important.

Nautisme Article
Les ports de La Ciotat© Bloc Marine

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Diaporama
Jules Le Noir a inventé la pétanque en 1910, après qu?un certain Monsieur Pitiot lui proposa de faire une partie de Jeu de Boules Béraud « les pieds tanqués » ( traduction les pieds collés au sol).
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…