Encore un goût d’été à Faro au Portugal !

Faro est la capitale de l’Algarve, région touristique qui se trouve à l’extrême sud du Portugal. Elle compte quelque 65 000 habitants. Elle se caractérise par son mélange d’influences entre la campagne et la mer qui sont rassemblées dans une cuisine locale délicieuse. Grâce à son aéroport international, elle attire de très nombreux visiteurs étrangers, et en particulier ceux d’Europe du Nord. Située à quelques 1800 kilomètres de Paris, il vous faudra 2h45 de vol au départ de l’aéroport d’Orly ou de Beauvais pour vous y rendre.
Un climat 100% méditerranéen
Faro jouit d’un climat typiquement méditerranéen avec une forte influence du Gulf Stream, courant océanique qui permet aux hivers d’être doux et humide. L’été est sec et chaud mais sans trop d’excès de chaleur grâce à l’influence de la mer. Les températures de l’après-midi sont comprises entre 16°C en janvier et 29°C en juillet-août. L’ensoleillement est très généreux avec près de 3000 heures de soleil dans l’année. A titre de comparaison, Paris en connait à peine 17h. C’est ainsi, l’une des régions les plus ensoleillées du Portugal. Cette région de l’Algarve subit moins les assauts des perturbations de l’Atlantique que les parties nord et centre du Portugal. Elle bénéficie de l’influence des hautes pressions qui se bloquent une grande partie de l’année sur le Maghreb en remontant en direction de la péninsule ibérique et du bassin Méditerranéen.
Une météo estivale pour ce début d’automne à Faro
Pour cette semaine du 23 au 29 septembre, le sud du Portugal se trouve sous la protection d’un anticyclone s’étendant de Madère vers l’Espagne. C’est donc un temps calme et le plus souvent ensoleillé qui s’impose cette semaine avec quelques passages nuageux ne remettant pas en cause le beau temps. Un petit arrière-goût d’été dont vous pourrez pleinement profiter. Au lever du jour, comptez sur des températures de 16 à 18 degrés. Dans l’après-midi, les températures seront dignes d’un été sur le nord de la France avec 25 à 28°C. L’eau de baignade avoisine encore 21 degrés, de quoi profiter d’un petit bain de mer si vous n’êtes pas trop frileux… Comme Faro sera situé en bordure d’une zone de hautes pressions, le vent sera modéré, de secteur ouest à nord-ouest dominant.
Une ville culturelle
Cette ville à taille humaine a su préserver son centre-ville avec son vieux quartier, entouré de remparts et ses ruines romaines datant du XIIIème siècle. Une visite de la cathédrale faisant face à un palais épiscopal de la même époque s’impose. Le musée archéologique situé dans un couvent du XVIème siècle regorge également de trésors. Vous pourrez aussi profiter des nombreux théâtres de la ville. Pour les amateurs de golf, la région offre près d’une vingtaine de terrains. Profitez également de votre séjour en Algarve pour visiter le Parc naturel de Ria Formosa situé à seulement 10 km de Faro.
Une porte ouverte sur l’Atlantique
Avec 830 kilomètres de littoral, sans compter ses îles de Madère, un petit tour sur la côte s’impose avec ce temps ensoleillé et très doux. La baignade est largement envisageable puisque la température de l’océan atteindra 17°C, soit un niveau nettement supérieur aux normales en cette période de l’année. C’est d’ailleurs l’endroit du Portugal où la température de la mer est la plus élevée car la température de l’eau est toujours fraîche le long de la côte portugaise (13 à 15°C) en raison de courants froids descendant du nord.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.
Pour vous accompagner dans vos navigations, notre Bloc Marine Espagne Portugal est le compagnon idéal ainsi que l'application mobile Bloc Marine.