Gilet de sauvetage pour enfant : nos conseils pour bien choisir

Equipements

Pour la sécurité, il est indispensable que les enfants soient équipés d’un gilet de sauvetage et non seulement à bord mais aussi sur les pontons. Pour les adultes, les modèles automatiques sont devenus la règle, qu’en est-il pour les enfants ?

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Pour la sécurité, il est indispensable que les enfants soient équipés d’un gilet de sauvetage et non seulement à bord mais aussi sur les pontons. Pour les adultes, les modèles automatiques sont devenus la règle, qu’en est-il pour les enfants ?

Gilet automatique ou en mousse

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Avec un gilet mousse, les enfants peuvent se baigner© Plastimo

Le gilet automatique a pour lui d’être léger, d’avoir un encombrement minimal et de ne pas tenir chaud. De plus du point de vue de l’enfant, c’est le même équipement que les autres personnes à bord. Que des avantages ? Cela dépend de l’âge et des conditions. Tout d’abord, il ne peut pas se porter en toutes circonstance, par exemple, pour débarquer en annexe car des éclaboussures peuvent les déclencher voire au mouillage lorsque les enfants jouent avec des engins de plage (bouées, matelas, paddle, etc…). Par contre à bord, en particulier lors des navigations, lorsqu’il est équipé d’une longe, il permet de se déplacer sur le pont en toute sécurité. Le gilet en mousse est plus polyvalent. Il peut se porter dans toutes les conditions que ce soit pour les activité nautiques, pour le débarquement en annexe voire pour la baignade. Sur un bateau, on n’est jamais à l’abri de chutes, de chocs, la mousse permet de mieux protéger. Pour le rendre plus attrayant, les constructeurs ont fait des efforts, le traditionnel gilet orange se voit doté de motifs (poissons, bateaux, …). En résumé, pour les jeunes enfants, le gilet mousse est le meilleur choix. A partir de 8 à 10, on peut envisager un gilet automatique pour la vie à bord et les traversées.

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Crewfit 150N Junior gonflé© Navicom

Le marché du gilet enfant

Pour ceux en mousse, les fabricants proposent plusieurs modèles suivant le poids de l’enfant (3 à 40 kg), homologués 100 Newton. Certains sont équipés d’une ceinture pour le maintien. Le plus important est qu’il possède un grand col en mousse qui assure le retournement, qui soutient la tête et qui puisse maintenir l’enfant hors de l’eau. De plus, il faut qu’il soit équipé d’une sous-cutale et d’une poignée de repêchage. Les modèles automatiques reprennent les mêmes caractéristiques que ceux conçus pour adultes et sont homologués généralement 100 ou 150 Newton. Quel que soit le modèle, le minimum est de l’équiper d’un éclairage automatique. La réglementation impose pour un enfant de moins de 30 kg un gilet 100 Newton, quelle que soit la distance d’un abri (croisière ou bord de mer). Il doit assurer le retournement et être équipé de moyens de repérage et de repêchage.

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Crewfit 150N Junior© Navicom

Entretien et maintenance

Un gilet en mousse peut être lavé sans problème. Pour éviter le déclenchement, un modèle automatique sera nettoyé avec une éponge imbibée d’eau. Un gilet peut se déclencher accidentellement, il est conseillé d’avoir à bord un kit de gonflage (cartouche de CO2, pastille de sel ou système Hamar). Attention, les kits ne sont pas universels, ils doivent correspondre au modèle de gilet.

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Gilet avec motifs© Navicom

Notre avis

On n’a pas à bord des gilets homologués simplement pour être en règle vis-à-vis de la réglementation, c’est un équipement de sécurité. La SNSM rappelle que 8 noyades sur 10 auraient pu être évitées si les victimes avaient porté un gilet. Il doit être choisi, que se soit pour un enfant ou un adulte, en prenant en compte plusieurs critères. En premier, le poids et la morphologie. Les accastilleurs proposent souvent plusieurs marques et modèles, n’hésitez pas à les essayer. Ensuite, un gilet pour enfant est spécifique, ce n’est pas un petit gilet pour adulte. La sangle sous-cutale et une boucle ou poignée sont indispensables pour éviter que le gilet ne s’enlève en cas d’immersion et pour remonter l’enfant à bord. Le minimum de flottabilité est 100 Newton. Les gilets 50 Newton ne sont qu’une aide à la flottabilité, ils ne peuvent être utilisés que lorsque l’on reste à moins de 2 milles d’un abri. Ils assurent le maintien des voies respiratoires hors de l’eau pour un porteur conscient sachant nager mais pas le retournement.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…