
Gilet automatique ou en mousse
Le gilet automatique a pour lui d’être léger, d’avoir un encombrement minimal et de ne pas tenir chaud. De plus du point de vue de l’enfant, c’est le même équipement que les autres personnes à bord. Que des avantages ? Cela dépend de l’âge et des conditions. Tout d’abord, il ne peut pas se porter en toutes circonstance, par exemple, pour débarquer en annexe car des éclaboussures peuvent les déclencher voire au mouillage lorsque les enfants jouent avec des engins de plage (bouées, matelas, paddle, etc…). Par contre à bord, en particulier lors des navigations, lorsqu’il est équipé d’une longe, il permet de se déplacer sur le pont en toute sécurité. Le gilet en mousse est plus polyvalent. Il peut se porter dans toutes les conditions que ce soit pour les activité nautiques, pour le débarquement en annexe voire pour la baignade. Sur un bateau, on n’est jamais à l’abri de chutes, de chocs, la mousse permet de mieux protéger. Pour le rendre plus attrayant, les constructeurs ont fait des efforts, le traditionnel gilet orange se voit doté de motifs (poissons, bateaux, …). En résumé, pour les jeunes enfants, le gilet mousse est le meilleur choix. A partir de 8 à 10, on peut envisager un gilet automatique pour la vie à bord et les traversées.

Le marché du gilet enfant
Pour ceux en mousse, les fabricants proposent plusieurs modèles suivant le poids de l’enfant (3 à 40 kg), homologués 100 Newton. Certains sont équipés d’une ceinture pour le maintien. Le plus important est qu’il possède un grand col en mousse qui assure le retournement, qui soutient la tête et qui puisse maintenir l’enfant hors de l’eau. De plus, il faut qu’il soit équipé d’une sous-cutale et d’une poignée de repêchage. Les modèles automatiques reprennent les mêmes caractéristiques que ceux conçus pour adultes et sont homologués généralement 100 ou 150 Newton. Quel que soit le modèle, le minimum est de l’équiper d’un éclairage automatique. La réglementation impose pour un enfant de moins de 30 kg un gilet 100 Newton, quelle que soit la distance d’un abri (croisière ou bord de mer). Il doit assurer le retournement et être équipé de moyens de repérage et de repêchage.

Entretien et maintenance
Un gilet en mousse peut être lavé sans problème. Pour éviter le déclenchement, un modèle automatique sera nettoyé avec une éponge imbibée d’eau. Un gilet peut se déclencher accidentellement, il est conseillé d’avoir à bord un kit de gonflage (cartouche de CO2, pastille de sel ou système Hamar). Attention, les kits ne sont pas universels, ils doivent correspondre au modèle de gilet.

Notre avis
On n’a pas à bord des gilets homologués simplement pour être en règle vis-à-vis de la réglementation, c’est un équipement de sécurité. La SNSM rappelle que 8 noyades sur 10 auraient pu être évitées si les victimes avaient porté un gilet. Il doit être choisi, que se soit pour un enfant ou un adulte, en prenant en compte plusieurs critères. En premier, le poids et la morphologie. Les accastilleurs proposent souvent plusieurs marques et modèles, n’hésitez pas à les essayer. Ensuite, un gilet pour enfant est spécifique, ce n’est pas un petit gilet pour adulte. La sangle sous-cutale et une boucle ou poignée sont indispensables pour éviter que le gilet ne s’enlève en cas d’immersion et pour remonter l’enfant à bord. Le minimum de flottabilité est 100 Newton. Les gilets 50 Newton ne sont qu’une aide à la flottabilité, ils ne peuvent être utilisés que lorsque l’on reste à moins de 2 milles d’un abri. Ils assurent le maintien des voies respiratoires hors de l’eau pour un porteur conscient sachant nager mais pas le retournement.