Les phares les plus connus du monde : entre histoire et légende

Par Figaronautisme.com

Majestueux sentinelles des mers, les phares fascinent autant qu’ils impressionnent. Certains sont célèbres pour leur architecture, d’autres pour leur histoire mouvementée ou leur emplacement spectaculaire. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux attirent les visiteurs du monde entier, curieux d’en apprendre plus sur ces gardiens de la mer. Leur rôle a évolué avec le temps, mais leur présence reste essentielle dans l’imaginaire collectif, entre récits de naufrages, exploits de gardiens et prouesses architecturales. Tour d’horizon des phares les plus connus au monde, dont un phare français incontournable.


1. Le phare de Cordouan (France) : le « roi des phares »

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© Wikimédia


Situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan est une exception dans le paysage maritime français. Construit entre 1584 et 1611, il est le plus ancien phare encore en activité en France et l’un des rares à être toujours habité par des gardiens. Son architecture en pierre blanche, inspirée des palais de la Renaissance, lui vaut le surnom de "Versailles des mers". Il a traversé les siècles et résisté aux tempêtes, tout en s’adaptant aux évolutions techniques. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021, il continue d’éclairer les navigateurs tout en accueillant chaque année près de 20 000 visiteurs. Accessible uniquement à marée basse, il faut emprunter un bateau depuis Royan ou Le Verdon-sur-Mer pour s’y rendre. L’ascension des 301 marches menant à son sommet offre un panorama exceptionnel sur l’Atlantique.

2. Le phare de Portland Head Light (États-Unis) : le plus photographié

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© Photographs in Carol M. Highsmith's America Project in the Carol M. Highsmith Archive, Library of Congress, Prints and Photograp


De l’autre côté de l’Atlantique, le phare de Portland Head Light, dans le Maine aux États-Unis, est un symbole de la côte Est. Inauguré en 1791, il est le plus ancien phare de l’État et l’un des plus emblématiques du pays. Il a été construit à la demande de George Washington pour sécuriser l’entrée du port de Portland, une zone historiquement sujette aux naufrages. Avec ses allures de carte postale et son cadre spectaculaire, il est considéré comme le phare le plus photographié du monde. Il est impossible de monter à l’intérieur de la tour, mais un musée installé dans l’ancienne maison du gardien permet de découvrir son histoire. Le site est très prisé des touristes et attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

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3. Le phare de Peggy’s Cove (Canada) : le plus charmant

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Au Canada, le phare de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse, est un autre incontournable. Situé sur un amas de rochers de granit balayés par les vents, ce phare construit en 1915 est l’un des plus célèbres du pays. Son environnement sauvage et son atmosphère paisible en font un lieu prisé des artistes et des photographes. Il est particulièrement populaire auprès des touristes, avec environ 700 000 visiteurs chaque année. Le phare en lui-même ne se visite pas, mais il est possible de s’approcher de sa base pour admirer l’océan. Toutefois, la prudence est de mise, car les vagues puissantes et la roche glissante rendent le site parfois dangereux.

4. Le phare du Cap Byron (Australie) : le plus oriental

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© Sous licence cc Tatters


Situé à l’extrémité orientale de l’Australie, le phare du Cap Byron est un repère essentiel pour les marins depuis son inauguration en 1901. Il domine l’océan Pacifique depuis un promontoire spectaculaire et constitue un point d’observation privilégié pour admirer le passage des baleines lors de leur migration annuelle. Son architecture blanche et épurée en fait un site emblématique de la région. Ouvert au public, il attire environ 400 000 visiteurs par an, notamment au lever du soleil, un moment particulièrement prisé.

5. Le phare des Needles (Royaume-Uni) : le plus dramatique

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Construit en 1859, le phare des Needles se dresse au bout des impressionnantes falaises de l’île de Wight, au large de l’Angleterre. Il doit son nom aux trois formations rocheuses voisines, surnommées "The Needles" (les Aiguilles). Son emplacement en pleine mer et son isolement en font l’un des phares les plus impressionnants du Royaume-Uni. Il n’est pas accessible au public, mais on peut l’admirer depuis la terre ferme ou lors d’une excursion en bateau.

6. Le phare de Torre de Hércules (Espagne) : le plus vieux du monde

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Situé à La Corogne, en Galice, la Torre de Hércules est un monument exceptionnel. Datant du IIe siècle, il s’agit du plus ancien phare encore en activité dans le monde. Il a été construit par les Romains pour guider les navires le long de la côte nord-ouest de l’Hispanie. Restauré au XVIIIe siècle, il conserve néanmoins ses fondations antiques, ce qui lui vaut d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le phare est ouvert au public et son ascension, qui comprend 234 marches, offre une vue imprenable sur l’Atlantique.

Les phares sont bien plus que de simples balises pour les marins. Ils sont les témoins d’un passé riche en aventures maritimes et en prouesses architecturales. Certains sont devenus des symboles de régions entières, attirant chaque année des milliers, voire des millions de visiteurs. Qu’ils soient perchés sur une falaise battue par les vents, isolés en pleine mer ou classés monuments historiques, ils continuent de captiver l’imaginaire collectif. Explorer un phare, c’est plonger dans une époque où la lumière était le seul repère au milieu des flots.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…