Quels sont les phares les plus hantés du monde ?

Par Figaronautisme.com

Les phares du monde entier fascinent autant par leur architecture que par les mystères qui les entourent. Certains, isolés et exposés aux tempêtes, ont vu passer des histoires d’angoisse, de solitude et, parfois, de mort. À l’occasion d’Halloween, partons à la découverte des phares les plus hantés à travers le monde.

Phare de Little Ross
Sur l’île écossaise de Little Ross, le phare du même nom, érigé en 1843 et automatisé en 1961, est associé à une tragédie funeste qui hante encore les mémoires. En août 1960, alors que le gardien principal était en congé, deux gardiens de remplacement assuraient la surveillance. Ce jour-là, le secrétaire de la section locale de la Royal National Lifeboat Institution arriva sur l’île avec son fils pour un déjeuner et une promenade, mais ils firent une découverte macabre : le corps sans vie de l’un des gardiens, Hugh Clark, gisant dans les locaux du phare. Une enquête policière nationale fut immédiatement lancée, et l’autre gardien, Robert Dickson, fut arrêté et inculpé pour le meurtre de son collègue. Jugé coupable, Dickson fut condamné à la peine de mort par pendaison. Depuis ce drame, les visiteurs décrivent une atmosphère lugubre et oppressante qui semble s’infiltrer jusque dans les murs de la tour, comme si l’âme tourmentée de Hugh Clark hantait encore ce lieu isolé. Des coups fantomatiques résonnent dans les couloirs vides, des ombres apparaissent dans les fenêtres la nuit, et une présence glaciale semble surveiller ceux qui osent pénétrer cet endroit marqué par le sang et le mystère.

Phare de Tévennec

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© Sous licence cc Claude Dopagne


Le Phare de Tévennec, situé en Bretagne, est probablement le plus célèbre des phares hantés français. Construit en 1874 pour guider les navires dans les eaux dangereuses de la mer d’Iroise, il est mis en service en 1875, bien que les conditions de vie y soient infernales dès le début. Tévennec se dresse sur un rocher isolé, battu par les vagues, où les gardiens ont peu de répit. Très vite, des récits d’apparitions et de voix mystérieuses surgissent : certains gardiens affirment entendre des voix leur ordonnant de partir. La première victime de cette malédiction semble être Henri Guezennec, le premier gardien, qui sombre dans la folie. Par la suite, les gardiens se succèdent rapidement, chacun étant terrassé par la peur, la dépression, ou même, pour certains, trouvant une mort prématurée. Le Phare de Tévennec regroupe à lui-seul presque une dizaine de décès jusqu’en 1910. Finalement, cette même année, le phare est automatisé, aucun humain ne voulant plus y rester. Encore aujourd’hui, les pêcheurs bretons racontent qu’on entend des plaintes émanant du rocher maudit de Tévennec, comme si les âmes tourmentées des gardiens passés n’avaient jamais pu le quitter.



Phare de Saint-Augustine

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© Sous licence cc Rob Briscoe


Le premier phare permanent érigé à proximité de Saint Augustine, la plus ancienne ville d'Amérique, a vu le jour sur l'île d'Anastasia en 1824. Cependant, la structure actuelle, plus imposante, n’a été achevée qu’en 1874, année marquée par un drame. Les filles adolescentes d’Ezekiah Pittee, un ouvrier employé pour les travaux de reconstruction, trouvaient des divertissements autour du chantier en jouant sur un chariot destiné à transporter les matériaux. Un jour, la charrette se détacha et dévala la colline, emportant les jeunes filles avec elle vers une mort tragique, les noyant dans les eaux sombres de l’île. Depuis, le rire fantomatique des deux sœurs résonnerait autour de la tour, et la plus âgée, vêtue de la robe bleue et du nœud qu’elle portait ce jour-là, apparaîtrait parfois aux visiteurs. D’autres âmes égarées semblent hanter le phare, comme celle de Joseph Andreu, un ancien gardien qui trouva la mort dans les années 1850 en chutant depuis le sommet de la tour. Certains affirment sentir l’odeur de son cigare dans les escaliers, signe de sa présence spectrale. Les légendes évoquent aussi la colère d’un ancien constructeur des lieux, mort furieux après un conflit foncier, et même les âmes de treize pirates enterrés autour de la tour, bien qu’aucune trace de ces sépultures n’ait été retrouvée. En revanche, des archéologues ont découvert des épaves historiques et des restes de la première tour de guet en bois de la région. La tour de Saint Augustine n’est donc pas seulement un monument, mais un lieu où les esprits des gardiens et des naufragés semblent attendre, parmi les ombres et les murmures du passé.

Phare de Calais

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© Wikimédia


Le Phare de Calais, érigé en 1848 sur les anciennes fortifications de la ville, est bien plus qu’un simple repère pour les navigateurs. Dès les débuts de sa construction en 1845, une étrange découverte a marqué les esprits : les ouvriers mirent au jour deux squelettes, un homme et une femme, enfouis dans les fondations mêmes du phare. Ces restes mystérieux, probablement vestiges d’un passé sombre lié aux anciennes fonctions militaires du site, n’ont jamais livré tous leurs secrets. Selon la légende, ces âmes errantes hantent désormais la tour, rôdant entre ses murs. Au fil du temps, des phénomènes étranges se sont multipliés. Dans l’ancienne cuisine, aujourd'hui transformée en salle d’exposition, certains affirment entendre des bruits de vaisselle ou des éclats de voix, comme si une invisible présence y préparait un repas. Des pas résonnent dans les escaliers, des portes claquent sans raison apparente, et une fragrance délicate flotte parfois dans l’air, aussi éphémère qu’inexplicable. Les employés d’Opale Tour, association qui gère aujourd’hui le phare, ont fini par s’habituer à ces apparitions et à cette sensation troublante d’une présence à leurs côtés. Un autre drame ajoute à la réputation lugubre de l’endroit : à la fin du XIXe siècle, l’ancien maire d’Ardres mit fin à ses jours en se jetant du haut de la septième fenêtre du phare. Depuis, nombreux sont ceux qui affirment avoir aperçu, les jours de grand froid, un voile blanc se détacher de la tour avant de disparaître dans les vents marins, comme une âme en peine refusant de quitter ce lieu hanté.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…