
Installez-vous bien confortablement au fond de votre canapé et préparez-vous à partir en voyage...
Deux documentaires commencent notre sélection : Voyage sous les mers 3D et La Planète Bleue. Le premier a été réalisé par Jean-Jacques Mantello et François Mantello et est sorti en 2009. Il s'agit d'une odysée sous les océans en 3 dimensions, à travers le voyage d'une tortue de mer et à la rencontre du monde sous-marin. Le second est sorti en 2004 et a été réalisé par Alastair Fothergill et Andy Byatt. Les baleines, les tortues, les orques, les sardines, les créatures des abysses... ce documentaire est une véritable découverte d'un monde encore mal connu, et qu'il faut préserver.
Si vous avez des enfants, ou si vous avez gardé une âme de bambin, pourquoi ne pas vous replonger dans deux classiques du genre : La Petite Sirène et Le Monde de Némo, dont la suite, Le Monde de Dory, est encore au cinéma ? La Petite Sirène de Disney est sorti en 1989 et s'inspire du conte du même nom de Christian Andersen. Deux suites ont été réalisées mais elles ont rencontré moins de succès que l'histoire d'Ariel, une jolie sirène fascinée par le monde des humains. Quant au Monde de Némo, il est sorti en 2003 et a rencontré un succès colossale. Il raconte une belle histoire d'amitié entre un poisson-clown, Marin, et un poisson-chirurgien amnésique, Dory, qui partent sauver Némo, fils de Marin.
Plusieurs films ont comme "acteur principal" un ou plusieurs animaux. C'est le cas du film Sauvez Willy par exemple, sorti en 1993. Il raconte l'histoire d'un ado, Jessy, qui devient ami avec Willy, une orque mâle, dressée et exploitée par un parc d'attraction. Jessy va tout faire pour sauver son ami : un triste sujet encore d'actualité... Autre film, mais avec des animaux moins sympathiques cette fois-ci : l'incontournable, Les Dents de la Mer. Ce film d'horreur de 1975 réalisé par Steven Spielberg a traumatisé des générations entières avec ses deux notes de musique Mi et Fa. Aujourd'hui, il a encore un impact fort puisque la plupart des gens avouent avoir peur des requins à cause de ce film. Une mauvaise publicité pour ces animaux, en voie de disparition.
Des naufrages étranges, un monstre au fond de l'océan... Voici la trame de fond du film 20 000 lieues sous les mers (1954), adapté du roman éponyme de Jules Verne.
Autre film, Le Grand Bleu, le film incontournable de Luc Besson, sorti en 1988. Il raconte l'histoire de Jacques Mayol qui, après un accident de plongée et le décès de son père, rentre en France et retrouve son ami d'enfance Enzo Molinari. Un championnat d'apnée en Italie va devenir l'occasion pour les deux jeunes hommes de se retrouver et se confronter dans cet univers qu'ils connaissent par coeur : l'océan. Le film a eu 6 nominations au César et a notamment reçu le meilleur César de la meilleure musique et du meilleur son.
Si vous aimez la chasse au trésor, vous pouvez regarder les 4 Pirates des Caraïbes, avec Johnny Depp et Orlando Bloom, ou Bleu d'Enfer avec Jessica Alba et Paul Walker.
L'Odyssée de Pi, de Ang Lee et sorti en 2012, est indispensable à cette sélection tant les images sont splendides. Il raconte l'histoire extraordinaire de Piscine, un jeune indien qui, avec sa famille et tous les animaux du zoo de son père, déménage au Canada. Le voyage, qui se fait à bord d'un énorme paquebot, va tourner au drame puisqu'il va faire naufrage. Pi se retrouve alors à la dérive sur un canot de sauvetage sans eau potable, sans nourriture et avec pour compagnon de fortune Richard Parker, un tigre du Bengale. Le garçon va alors tout faire pour survivre et réussir à cohabiter avec l'animal. Vous allez en prendre plein les yeux !
Enfin, pour une sortie cinéma, pourquoi ne pas vous laisser tenter par Instinct de survie, avec Blake Lively ? Dans le même genre que Les Dents de la Mer, ce film promet de nombreuses sueurs froides.