
Le festival des lumières s’installe au Jardin des Plantes dans le 5ème arrondissement de Paris avec un tout nouveau thème : l’océan. Le jardin est illuminé et recouvert par des lanternes chinoises représentant des animaux marins. Méduses, tortues, pieuvres et poissons d’une taille gigantesque seront présents ainsi que des animaux datant de la genèse de la planète.

Il y a un an, le thème du spectacle lumineux portait sur les animaux terrestres. Tous les soirs de 18h à 23h les Parisiens et les touristes ont agréablement accueilli l’évènement. Victime de son succès, il fallait compter à peu près 1h d’attente pour rentrer dans le Jardin des Plantes et profiter de l’exposition.
Océan en voie d’illumination : un retour dans le temps et une prise de conscience
En plus de représenter des animaux marins contemporains avec lesquels nous sommes déjà familiers, le festival des lumières du Jardin des Plantes prend le pari de nous faire faire un saut dans le passé. Le chemin de promenade qui débute sur la place Valhubert nous accueille avec des statues d’espèces marines éteintes depuis 65 millions d’années.
Derrière son titre ainsi que le choix des espèces illustrées par les illuminations, l'exposition cherche à alerter la population sur le réchauffement climatique et la disparition de certaines espèces marines. Afin de sensibiliser sur les conséquences du changement climatique, la deuxième partie de l’illumination présentera des lanternes représentant des espèces marines en voie de disparition.

Au-delà de sa fonction divertissante et engagée, le festival « Océan en voie d’illumination » a aussi pour but d’éduquer, à cet effet des pancartes avec des textes explicatifs sont dispersées sur le parcours, présentant les différentes espèces marines mises en avant lors de l’exposition.
Vous avez jusqu’au 19 janvier pour profiter de l’exposition, comptez environ 15 euros pour les adultes (l’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans).
