
Île-de-France… Un nom emblématique pour tous les marins et passionnés de la mer. Un paquebot de légende, souvent éclipsé par ses prédécesseurs, France et Paris, et par son illustre successeur, Normandie. Avec l’exposition "L’art déco, un art de vivre" le paquebot Île-de-France", la ville de Boulogne-Billancourt et son musée des Années Trente, rendent hommage à ce navire né pendant les années folles.

Mis en service par la Compagnie Générale Transatlantique en 1927, Île-de-France incarne le premier grand projet de navire de luxe français après la Première Guerre mondiale. Rapidement surnommé la « rue de la Paix de l’Atlantique », il opte pour un style Art déco. De très nombreux artistes, architectes et décorateurs collaborent à la création de ce nouvel ambassadeur des mers, Jean Dunand, René Lalique, Paul Landowski, Paule et Jules Leleu, Pierre Patout, Jacques-Émile Ruhlmann, Louis Süe, André Mare ou encore Raymond Subes... Novateur dans sa technique, le navire représent à l'époque, la gastronomie et l’art de vivre à la française. Île-de-France rassemble tous les atouts qui assurent son triomphe sur l’Atlantique Nord jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Une deuxième vie commence pour lui en temps de guerre. Île-de-France rejoint la France Libre, puis est réquisitionné pour le transport de troupes et le rapatriement de civils depuis l’Indochine. Il s’illustre en sauvant 753 passagers du paquebot italien Andrea Doria, gagnant le surnom de « Saint Bernard des mers ». En 1949, le paquebot fait un retour triomphal sur la ligne Le Havre - New York, après deux ans de travaux qui ont profondément modernisé son décor et modifié sa silhouette. Après 10 années supplémentaires de service, il est finalement vendu en 1959 pour démantèlement à une société japonaise qui, avant sa destruction finale, le loue pour le tournage d’un film catastrophe, The Last Voyage (Panique à bord).
Vous avez jusqu'au lundi 10 février 2020 pour découvrir ce monument de l'Histoire maritime française...
