
Tout a débuté par une visite impromptue à bord d’un catamaran de 60 pieds sur un salon nautique. Cinq secondes à peine pour franchir les quelques centimètres qui séparent le quai de la plateforme arrière de notre esquif et nous voilà, en un éclair, plongé dans l’univers du yachting. En version 21e siècle. Un monde fascinant bercé par le luxe, l’élégance, la domotique, les balbutiements de l’intelligence artificielle, la cartographie électronique et de nouvelles décorations qui oscillent parfois, je vous l’accorde, entre bon goût et ostentation. Les lignes minimalistes des voiliers, bateaux à moteur, catamarans et autres yachts de la collection 2020 côtoient un design avant-gardiste où prime l’utilisation de matériaux légers, moins polluants et respectueux de l’environnement. Sauf exception.
Dans le nautisme, l’émotion prend toujours le pas sur la raison. À l’image des habitations modernes, la tendance est aux espaces de vie décloisonnés et diaphanes. Le carré principal du bateau de croisière type en est le parfait exemple. Bien équipé, ce lieu convivial est souvent largement ouvert sur la vie extérieure et permet d’accéder au cockpit arrière, au bain de soleil avant et au fly en toute facilité. La salle d’eau n’est plus seulement une sphère dédiée aux soins personnels comme celui de se dessaler après une « rude » journée en mer. C’est aussi un eden pour libérer ses tensions, où l’on retrouve une douche à l’italienne et même un sauna. Si la taille de votre embarcation et votre budget vous l’autorisent ! Ergonomique et devenue l’un de nos espaces préférés, la cuisine a oublié le traditionnel réchaud du marin breton pour faire la part belle à un plan de travail tactile accompagné de nombreuses fonctions. À la poupe du navire, une collection de jouets nautiques (stand up paddle, Seabob, etc.) complète le garage à annexe. Et les superyachts laissent entrevoir de superbes beach-clubs à fleur d’eau. À la voile comme au moteur, le confortable poste de pilotage permet de passer d’une activité à une autre : actionner les voiles, démarrer les moteurs, allumer la climatisation ou le chauffage, booster le volume de notre hi-fi, libérer le pilote automatique, contrôler tous les paramètres de notre navigation hauturière ou déployer les pare-battages. Les mains dans les poches ! Au dernier Miami Boat Show, un célèbre motoriste suédois a ainsi dévoilé un système d’amarrage automatique. Pour un peu, on en oublierait presque le rôle du skipper et du chef de bord…
Plus que jamais, ce déluge de nouveautés et concepts innovants mérite le déplacement. Vous pourrez les « toucher du doigt » à l’occasion des salons nautiques qui animeront cet hiver. Le Nautic de Paris ouvre le bal en décembre avant les rendez-vous annuels de Düsseldorf, Miami, Dubaï et Singapour. Des destinations parfois lointaines traitées au sein de ce nouveau hors-série Collection 2020 au même titre que plusieurs idées de voyages et croisières au soleil !
A lire ou à relire en ligne, notre hors-série Collection 2020 !