
Le Vieil Homme et la Mer, Ernest Hemingway (1952)
Le Vieil Homme et la Mer traduit de l’anglais «The Old Man and the Sea » est un roman écrit par l’auteur américain Ernest Hemingway. Publié en 1952, il met en scène Santiago, un vieux pêcheur. Après 84 jours de pêche le vieil homme n’attrape aucun poisson, perdant ainsi son honneur aux yeux des personnes de son village. Suite à cela Santiago se promet d’harponner un très gros animal marin et de mettre fin à sa malchance en naviguant dans le golf. Lors du 85ème jour, il rencontre son adversaire un gigantesque espadon qui va attirer Santiago au large. Alors commence une bataille de plusieurs jours entre l’homme et le poisson… Une histoire qui dépeint le vibrant combat de l’homme et de la nature, un roman de patience et d’espoir. Le vieil homme et la mer est l’un des plus grands livres de la littérature américaine et a été récompensé du prix Pulitzer peu de temps après sa publication.
Moby Dick, Herman Melville (1851)
Moby Dick ou le Cachalot d’Herman Melville vous immerge dans les aventures maritimes d’Ismaël. Attiré par la mer, il embarque sur le Pequod pour une chasse aux baleines. Une fois à bord, il réalise que le capitaine Achab ne se contente pas d’attraper des baleines pour le marché mais est habité par une vendetta qu’il souhaite assouvir en attrapant Moby Dick, un gigantesque cachalot qui lui a arraché une jambe par le passé. À la poursuite de l’animal, Achab et Ismaël ainsi que tout l’équipage sont embarqués dans un voyage autour du monde.
Naufragé Volontaire, Alain Bombard (1952)
Le 20 octobre 1952, le scientifique aventurier Alain Bombard embarque pour un voyage fou. Il décide de mettre à l’épreuve ses théories sur la survie en mer en partant des Canaries sur un canot pneumatique sans eau ni nourriture pour traverser l’Atlantique. Si pour certains cette décision est proche de la folie c’est une véritable aventure qu’Alain Bombard nous décrit dans son livre Naufragé Volontaire. Dans son recueil il va conter son « naufrage » qui dura plus de 60 jours jusqu’aux côtes de la Barbade… Grâce à cette traversée il réussit à prouver aux septiques qu’un homme peut subvenir à ses besoins si son moral est au beau fixe, en s’aidant de ce que la mer lui offre. Son expérience sera ensuite largement utilisée par des générations de marins.
Vingt milles lieues sous les mers, Jules Verne (1870)
Vous serez surpris d’apprendre que Vingt milles lieues sous les mers de Jules Verne est le 5ème livre le plus traduit au monde. Nous pouvons retrouver cet ouvrage dans 174 langues, un phénomène évocateur de sa popularité ! Son histoire vous est sûrement familière… Suite à l’apparition d’un monstre marin en 1866, responsable de plusieurs naufrages, une grande chasse est organisée pour attraper le supposé « narval géant ». Ainsi, nous retrouvons à bord du navire Américain Abraham Lincoln, le commandant Farragout, le scientifique Français Aronnax et son ami Conseil et enfin l’harponneur Québécois Ned Land. Après plusieurs mois de navigation ils font une rencontre avec le monstre et réalisent que le « narval géant » n’est pas ce qu’il semble être…
Robinson Crusoé, Daniel Defoe
Le roman d’aventures anglais Robinson Crusoé narre les aventures de Robinson, qui à 21 ans décide de quitter York sa ville natale d’Angleterre pour accomplir son rêve : naviguer. Après de nombreuses péripéties racontées dans l’ouvrage de Daniel Defoe, Robinson se retrouve seul sur une île déserte suite à un naufrage. Il vit alors sur la Despair Island, l’île du désespoir en français, et tente chaque jour de survivre et de se construire un confort en s’aménageant un espace de vie dans une grotte ou en essayant de garder la notion du temps grâce à la création d’un calendrier sur un morceau de bois… Il cultive, lit, se réinvente un quotidien, mais le temps qui passe lui fait réaliser qu’il lui manque quelque chose : le contact humain. C’est alors qu’il fait la connaissance d’un esclave qu’il nomma Vendredi.
Rêver Large, François Gabart (2016)
«Je suis seul au monde. Je suis au début de ce que je suis venu chercher. Je suis heureux d’être au seuil de choses formidables.» Cet autoportrait du navigateur français François Gabart nous emporte dans l’incroyable histoire de François Gabart qui navigua sur son premier océan à l’âge de 6 ans avec ses parents. De la petite enfance au skipper professionnel, ce livre relate l’histoire d’un homme née dans l’eau et de son chemin vers la course au large. Rêver large vous fera découvrir François Gabart sous un nouveau jour, et raconte comment le jeune homme, malgré quelques déceptions, a su garder courage et persévéré pour enfin pouvoir tenir la barre de son trimaran de 30 mètres. Une histoire de passion et d’humanité à dévorer.
Cette nuit la mer est noire, Florence Arthaud (2015)
Disparue le 9 mars 2015, Florent Arthaud raconte dans ce livre écrit quelques mois avant son décès comment la mer, synonyme de liberté et de passion pour cette femme, est devenue en quelques instants son tombeau… En 2011, alors qu’elle navigue seule, la skippeuse tombe à l’eau au large du cap Corse. C’est alors que débute un récit qui nous glace le sang. Elle explique avoir découvert à ce moment-là, une mer nouvelle, une mer sombre et dangereuse. La navigatrice affrontera la mort pendant de longues heures et se confie dans ce livre sur l’un des moments les plus effrayants de sa vie…