7 livres pour naviguer pendant le confinement

Culture nautique
Par Sophie Liman

En cette période de confinement, pourquoi ne pas faire un peu de lecture ? La rédaction de Figaro Nautisme a sélectionné pour vous 7 livres pour larguer les amarres depuis votre canapé...

En cette période de confinement, pourquoi ne pas faire un peu de lecture ? La rédaction de Figaro Nautisme a sélectionné pour vous 7 livres pour larguer les amarres depuis votre canapé...

Le Vieil Homme et la Mer, Ernest Hemingway (1952) 

Nautisme Article

Le Vieil Homme et la Mer traduit de l’anglais «The Old Man and the Sea » est un roman écrit par l’auteur américain Ernest Hemingway. Publié en 1952, il met en scène Santiago, un vieux pêcheur. Après 84 jours de pêche le vieil homme n’attrape aucun poisson, perdant ainsi son honneur aux yeux des personnes de son village. Suite à cela Santiago se promet d’harponner un très gros animal marin et de mettre fin à sa malchance en naviguant dans le golf. Lors du 85ème jour, il rencontre son adversaire un gigantesque espadon qui va attirer Santiago au large. Alors commence une bataille de plusieurs jours entre l’homme et le poisson… Une histoire qui dépeint le vibrant combat de l’homme et de la nature, un roman de patience et d’espoir. Le vieil homme et la mer est l’un des plus grands livres de la littérature américaine et a été récompensé du prix Pulitzer peu de temps après sa publication. 

Moby Dick, Herman Melville (1851) 

Nautisme Article

Moby Dick ou le Cachalot d’Herman Melville vous immerge dans les aventures maritimes d’Ismaël. Attiré par la mer, il embarque sur le Pequod pour une chasse aux baleines. Une fois à bord, il réalise que le capitaine Achab ne se contente pas d’attraper des baleines pour le marché mais est habité par une vendetta qu’il souhaite assouvir en attrapant Moby Dick, un gigantesque cachalot qui lui a arraché une jambe par le passé. À la poursuite de l’animal, Achab et Ismaël ainsi que tout l’équipage sont embarqués dans un voyage autour du monde. 

Naufragé Volontaire, Alain Bombard (1952)

Nautisme Article

Le 20 octobre 1952, le scientifique aventurier Alain Bombard embarque pour un voyage fou. Il décide de mettre à l’épreuve ses théories sur la survie en mer en partant des Canaries sur un canot pneumatique sans eau ni nourriture pour traverser l’Atlantique. Si pour certains cette décision est proche de la folie c’est une véritable aventure qu’Alain Bombard nous décrit dans son livre Naufragé Volontaire. Dans son recueil il va conter son « naufrage » qui dura plus de 60 jours jusqu’aux côtes de la Barbade… Grâce à cette traversée il réussit à prouver aux septiques qu’un homme peut subvenir à ses besoins si son moral est au beau fixe, en s’aidant de ce que la mer lui offre. Son expérience sera ensuite largement utilisée par des générations de marins. 

Vingt milles lieues sous les mers, Jules Verne (1870)

Nautisme Article

Vous serez surpris d’apprendre que Vingt milles lieues sous les mers de Jules Verne est le 5ème livre le plus traduit au monde. Nous pouvons retrouver cet ouvrage dans 174 langues, un phénomène évocateur de sa popularité ! Son histoire vous est sûrement familière… Suite à l’apparition d’un monstre marin en 1866, responsable de plusieurs naufrages, une grande chasse est organisée pour attraper le supposé « narval géant ». Ainsi, nous retrouvons à bord du navire Américain Abraham Lincoln, le commandant Farragout, le scientifique Français Aronnax et son ami Conseil et enfin l’harponneur Québécois Ned Land. Après plusieurs mois de navigation ils font une rencontre avec le monstre et réalisent que le « narval géant » n’est pas ce qu’il semble être… 

Robinson Crusoé, Daniel Defoe 

Nautisme Article

Le roman d’aventures anglais Robinson Crusoé narre les aventures de Robinson, qui à 21 ans décide de quitter York sa ville natale d’Angleterre pour accomplir son rêve : naviguer. Après de nombreuses péripéties racontées dans l’ouvrage de Daniel Defoe, Robinson se retrouve seul sur une île déserte suite à un naufrage. Il vit alors sur la Despair Island, l’île du désespoir en français, et tente chaque jour de survivre et de se construire un confort en s’aménageant un espace de vie dans une grotte ou en essayant de garder la notion du temps grâce à la création d’un calendrier sur un morceau de bois… Il cultive, lit, se réinvente un quotidien, mais le temps qui passe lui fait réaliser qu’il lui manque quelque chose : le contact humain. C’est alors qu’il fait la connaissance d’un esclave qu’il nomma Vendredi. 

Rêver Large, François Gabart (2016)

Nautisme Article

«Je suis seul au monde. Je suis au début de ce que je suis venu chercher. Je suis heureux d’être au seuil de choses formidables.» Cet autoportrait du navigateur français François Gabart nous emporte dans l’incroyable histoire de François Gabart qui navigua sur son premier océan à l’âge de 6 ans avec ses parents. De la petite enfance au skipper professionnel, ce livre relate l’histoire d’un homme née dans l’eau et de son chemin vers la course au large. Rêver large vous fera découvrir François Gabart sous un nouveau jour, et raconte comment le jeune homme, malgré quelques déceptions, a su garder courage et persévéré pour enfin pouvoir tenir la barre de son trimaran de 30 mètres. Une histoire de passion et d’humanité à dévorer. 

Cette nuit la mer est noire, Florence Arthaud (2015)

Nautisme Article

Disparue le 9 mars 2015, Florent Arthaud raconte dans ce livre écrit quelques mois avant son décès comment la mer, synonyme de liberté et de passion pour cette femme, est devenue en quelques instants son tombeau… En 2011, alors qu’elle navigue seule, la skippeuse tombe à l’eau au large du cap Corse. C’est alors que débute un récit qui nous glace le sang. Elle explique avoir découvert à ce moment-là, une mer nouvelle, une mer sombre et dangereuse. La navigatrice affrontera la mort pendant de longues heures et se confie dans ce livre sur l’un des moments les plus effrayants de sa vie…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…